ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quels skis léger et solides pour du télémark rando ?

Quels skis léger et solides pour du télémark rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 09/09/2019 18:13

Bonjour.

Après un souci avec des Fischer Transalp (cf. ci-dessous), j'aimerais avoir un retour d'expérience sur les skis légers et solides pour faire du télémark rando, la fixation étant la Meidjo 2.

Merci !

Le souci : Un des deux skis délaminé complètement sur 75 % de la longueur : ça tenait par la spatule et l'arrière. Et ce sur un mouvement pas du tout violent, qui avait juste frôlé un rocher sous-jacent, et franchement rien qui pouvait annoncer ça. En 35 ans de skis divers et variés, jamais arrivé.

P.S. : Compte tenu du faible nombre de personnes susceptibles de me répondre *^v^*, je me permets de poster également sur un autre forum.

lharico
- Le 10/09/2019 10:48

Même problématique il y a quelques années, un ski (Faction Agent) complètement épluché avec des Meidjo2. Recherches et discussions en magasin, beaucoup de modèles à exclure (renforts insuffisants, trop petits ou mal placés). Fix finalement remontées sur des Hagan Boost (97) à la construction très robuste (pas de pb depuis et j'en suis satisfait). Les Scott Superguide étaient aussi envisageables ainsi que les Blizzard ZeroG.

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 10/09/2019 13:28

Merci Iharico.

Yannoshka
- Le 10/09/2019 13:51

Salut,

Évites les skis avec une construction sandwich, et privilégies les constructions "Cap" plus adaptées aux contraintes exercées pas la meidjo.

J'ai monté des DPS Wailer 99 Tour1 depuis 2 saisons sur des Meidjo 2.1, et aucun problèmes, pourtant c'est du skis très très léger (noyau balsa/carbone, pas de renfort au patin, mais la couche de carbone et la construction cap semblent assurer la solidité).

D'ailleurs Pierre (fondateur de Meidjo) que j'avais rencontrés lors d'un rasso de télémark avait dans son parc d'essai une paire de DPS Cassiar Tour1 (même construction que les Wailer Tour1) monté en Meidjo, et aucun problème non plus à signaler, alors que ces skis ont du beaucoup servir et en station.

Les Wailer 99 sont des skis très bon pour du télémark (très joueur, léger, rigide en torsion, mais flex assez souple ), mais attention il faut aimer les très long rocker avant/arrière (je sais que certain ne jurent que par les talon plats) et ne pas hésiter à les prendre long!
Leur seul point faible est peut-être leur accroche sur du carrelage (mais ils ne sont pas faits pour ça à la base)

telemarcu
[255 posts] - Le 11/09/2019 18:05

Salut les fendeurs,

lharico a dit :Les Scott Superguide étaient aussi envisageables

après un arrachage sur des skis movement + meidjo 2.0 , j'ai pris de skis renforcés Scott Superguide 88 et j'ai upgradé mes meidjo en 2.1 (meilleure position des vis de fixations).
Le ski est super génial en randonnée : léger en montée et maniabilité au top en descente 😎

Vivement la reprise 😉

hM
- Le 16/11/2019 17:43

Bonjour,

Un retour au léger et au simplissime s'impose pour moi.

L'évolution du telemark me fait penser à la fable de la grenouille voulant devenir
aussi grosse que le boeuf !!

Je n'irais pas jusqu'à revenir aux skis à écailles (Annum ou SB112) quoi que...

Donc entre 80/85 au patin maxi j'hésite entre:
- Atomic Backland 85 en 172 et
- Fischer Transalp 82 en 169

En fixations 3 pins-cable et chaussures T4; et rien de plus.

Bien sûr, faudra réapprendre à skier...

merci pour vos conseils

M
Marcop
[28 posts] - Le 15/01/2024 08:51

Bonjour à tous,

Je cherche des infos pour un ski monté en Télémark pour un usage polyvalent, fixation Meidjo 3, concernant les Scott Superguide 88 pour ceux qui les ont choisis, êtes vous toujours content de les avoir ?

Des soucis? merci d'avance.
Sportivement et bon ski

telemarcu
[255 posts] - Le 15/01/2024 19:07

Salut Marcop,
Après 3 années de loyaux services mes scott Superguide 88 monté meidjo 2.1 sont remplacées car la cambre du ski s'est inversée et je perdais en accroche pas top 😭
Du coup j'ai, arrêté les skis légers et je prend ce qui me plaît 😁 je test en ce moment des candide skis 101 montées meidjo 3, c'est plus lourd à la montée mais je m'éclate en descente 🤟
A+

A
Alexis74
[14 posts] - Le 17/01/2024 16:09

Des SkiTrab ? Il n'y a pas plus solide. Surtout que la marque commence à s'aligner sur la concurence en proposant des skis un peu plus larges et facile, le Ortles par ex qui est bon dans tout.

M
Marcop
[28 posts] - Le 17/01/2024 16:21

Bonjour, c'est pertinent comme point de vue, mais culturellement la marque parait tellement loin de l'esprit du Telémark, que l'idée n'est pas facile à accepter .
Bon ski

stephze
[11 posts] - Le 17/01/2024 23:32

Bonjour,
De mon côté des Blackcrows Navis freebird avec des 22 Designs Lynx.
Même si ces skis ne sont pas spécifiques pour le telemark, aucun soucis depuis 4 ans.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER