ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > chamechaude en cette période

chamechaude en cette période


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jeff69
- Le 20/06/2019 19:41

"Oui le sangle est très exposé mais techniquement sans difficulté".
Allez, je me lance cet été... ma femme me tiendra la main 🤣
Bon on va arrêter parce qu'on va encore se faire engueuler: c'est un site de ski de rando ici!!! 😉

J
jc69
[2637 posts] - Le 21/06/2019 12:08

jeff69 a dit :c'est un site de ski de rando ici!!!
Non, c'est un site sur CHAMECHAUDE !!! 🙄

A
Aneldo
[69 posts] - Le 21/06/2019 14:19

Merci à tous pour les infos.
Je suis un peu fébrile de l'emmener dans la breche Arnaud tout de même.
On parle de pas d'escalade de quel niveau pour sortir ?

A
Aneldo
[69 posts] - Le 21/06/2019 14:22

Bruno a dit :Un copain y est passé il y a 2 semaines: www.youtube.com/watch?v=DZWkzqesQew

C'est la fin de la _voie normal_ ca non ?
Ou est-ce la sortie de la brèche Arnaud ?

J
jc69
[2637 posts] - Le 21/06/2019 15:06

Aneldo a dit :Je suis un peu fébrile de l'emmener dans la breche Arnaud tout de même.
On parle de pas d'escalade de quel niveau pour sortir ?

Monte par la voie normale. Il faut déjà tenir un câble et mettre les mains.
Et redescends par le canyon.
La brèche Arnaud, il y a longtemps que je n'y suis pas passé mais j'imagine que ça peut impressionner un gamin qui n'a pas trop l'habitude d'être encordé.

A
Aneldo
[69 posts] - Le 21/06/2019 15:24

il a l'habitude d'être encordé (on a le matos), pas de soucis de ce coté ci. C'est plus moi pour monter la corde (il ne pourra pas m'assurer et même si avant je passais du 6c et ai fait de grandes voies, ca fait un moment que je n'ai plus grimpé autre chose que du 4-5 pour installer une corde pour les enfants en vacances).

La voie normale je l'ai faite à ski plusieurs fois et au début j'allais jusqu'à la croix (donc le passage avec le cable je l'ai passé en chaussure de ski et il ne me pose pas de problème ni pour moi ni pour lui même sans corde).

Monte par la voie normale. Il faut déjà tenir un câble et mettre les mains.
Et redescends par le canyon.


Marrant, j'imaginais l'inverse 🙂

maxime38
- Le 21/06/2019 16:31

Aneldo a dit :C'est plus moi pour monter la corde

Pour info il y a un câble à la brèche arnaud !! 😉
Heureusement car sinon la sortie est athlétique/patiné/expo. Perso je n'ai jamais fait de 6c et suis toujours passé...
Et du coup tu auras un point d'assurage béton pour assurer fiston du haut.
Mais bon je ne pousse pas au crime.

L
le ded
[1178 posts] - Le 22/06/2019 13:11

Faire du câble sans gants, un peu osé 🙁

Nicom
- Le 22/06/2019 13:20

En même temps tu n'est pas obligé d'emmener ton gamin dans un endroit expo ou avec des passages merdiques pour l'initier à la montagne.... il risque plus d'être dégouté qu'autre chose....

J
jpc
[1403 posts] - Le 22/06/2019 17:54

La partie escalade de la brèche Arnaud (environ 10m) présente un ressaut raide et patiné, avec des prises éloignées qui peuvent être problématiques pour un débutant (compter un pas de 4). Mais bien assuré du haut (prévoir 20m de cordes pour aller assurer sur un arbre), c'est sans danger. Et ce n'est pas aérien du tout, donc pas d'angoisse non plus de ce côté-là.
Se hisser au câble n'a rien d'évident non plus pour quelqu'un non entraîné 😉 mais cela peut être ludique pour un poids plume.
(et +1 avec nicom)

A
Aneldo
[69 posts] - Le 24/06/2019 09:51

Bonjour,

Merci à tous pour les infos et pour m'avoir poussé légèrement vers la brèche Arnaud.
Nous avons fait la sortie hier et c'était génial.
Je me suis aidé de ce topo : www.grenoble-montagne.com/balade/42/779-chamechaude-par-la-breche-arnaud.htm

Cette initiation à la montagne a été un succès : mon fils a adoré et a la caisse 🙂
J'ai retrouvé des sensations montagne.

Départ du col de porte, on est monté tranquillement jusqu'au pied de la brèche (une pause goutter toutes les 30 minutes). Le paysage est devenu sauvage une fois la cabane du Bachasson passée.

Mon fils a levé le pied sur le sentier horizontal on est aussi là pour admirer la nature et 1h30 après le départ, nous avons découvert la brèche.

Mon fils ne voyant pas de difficulté, j'ai du insister légèrement pour que l'on s'équipe.
nous voilà alors encordés au pied du câble (corde de 20m).
Chacun une vache.

Je monte et l'assure (avec un reverso posé sur un point) pour qu'il me rejoigne.

Le câble est bon, l'équipement inspire confiance. Le rocher moins patiné que ce que j'imaginais.

Au pied du ressaut de sortie, je suis tout de même impressionné par la verticalité d'autant plus que le câble est décelé à mi longueur.
Mon fils, vaché à coté de moi, m'indique une prise au pied et je me lance. Ça monte facile, arrivé en haut, j'assure le fiston. C'est équipé : pas la peine d'aller chercher un arbre.
Je lui donne le go et il monte comme un champion : fière et heureux.

Nous rejoindrons la croix en marchant - courant à travers les promeneurs.
Et redescendons, par la voie normal) à la même allure. Il s'est fait une fierté de descendre en moins d'une heure.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER