Invitation à l'avant première du film
"Trois petits pas...entre Terre et Ciel"
de Marlène Koubi avec Patrick Gabarrou
le 15 juin - 19h30
espace des Allobroges - Cluses
Voir la bande-annonce:
www.vimeo.com/33490923830
"Trois petits pas…entre Terre et Ciel est un film long-métrage qui tente de transmettre à un large public la façon très personnelle d’un alpiniste, Patrick Gabarrou, d’envisager la montagne au terme d’une carrière riche de 50 ans de pratique. Un film plein de rêves, de poésie, de sourires et de réflexions sur les tenants et les aboutissants d'une passion liée au métier de guide de haute-montagne. »
Projection à 20h en présence de Patrick Gabarrou et de l’équipe du film, suivie d’un échange avec le public, afin de percer les secrets de tournage de ce film réalisé sur 5ans!
A bientôt!
Dans le film, on le voit déposer illégalement (*) une idole au sommet de la Grande Sassière (dans une Réserve Naturelle en plus) ?
Y'aura un buffet avec du vin de messe et des toast d'ostie ? :-D
(*) article 28 de la loi de 1905 :
"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
Un peu comme "provoc", cette histoire de symbole religieux érigé au sommet de la grande Sassière m'est restée en travers de la gorge...
C'est ce que me renvoie le nom du protagoniste..., la capacité de s’octroyer, au nom de la religion (et en dépit de la loi), l'espace public et un morceau de nature (les montagnes), qui n'ont en rien vocation à servir de vecteur prosélytique.
c'est marrant moi quand je vais en montagne ce ne sont pas les croix qui me gênent mais plutôt tous les déchets plastiques et autre que l'on peut trouver.... (parole d'un athée convaincu), c'est pas parce que tu vois une vierge au sommet des drus que tu vas te convertir.... 😄
Nicom a dit :c'est pas parce que tu vois une vierge au sommet des drus que tu vas te convertir...
@Nicom : provoc et VA ne parle pas dans leurs posts de se convertir ou pas, ils parlent de quelqu'un qui fait du prosélytisme religieux sous couvert de nous parler d'alpinisme, et en plus, en détournant l'espace public (un sommet), à cet effet.
Perso, je me méfie toujours des gens qui 'affichent' leur appartenance religieuse, car j'estime que ça doit rester personnel, voire dans un cercle très restreint (famille,...)
Il y a de nombreux symboles religieux sur de nombreux sommets, installés depuis très longtemps, témoins de notre histoire, de notre culture. Ils sont souvent entretenus, voire remplacés quand ils sont détruits par les intempéries. Faut-il pour autant en rajouter des nouveaux ? par qui ? Qui peut s'autoriser à le faire ? En vertu de quoi, de sa foi "affichée" comme un totem, une affiche publicitaire ? Quel crédit peut-on donner à ce genre de foi qui s'affiche ostensiblement ? Au caractère par là un peu 'extrême' de cette foi ?
Ouais, ce mot 'extrême' qui m'est venu est fortement dérangeant. La radicalisation, manifestation 'extrême' de la croyance, existe dans toutes les religions. C'est un des maux de notre société.
@invité : si tu veux jouer sur les mots prosélytisme : Zèle pour recruter de nouveaux adeptes, pour imposer son point de vue.
Je n'ai pas vu le film mais il ne s'est peut être pas dit "tient je vais aller mettre une croix ici et une croix là" c'est peut être une demande autre? si quelqu'un le sait ce serait bien de le savoir.
Les gens voient toujours le mal partout.
Après on peut débattre des religions et de leurs effets néfastes... mais je ne pense pas que ce soit le lieu.
Ce n'est pas le lieu, certes, mais il ne faut pas inverser les rôles : Qui a commencé à introduire insidieusement de la religion dans ce qui n'aurait dû être que de l'alpinisme, ce qui a donné lieu à toutes les réactions ci-dessus ?
invité a dit : toutes les réactions ci-dessus
tu donnes trop d'importance à ce post, il n'y a que 2 réactions choquées .... détend toi, moi je l'ai entendu parlé dans des reportages et autre, il parle de religion, ce que ça lui a apporté, pourquoi il est croyant et pourtant je suis toujours athée, il est pas bon en lobbying 😄
Nicom a dit :invité a dit : toutes les réactions ci-dessus
tu donnes trop d'importance à ce post, il n'y a que 2 réactions choquées .... détend toi, moi je l'ai entendu parlé dans des reportages et autre, il parle de religion, ce que ça lui a apporté, pourquoi il est croyant et pourtant je suis toujours athée, il est pas bon en lobbying 😄
ok, ok, pas de problème, je me détends, ne donnant pas plus d'importance que cela à cette histoire... 😄
Pour préciser certaines choses..
J'ai assisté à l'avant-première du 15 juin à Cluses.
La Grande Sassière n'y figure absolument pas. Je ne suis pas foncièrement fan du protagoniste principal mais force est de constater que le film est très beau, bien écrit rythmé et attachant. En tout cas bien accueilli par les 600 personnes présentes.
D'après mes souvenirs de l'échange après la projection (chose folle, la réalisatrice a plus parlé que le héros 😄 !), l'équipe va essayer de le faire tourner dans la plupart des festivals.