ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Type de bâtons pour la rando

Type de bâtons pour la rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Grande Casse
- Le 17/04/2007 19:01

plus sophistiqué et plus confortable que le grip ou le pouce dans la dragonne, pour les devers ou la montée droit dans la pente ski sur le sac, j'ai installée une deuxième poignée (vieux matos Emaüs), 10 cm sous la poignée initiale.
C'est super (mais à vous lire, je devrais recommencer avec des batons plus longs (1,30 au lieu de 1,25 pour 1,74)

tetof
- Le 18/04/2007 12:46

>>>1,30 au lieu de 1,25 pour 1,74

A la descente, je prends du 120-125cm pour 1,83m. Cela depend de la hauteur des fix et du style de descente. A la montée, je prends le plus long possible : 145cm.
Je prend court a la descente pour m'obliger a corriger une tendance à monter trop les bras. Il me semble difficile d'avoir une bonne position de ski à la descente et d'etre sobre avec des batons de 130cm alors que tu ne fais que 1m74.

Les systemes de bloquage moderne sont fiables (Gipron). Pour l'instant, j'ai réussi a casser 2 low tech et a devisser les 2 inserts arrieres des garmont mais je n'ai pas reussi a casser mes batons 2 brins Grand Paradis de Gipron. J'ai fait quelques tentatives mais j'ai juste réussi a plier légerement le brin inferieur. :-)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/04/2007 12:54

Là dessus je rejoint Chris"tetof": en descente plus je raccourci mieux c'est (ou presque). 1.75m, je règle à 120 voire 115 en descente, ça évite les bras qui remontent trop en virage, c'est plus réactif et limite le décollage des skis. Ca permet aussi de ne pas se luxer l'épaule...
Mais c'est un peu court en poussée (pas tellement à la montée -->125, plus en pousse bâton-->135) donc un bon téléscopique 2 brins fait l'affaire. Le système Black-Diamond/ Gripon répond parfaitement aux critères de fiabilité/sécurité/rapidité/pratique.

W
Wally
[121 posts] - Le 18/04/2007 13:49

Bonjour,

Pour mémoire, petite contribution déjà donnée sur un sujet précédent :
Le baton téléscopique est plus lourd et plus fragile qu'une bonne barre d'alu, c'est sûr.
En même temps si on n'y va pas pour le chrono celà reste la solution polyvalente été / hiver.
Et surtout c'est une solution qui permet de régler en fonction des besoins, voir de tester la longueur idéale avant d'acheter éventuellement une paire de batons de fond pas chère.
Pour ma part, outre mes vieux Décathlon à 3 brins et 2 rondelles, j'utilise une paire de TSL (typé raquette) à 3 brins et 3 rondelles (la grande ne sert quasiment jamais en ski).
Pour être plus confort quand il y a de la pente à traverser, et à défaut de baton avec mousse allongée sous la poignée, j'ai acheté pour quelques euros une paire de mousse de VTT de 40 cm que j'ai glissé (en démontant le bout plastique non collé de la première longueur) sur le tube, maintenu par un rislan (je le retire l'été).
Pour la longueur (je fais 1,80 m), je règle à 140 quand je suis en neige dure / faible pente de face / montée sur piste, à 130 dans les autres montées / poudreuse / etc. et à 125 (comme en piste) voire 120 en descente. Comme j'ai le temps, rajouter quelques secondes au dépeautage n'est vraiment pas un problème.
Enfin, j'ai viré (ergots ou clips) les dragonnes, question sécurité (avalanche ou chute !).

Bon ski !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER