ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA Belledonne

BRA Belledonne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
M4B
[62 posts] - Le 04/05/2019 19:14

Salut à tous, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les plaques en nord par vent de nord sur le BRA de 16h ?

JulBont
[530 posts] - Le 04/05/2019 19:40

Bien sûr! 😉 Les corniches sont déjà bien formées en N le long des crêtes sommitales. Avec un vent de N pendant les nouvelles chutes, des accumulations importantes se forment dans le creux juste sous la corniche, la neige ne pouvant s'échapper par-dessus la crête. On se retrouve donc avec des zones plaquées d'épaisseur potentiellement importante dominant l'ensemble des pentes N! Méfiate... 🤢

senhal
- Le 04/05/2019 19:43

Les couches fragiles (sur lesquelles se dépose la nouvelle neige) se trouvent aussi essentiellement en versant nord plutôt que dans les versants sud qui ont déjà bien chauffés ces derniers jours.

Laurent
- Le 04/05/2019 19:49

Ya eu du vent de Sud avant que le vent passe au Nord Ouest puis Nord ! ????

Laurent
- Le 04/05/2019 19:49

Laurent a dit :Ya eu du vent de Sud avant que le vent passe au Nord Ouest puis Nord !

M
M4B
[62 posts] - Le 04/05/2019 21:09

Merci Julbont pour ton éclairage !
A part ça Laurent, je crois pas qu'il y est eu du vent de sud depuis les chutes des 2 dernières semaines.
Mais ce qui me surprend c'est que le BRA ne fait aucune allusion au transport de neige sur les versant sud , ducoup ? 🤨

JulBont
[530 posts] - Le 04/05/2019 21:24

Ça va plaquer en S aussi, mais sans sous-couches fragiles les quelques cm qui vont tomber ne seront sans doute pas suffisants pour représenter une réelle menace pour les skieurs. Jusqu'à preuve du contraire, faut aller voir sur place... 😉
Demain avec des températures bien négatives, du brouillard, des chutes de neige et un gros vent de N, je crois que je vais rester sous la couette! 😄 On verra la gueule du manteau neigeux plus tard... 😊

M
M4B
[62 posts] - Le 04/05/2019 21:52

À voir !
C'est clair que les rafales à 80km/h annoncé à 2000m donne pas trop envie de se levé 🤢
😉

bera, bera pas
- Le 04/05/2019 23:25

On connaissait déjà Julbont pour ses pipotages du nb d'* et des conditions de neige, ainsi que son art de prendre en photo les 3 virages en poudre en cadrant serré pour ne pas montrer les champs de boules voisins, ce qui permet de bien se divertir en lisant les sorties de ceux qui y ont cru.
Mais le pipotage sur des explications du bera, ça dépasse les bornes.

Retablissons là vérité : demain le risque de plaque en N est plus grand tout simplement car il y a plus de chance d'y trouver une couche suffisemment fragile, et qu'en sud début mai il y a très peu de chance de trouver une couche fragile.
En effet, en versant nord raide la fraiche de la nuit dernière n'a pas été transformée partout aujourd'hui, à cause de l'iso en baisse et des nuages arrivés vers midi. Ça donne une couche plus fragile qu'en sud.
Attention, il vaut mieux considérer que la fragilité d'une plaque formée par le vent est à son maximum tant que du vent lui ajoute de la neige. Or demain comme il y aura un fort vent toute la journée, il vaut mieux considérer que les plaques seront toute la journée à leur maximum de fragilité, et que la stabilisation débutera avec l'arrêt du vent. En fait c'est un peu faux, mais il vaut mieux une erreur dans ce sens là.

Rien à voir avec la présence d'une corniche, dont l'influence est tout au plus 2-3m sous la corniche. Alors que les plaques dont parle le bera, ce sont des pentes entières ou 50-100m de deniv sous la crête.

Membre
- Le 04/05/2019 23:43

En ce début mai, pour finir la saison, le BRA c'est pas le pied 😮

JulBont
[530 posts] - Le 05/05/2019 00:12

@bera, bera pas: c'est fou comme je t'énerve, hein? 😄
Tout le monde a le droit de participer à une discussion, même celui qui peut faire par erreur ou par ignorance une fausse affirmation. J'ai pour ma part fait l'amer observation du phénomène que je décris plus haut. De plus, certaines corniches N sont énormes en Belledonne (sommet du Grand Replomb par exemple) en ce moment. Si pour toi c'est du pipeau alors soit. Pour autant, personne ne peut prétendre avoir la science infuse en nivologie. Quant au savoir vivre ensemble et à la courtoisie, tu ne connais pas on dirait. 🤨
Du peu que tu nous dévoiles par ta réponse, je peux déjà dire de toi que tu es aigri, méprisant, mythomane et doté d'un sacré complexe de supériorité. Bref pas envie du tout de te connaître davantage. 🤢 Merci quand même pour l'analyse, anonyme de mes c...... 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/05/2019 09:40

Les analyses de BeraPas et Julbont ne sont pas incompatibles. Celle de Julbont se concentre (trop ?) sur les abords de crêtes (dont je pense aussi qu'ils sont les plus risqués). Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de risque de formation de plaque ailleurs. Cela n'exclut pas non plus qu'il y ait des couches fragiles ailleurs en versant Nord. En cherchant un peu sur ce forum ou sur Data.avalanche, tu devrais trouver facilement des explications d'Alain Duclos 😎 .

(PS hors sujet Berapage 😉 : s'il y a de la place pour skier poudre lisse entre deux coulées de boules, pourquoi s'en priver ? pourquoi nier cette existence ?)

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/05/2019 10:46

La direction du vent est rarement une constante en montagne (topographie etc)

Une rupture de pente au vent peut également former les plaques (dites) à vent.

Il y a plein de variables mais comme disait Bera les couches fragiles persistante sont sur les versants nord, quoique, la neige fraîche peut également constituer une couche fragile temporaire.

JulBont
[530 posts] - Le 05/05/2019 22:04

Bon du coup j'en remets une couche (fragile?)... 😄
"Les récentes congères adhèrent généralement au terrain ou au névé. Risque de rupture accidentelle de plaque a priori localisé (peu de fragilité enfouie). Ceci dit évitez d'évoluer groupés dans les zones d'accumulations, parfois garnies en contrebas des sommets au Nord Belledonne..." dixit Météo France pour le 06/05/2019.
Au moins c'est assez clair! Méfiate sous les lignes de crêtes, quelques soient leurs orientations d'ailleurs . 🤢

Laurent b...
- Le 11/05/2019 18:05

En lisant les bera de l'Isère ce soir, coulées, plaques, avalanches de fond possibles, bref la totale. Si j'ai bien compris c'est risque avec la neige fraîche puis rapidement avec la neige lourde. C'est vraiment craignos demain vous pensez ou c'est l'impression que donne le bulletin ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER