ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Coulée étrange sur le Grand Veymont

Coulée étrange sur le Grand Veymont


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vivagel
[845 posts] - Le 02/05/2019 21:21

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/05/2019 21:24

xxx a dit :iso à peine plus haute que le sommet
Sans rapport avec la température de surface de neige par ciel clair.

P
Pedro
[248 posts] - Le 02/05/2019 21:37

Une coulée d'une telle ampleur, ça aurait forcément laissé des traces au pied des falaises. Or on ne distingue aucune différence à ce niveau entre les 2 photos.

Vivagel
[845 posts] - Le 02/05/2019 21:58

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Thomas69
[332 posts] - Le 03/05/2019 07:01

Y'en un (ou une) qui va voir ? 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 03/05/2019 07:33

Vivagel a dit :Une coulée de fond peut couler en-dessous de 30° de pente ?
Couler : oui
Partir : non

Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais vu ni entendu parler d'une avalanche qui soit partie d'une zone dont au moins un secteur ne soit pas incliné à plus de 30°.
Les slush de Scandinavie, mélange de neige et d'eau (liquide) auraient un comportement différent.

mich
- Le 03/05/2019 09:18

C'est peut être la fameuse coulée du grand bronze.... 🤢 🤭 Bon ok je sors

simboula
- Le 03/05/2019 09:38

Sur la photo 1047 le sommet semble paisible et le ciel dégagé. Sur celle de 1109, on aperçoit des volutes qui épousent parfaitement la crête...volutes de neige soulevées par le vent ou nuages ?
La première hypothèse expliquerait cet assèchement du relief exposé aux rafales de vent.Une fonte aussi spectaculaire dans un délai de 22mn de surcroît le matin, je n'y crois pas.

Arno74
[275 posts] - Le 03/05/2019 10:33

Plus je regarde les deux photos, plus je trouve quand même que contrairement à ce qui a été dit, les autres zones ont aussi changé... notamment la pointe côté gauche du cercle rouge (cachée sur la 1ère photo) 😊
L'hypothèse de l'action combinée du vent et du soleil, me semble plausible 😉

On était à Staffal ce week-end, on est arrivé vendredi à 11h sous la neige, à 13h00, le soleil s'est pointé et je pense qu'il n'a pas fallu plus de 20 minutes pour que les 6-7cm déposés aient disparu 😉 Et il y en aurait eu 15, ça aurait été la même, vu comme ça chauffait!

Bon vous allez me dire que c'est 400m plus bas que le Grand Veymont et 2h plus tard, mais fin Avril, quand il veut chauffer, ça peut cogner fort, alors si la couche n'était pas épaisse, ça me semble possible...
D'autant qu'on parle de 22 minutes, mais ça faisait peut-être plus d'une heure que la face était au soleil et que la couche de neige diminuait petit à petit... jusqu'à laisser apparaître l'herbe en dessous 🙄

P
Paul
[22 posts] - Le 03/05/2019 11:31

butch005 a dit :c'est l'ombre des nuages ?

+1 En examinent la direction de l'ombre des sapins, je pencherais plus pour cette explication 😜

Thierry
- Le 03/05/2019 12:18

Les bancs qui apparaissent sont orientés sud. Peu de neige sur ces derniers, pourquoi pas un dépôt faible et venté de nord d’après les données MF qui a érodé les croupes de ces petits talweg que l'on voit bien sur la carto, un coup de chaud, avec l’albédo des rochers qui vont accélérer la fonte et les dégager très vite, le scénario se tient.

Ventus2
- Le 03/05/2019 20:46

On voit bien sûr la photo que les nuages ne dépasse guère le sommet, il n y avait quasiment pas de vent ce jour là, et les quelques nuelles qu on distingue juste au dessus du sommet n ont pas pu faire assez d ombres et montrent bien que l activité thermique en face est né dépassait pas le sommet du grand veymont.
Je serais plutôt d accord pour une fine couche de neige qui a disparue

J
jpc
[1404 posts] - Le 03/05/2019 21:30

Je ne penche pas pour une avalanche/coulée : on ne voit pas d'accumulation SOUS la zone ; le même phénomène de "déneigement" semble apparaître aussi à gauche de la zone que tu as entourée. L'hypothèse XXX ou Alain.Duclos soit de vent soit de fonte sur des zones dont la couche de fraîche est plus mince me semble plus plausible.
Tu n'es pas monté voir ? 😉

Vivagel
[845 posts] - Le 03/05/2019 23:16

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Arno74
[275 posts] - Le 05/05/2019 09:27

En tout cas, tes photos auront donné lieu à un débat intéressant, respectueux et sans trolling 😉
Maintenant, reste plus qu'à aller voir sur place pour confirmer qui avait la bonne hypothèse !!!
Et avec les chutes de neige du week end et le soleil de lundi mardi, peut être même que le phénomène se répétera 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER