L'adresse mail qui me sert sur skitour me servait aussi pour un compte FB quasi inactif.
Je dis quasi car il y a 3 mois je me suis connecté une fois (après plus de 4 ans de silence).
Depuis, des demandes d'amis complètement étranges arrivent régulièrement.
Cette adresse me sert aussi pour mon adhésion au CAF.
Mon FB ne parle pas de ski, il n'y a rien et j'ai 1 seul amis qui ne fait pas de ski. Je le répète, un compte "mort".
Et là je reçoit une demande d'amis d'une certaine "Anaïs Bardeau" qui est "ambassadrice ZAGSKI".
Comment ont-il fait pour remonter à moi ?
Combien paye ZAGSKI (et vous qui achetez des skis ZAG) à FB pour ce genre de se(r)vice ?
Que de questions ...
tu peux commencer par chercher sur google (qui piste tout autant 😉 ): "comment facebook nous piste" .
-> ublock sur le navigateur et désinstallation des app facebook pre-installees sur le smartphone, virer google maps (mappy, here we go, à la place ), évidement whatsapp a proscrire également. Pour le moteur de recherche: duckduckgo ou qwant.
Le pire va surement venir des applis genre instagram et snapshat où ils vont entrainer leurs algos "machine learning" de reconnaissance faciale sur les photos des utilisateurs.
ublock a dit : ublock
uBlock Origin et non le uBlock tout court... !
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/
safari-extensions.apple.com/details/?id=com.el1t.uBlock-3NU33NW2M3
chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm?hl=fr (utilisez plutôt Chromium que Chrome tant qu'à faire...)
Mais la question est... Qu'as tu fait avant avec ton compte ? Où as tu navigué une fois connecté récemment... Ça va très vite ! Si tu es connecté à ton compte facebook dans un onglet et navigue sur un site avec le pouce "+1" sur un autre, bim fb sait ce que tu fais et donc ce qui doit t'intéresser.
Nota : les onglets conteneurs de Firefox sont top, un pour ta messagerie Google, un pour un éventuel FB ou autre, puis les autres normaux pour la navigation tierce, comme ça c'est une bonne première isolation simple...