ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idées raid Vanoise

Idées raid Vanoise


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 10/04/2019 21:11

Salut tout le monde,

Je sollicite les connaisseurs de la Vanoise.

La semaine prochaine j'avais prévu un raid dans les Encantats (pyrénées catalanes) pour un groupe de 8 personnes de mon club. Mais je me tâte fortement à délocaliser dans les Alpes du Nord pour aller chercher un meilleur enneigement (j'ai échangé avec les gardiens des refuges dans les Encantats : le tour passera mais avec quand même du portage sur les versants S sous 2300-2400).

Je songe du coup à la Vanoise en plan B avec la trame suivante :
- montée à Fond d'Aussois depuis les Prioux par le col d'Aussois
- traversée jusqu'au refuge de l'Arpont par le col de Labby
- traversée jusqu'au refuge du col de la Vanoise par le col du Dard
Du classique de chez classique...

Le truc c'est que le raid est prévu sur 5 jours (de jeudi à lundi) et je cherche donc des idées pour rallonger. Sachant que pour simplifier il faudrait finir sur Pralo (boucle), privilégier des refuges gardés. Et rester dans du facile (S3).

Je continue à regarder cartes et topos mais si certains ont des suggestions je suis preneur.

Merci par avance

Matthieu

kerrien
- Le 10/04/2019 22:10

J4 AR vers le col de la Glière .Nuit au refuge du col de la Vanoise
J5 Col de La Grande Casse et descente sur le versant de Champagny ++ en traversant au pied de la face nord de la Grande Casse, le couloir des Italiens.
Arrivée à Champagny le haut à 20 km de Pralognan

S
stein42
[156 posts] - Le 10/04/2019 22:41

Merci kerrien

Pour J4
La course en AR depuis le refuge du col de la Vanoise vaut-elle le coup ?
C'est vrai que cette option pourrait permettre à un groupe de costauds de tenter la Grande Casse...

Pour J5
Je pensais effectivement à cette option (je suis déjà passé à pieds par le col de la grande casse, c'est vrai que c'est magique. Resterait à gérer la navette entre Champagny et Pralognan...

Geniedesalpages
- Le 10/04/2019 23:16

Le retour sur Champagny depuis le col de la GC, ca va vraiment etre moyen en dessous de la Glière...
Pense peut etre à faire la traversée des domes pour dormir à la Valette un soir avant la Vanoise.
Sinon faites les Grands Couloirs de la GC, incontournable si le niveau est là.

bens
- Le 11/04/2019 00:59

stein42 a dit :La course en AR depuis le refuge du col de la Vanoise vaut-elle le coup ?
C'est une course sympa mais c'est court si tu la fais en AR depuis le refuge.

Geniedesalpages a dit :Le retour sur Champagny depuis le col de la GC, ca va vraiment être moyen en dessous de la Glière...
C'était un peu limite il y a deux semaines mais pas franchement galère non plus. Il faudrait voir ce qui est retombé depuis.
Le passage du Col vaut vraiment le coup d'oeil et il y a de quoi faire si vous avez la caisse pour rajouter 1000-1200m soit sur les pentes N de la Glière, soit vers Roche Noire en AR ou en boucle.
www.camptocamp.org/outings/1099999/fr/roche-noire-depuis-ref-felix-faure-via-col-de-la-grande-casse

P
Philtrace
[536 posts] - Le 11/04/2019 06:03

Hello

Autre idée
J1 Pralo Prioux Vallée de Chaviere Nuit refuge Polcet - AR l'AM col de Chavière
J2 Brèche croix de la Rue Refuge Parachée Possible de monter au sommet de la Pointe de l’Observatoire
J3 Col Laby refuge Arpont
J4 Col du Dard Refuge Vanoise
J5 Col Sud Glière retour Pralo

Possible de rajouter 1 jour depuis Refuge de Polcet en AR Dome de Polcet
Ou aussi de faire une nuit au Roc de la Peche avant de monter au refuge de Polcet avec comme course Roc du Blanchon ou Col du Genepy

gstephan
[48 posts] - Le 11/04/2019 10:26

Et en mobilité douce aussi les accès en Vanoise sont nombreux et ça peut permettre de faire une belle traversée ! ;-)
www.skitour.fr/sorties/col-de-labby,91714.html
Bon ski !
Geoff

S
stein42
[156 posts] - Le 11/04/2019 11:02

Merci à tous pour vos réponses 😄

Geniedesalpages a dit :
Pense peut etre à faire la traversée des domes pour dormir à la Valette un soir avant la Vanoise.
Sinon faites les Grands Couloirs de la GC, incontournable si le niveau est là.


Sauf erreur de ma part, le refuge de la Valette n'est pas gardé. Et je veux vraiment simplifier les choses et alléger les sacs donc grosse grosse priorité sur des refuges gardés.

Oui très tentant la Grande Casse par les grands couloirs. Mais je sais que plusieurs n'auront pas le niveau donc à voir si on peut faire 2 groupes...

bens a dit :
Le passage du Col vaut vraiment le coup d'oeil et il y a de quoi faire si vous avez la caisse pour rajouter 1000-1200m soit sur les pentes N de la Glière, soit vers Roche Noire en AR ou en boucle.
www.camptocamp.org/outings/1099999/fr/roche-noire-depuis-ref-felix-faure-via-col-de-la-grande-casse


En J5 ça ferait clairement trop pour le groupe. Idéalement il ne faudrait pas finir trop tard le lundi 22 car on a ensuite 6h de route.
Donc un AR au Col de la Gde Casse ou de la Glière avant de redescendre sur Pralo ça serait bien. Voire traversée du Col de la Gde Casse pour redescendre sur Champagny. Mais sans détour...


Philtrace a dit :Hello

Autre idée
J1 Pralo Prioux Vallée de Chaviere Nuit refuge Polcet - AR l'AM col de Chavière
J2 Brèche croix de la Rue Refuge Parachée Possible de monter au sommet de la Pointe de l’Observatoire
J3 Col Laby refuge Arpont
J4 Col du Dard Refuge Vanoise
J5 Col Sud Glière retour Pralo

Possible de rajouter 1 jour depuis Refuge de Polcet en AR Dome de Polcet
Ou aussi de faire une nuit au Roc de la Peche avant de monter au refuge de Polcet avec comme course Roc du Blanchon ou Col du Genepy


Oui je n'avais pas du tout réfléchi à cette option de rallonger le séjour en démarrant par une nuit au refuge Polcet. Je vais regarder ça...


gstephan a dit :Et en mobilité douce aussi les accès en Vanoise sont nombreux et ça peut permettre de faire une belle traversée ! ;-)
www.skitour.fr/sorties/col-de-labby,91714.html
Bon ski !
Geoff


Génial ce que vous avez fait !!! Je me suis régalé à lire le CR. Ca me plairait tellement une aventure comme ça (à organiser notamment...)

Mais là j'avoue que je dois faire au plus simple je vais avoir peu de temps pour préparer ce raid donc ça va être pour une autre fois la mobilité douce...

S
stein42
[156 posts] - Le 15/04/2019 11:43

Jusque là j'envisageais le raid dans le sens Sud-Nord mais quid de le faire dans l'autre sens ?

J1 : montée au refuge de la Glière depuis Champagny
J2 : traversée jusqu'au refuge du Col de la Vanoise par le Col de la Gde Casse
J3 : traversée jusqu'au refuge de l'Arpont par le Col du Dard (et/ou par le dôme de l'Arpont)
J4 : traversée jusqu'au refuge du Fond d'Aussois par le Col Labby
J5 : retour par le col d'Aussois jusqu'aux Prioux + navette jusqu'à Champagny

Qu'en pensez vous ?

gstephan
[48 posts] - Le 15/04/2019 12:02

Ca me parait très bien tout ça, bel itinéraire ! Et puis tourner avec le soleil te permettra de bien gérer ton horaire...
Attention à la dernière étape toutefois qui sera bien longue. Un rétroplanning s'impose avec un départ matinal si tu veux avoir la navette! :-)
Bon raid !

P
Philtrace
[536 posts] - Le 15/04/2019 12:32

Je suis plus mitigé que gstephan car :
1/ Refuge de Glière est-il gardé au printemps ?
2/ Si tu va a la Glière monte pas trop tard ça chauffe pas mal
3/ A skier c'est plutôt la descente sur Champagny qui est bien depuis le col de la Grande Casse
4/ Va dormir chez Franck à le Parachée c'est Mytique !! au lieu du Fond d'aussois
5/ Si tu passes par le col d'Aussois au retour descend le couloir des Sauterelles
6/ La Navette c'est Pralognan pas les Prioux

Attention traversée des dômes il faut une météo convenable.

Désolé de remettre en question ton itinéraire et ta réflexion

S
stein42
[156 posts] - Le 15/04/2019 14:17

Merci pour vos retours.

gstephan a dit :
Attention à la dernière étape toutefois qui sera bien longue. Un rétroplanning s'impose avec un départ matinal si tu veux avoir la navette! :-)
Bon raid !


Oui c'est clairement ce qui me fait hésiter pour cette option car j'aimerais qu'on soit "tôt" aux voitures le lundi pour ne pas rentrer trop tard en Corrèze (sachant qu'on aura 6h de route...)
Ce que j'avais en tête c'était plutôt de déposer tout le monde jeudi matin à Champagny Le Haut puis de filer à Pralognan (village ou Prioux) y laisser la ou les voitures et revenir en navette à Champagny. Comme ça on gagnait du temps le lundi...

Philtrace a dit :Je suis plus mitigé que gstephan car :
1/ Refuge de Glière est-il gardé au printemps ?
2/ Si tu va a la Glière monte pas trop tard ça chauffe pas mal
3/ A skier c'est plutôt la descente sur Champagny qui est bien depuis le col de la Grande Casse
4/ Va dormir chez Franck à le Parachée c'est Mytique !! au lieu du Fond d'aussois
5/ Si tu passes par le col d'Aussois au retour descend le couloir des Sauterelles
6/ La Navette c'est Pralognan pas les Prioux

Attention traversée des dômes il faut une météo convenable.

Désolé de remettre en question ton itinéraire et ta réflexion


1- refuge de la Glière non gardé mais on aura juste à monter de la bouffe pour 1 soir et 1 petit dej sachant qu'il y a apparemment gaz et bois là-haut. D'où cette idée de faire la boucle dans ce sens : on commence par le non gardé et on enchaine par les gardés ;-)
2- du coup c'est pas terrible si on met en place les navettes le jeudi matin car on va bien y passer 2h à faire l'aller-retour...
3- oui j'imagine que ça aurait plus sympa dans l'autre sens...
4- OK merci pour l'info
5- c'est lequel par rapport au col d'Aussois ?
6- oui bien sûr je l'entendais comme ça

Les prévisions météo sont plutôt bonnes pour cette fin de semaine. Enfin elles étaient très bonnes quand je me suis levé et là elles se sont un peu dégradées... Jusqu'à vendredi/samedi ça devrait le faire et possible dégradation à partir de dimanche ?

Bref tout ça milite pas mal pour l'option "simplicité" :
J1 (jeudi 18) : montée au refuge du Fond d'Aussois par Les Prioux par le Col d'Aussois (ou Dent Parrachée)
J2 : traversée jusqu'au refuge de l'Arpont par le Col de Labby
J3 : traversée jusqu'au refuge du Col de la Vanoise par le dôme de l'Arpont et le col du Dard
J4 : course en AR depuis le refuge (Grande Casse, Pointe de la Réchasse, etc..)
J5 : montée au col de la Gde Casse puis redescente jusqu'à Pralognan

P
Philtrace
[536 posts] - Le 15/04/2019 19:04

Va pour la simplicité Pralo / Pralo je pense

pour info : Départ couloir des Sauterelles 32T 0318754 5018098

J1 c'est un peu long pour la parachée depuis Pralo
J2 / J3 Une fois basculée coté refuge Arpont surveille la météo
J4 La Réchasse par la brèche ça donne une autre dimension à la course, Gérard le gardien de la Vanoise te montrera.
J5 va à la Glière c'est bien

Bon raid en Vanoise !!

Pierro
- Le 15/04/2019 20:35

J'ai bien l'impression que tu parle de ce que tu ne connais pas où si peu.

S
stein42
[156 posts] - Le 15/04/2019 22:58

Philtrace a dit :Va pour la simplicité Pralo / Pralo je pense

pour info : Départ couloir des Sauterelles 32T 0318754 5018098

J1 c'est un peu long pour la parachée depuis Pralo
J2 / J3 Une fois basculée coté refuge Arpont surveille la météo
J4 La Réchasse par la brèche ça donne une autre dimension à la course, Gérard le gardien de la Vanoise te montrera.
J5 va à la Glière c'est bien

Bon raid en Vanoise !!


OK je visualise le départ du couloir merci Phil (ceci dit on ne devrait pas avoir l'occase de le faire mais je garde ça en tête pour une prochaine fois)

J1 : oui du coup je pense qu'on s’arrêtera au refuge du fond d'Aussois pour réduire l'étape (tant pis pour le Je ne savais pas celui de la Dent Parrachée...). J'ai appelé le gardien pour avoir des infos et ça me semblerait cordial qu'on y aille du coup...

J2/J3 : oui je note que le point critique c'est la météo de ces 2 journées là pour la traversée. Pour le moment les prévisions sont OK. J'appelle l'Arpont demain pour avoir des infos sur l'état des glaciers

J4 : effectivement on verra sur place avec le gardien les possibilités de course à la journée. Repartir vers la Réchasse sachant qu'on vient de l'Arpont c'est un peu dommage mais bon. Evidemment il y aura l'option Grande Casse selon les condis mais je sais déjà que certains dans le groupe n'auront pas le niveau. Sinon on se disait qu'on pouvait faire un AR à la Glière via le Col de la Gde Casse. Ca fait une journée à 1500D+ mais on sera légers

J5 : on fera très léger pour la dernière journée. Col de la Glière et redescente sur Pralo

Pierro a dit :J'ai bien l'impression que tu parle de ce que tu ne connais pas où si peu.

???

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER