ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > vivre en Champsaur

vivre en Champsaur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Katiochka
[9 posts] - Le 10/04/2019 18:19

bonjour,

je projette de quitter ma ville natale devenue trop bétonnée... pour aller m'installer en Champsaur (Poligny, St Bonnet...autour disons ) sauf que je voudrais connaître le climat là-bas?

J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de brouillard, printemps, automne?? bref une humidité semblable à la Haute-Savoie où je vis actuellement.
Des Champsauriens /riennes pourraient ils m'éclairer ?
Gap serait plus sec mais vivre en ville, non, plus, merci ;-)

Merci pour vos retours.

T
trynty
[13 posts] - Le 10/04/2019 18:21

Ancelle c'est pas mal tu évites souvent la fameuse écharpe du Champsaur ! 😎

nicom
- Le 10/04/2019 18:22

J'habite pas dans le champsaur mais pour y aller souvent c'est pas le brouillard le plus génant ! en tout cas c'est pas ce que j'ai remarqué, par contre c'est une fausse à froid !!!! 😄 C'est bien un coin où je pourrai habiter aussi !

Heuuu...
- Le 10/04/2019 18:59

C'est quand même beaucoup plus sec que la haute savoie.

D
den
[72 posts] - Le 10/04/2019 19:18

Attention à la bise dans le champsaur sa souffle.
Il faut choisir une habitation à l'adret pour profiter du soleil,en gros rive droite du Drac et prendre un peu d altitude.
Voilà

un paysan
- Le 10/04/2019 20:49

Le champsaur et les champsaurins ... Un vrai roman. Sur le plan agricole on dira que c'est la Bretagne des Alpes (y'a du cochon qui pue et des paysans qui rêvent de compétition avec les américains). Sur le plan climatique quand tu es plus au sud ou plus à l'est le Champsaur donne l'impression d'être un trou moisi sans visibilité (le dévoluy tient la corde). Sur le plan humain ... il parait qu'"il vaut mieux avoir une taupe dans sont jardin qu'un champsaurin comme voisin". (le champsaur est la seule vallée des Hautes Alpes qui milite pour avoir le passage du futur mort-né A51). Ceci dit ... j'aime bien le champsaur ...

nicom
- Le 10/04/2019 20:54

un paysan a dit :il parait qu'"il vaut mieux avoir une taupe dans sont jardin qu'un champsaurin comme voisin"
ah je croyais que c'était pour nous les matheysins !! 😄

R
Robert
[178 posts] - Le 10/04/2019 21:07

Daniel, Gérard?
A vos plumes 😉

jb
- Le 10/04/2019 21:14

Entre la Haute Savoie et le Champsaur y a pas photo tu changes completement de climat , y fait tres tres souvent beau (avec parfois du mistral certes) et quand meme pas mal de neige par rapport a des vallees plus a l'est ou au sud du 05 (c'est bien aussi la neige) ; un pti paradis

gregeusz
- Le 10/04/2019 21:15

pour venir d'ailleurs et habiter depuis maintenant 8 ans dans le champsaur, je peux te dire que l'on y est très bien. C'est sur que la bise souffle assez souvent (surtout cette année) et surtout dans le coin que tu envisages (j'habite a la fare, c'est entre st bo et poligny), c'est vrai qu'a l'automne le brouillard peut stagner et se degager que l' aprem, parfois pas du tout et quelquefois pendant plusieurs jours alors que des qu'on passe bayard, le gapencais est au soleil...
mais pour avoir travailler plusieurs mois en matheysine je peux t'assurer que la meteo est plus clemente ici (et sans doute qu'en haute savoie). C'est souvent que le temps etait pourri la bas alors qu'il faisait beau ici. L'inverse est vrai parfois mais c'est beaucoup plus rare. Bayard, Corps et La Mure sont trois palliers marquant réellement le passage entre alpes du sud et alpes du nord.
Bref, ce qui nous plaisait ici, c'est 1: une frontiere entre alpes du sud et alpes du nord, pour dire simple, de la neige l'hiver et du soleil l'été
2: un paysage ouvert (plus que valgo par exemple) mais pas trop (moins que matheysine par exemple) avec de la lumiere mais quand meme l'impression d'etre en montagne
3: un bocage de montagne, très rare en europe maintenant
4: la proximité de villes moyennes (Gap 20min) et plus grosses (grenoble, aix, marseille, moins de 2h)
5: serre poncon pas loin
6: de la vie quand meme grace au tourisme, pas trop intensif quand meme.
7: des paysages variés liés à une geologie differente suivant le versant (devoluy ou ecrins)
voila, ce n'est mon avis. Cela dit, esperons que ca ne fera pas venir trop de monde et qu'on pourra garder encore quelques randos tranquilles 😄

gregeusz
- Le 10/04/2019 21:17

derniere chose, par contre, le soleil passe tot l'aprem derriere les montagnes l'hiver entre st bo et poligny, je crois qu'avec la bise, c'est ca le plus penible

chantusors
- Le 10/04/2019 21:29

Qu'est ce qui motive ce choix du champsaur initialement ?

P
Piou--
[10 posts] - Le 10/04/2019 21:30

Humidité semblable? Non. La Haute-Savoie est bien plus arrosée, c'est d'ailleurs un des départements les plus humides de France. L'ensoleillement et les températures sont bien meilleurs dans le Champsaur. Le coin est cependant plus arrosé que Gap ou que l'Est du département, aussi ça ramasse mieux la neige avec des flux d'Ouest.
Il peut y avoir une bonne mer de nuage qui recouvre le bas de la vallée, mais uniquement l'hiver. Autour de Saint-Bonnet il peut y avoir de la bise (N), c'est ça qui refroidit le plus.

Ton message est presque trollesque: ça pourrait heurter les plus susceptibles d'entendre ce genre de comparaison 🙂.

- pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Regimes-pluviometriques.html
- www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=5132001
- www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=74189001

C
castor05
[18 posts] - Le 10/04/2019 22:03

Pour un skieur de rando, le champsaur c'est un spot fabuleux, très varié. Question climat, ayant grandi en haute savoie, ya pas photo, c'est déja le sud. Par contre ca caille, forcément, on est au dessus de 1000m et au pied des 3000m...
Perso j'éviterais le bas champsaur à cause du vent bien trop fréquent. Chabottes/pont du fossé sont des super villages (je viens d'y passer 3 saisons).
C'est vivant en toutes saisons et le tourisme n'est pas trop envahissant tout en faisant vivre la vallée.
Au niveau des paysages, je trouve le coin exceptionnel, les possibilités â vtt sont aussi énormes.
N'hesite pas à me contacter si tu veux d'autres infos !

C
castor05
[18 posts] - Le 10/04/2019 22:05

Les jours de brouillard, tu montes en 15min à prapic (1500m), et t'as plein de variantes qui sortent à 3000m entre le Diolon et les Pinier, autant dire que tu oublies pas la crême solaire !! :-)
C'est pas la chartreuse :-P

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER