ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils ski light

Conseils ski light


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marie_L
- Le 27/03/2019 09:26

Merci pour vos réponses et conseils.

Je vais encore un réfléchir. Je comprend bien l'optique d'investir directement dans du vrai matos de course mais ne pensant en faire 1 ou 2 par an (pour le plaisir non pour le chrono) je ne sais pas si c'est réellement ce qu'il me faut.

Vous allez certainement me dire que ça s'apprend et qu'on peut skier avec à peu près tout, mais j'avoue que les ski race me font un peu peur à la descente.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 27/03/2019 14:35

alors en ce qui me concerne au cours des deux dernières saisons je suis passé d'un matos plutôt orienté descente donc large vers du matériel de plus en plus light et donc étroit. comme toi j'y allais avec un peu d'appréhension concernant la descente...il y a un petit temps d'adaptation mais au final si tu es bonne skieuse de longue date les réajustements techniques se feront presque instinctivement et tu seras surprise de voir qu'on arrive quand même a skier partout, correctement et surtout a prendre du plaisir avec des skis étroits. par contre tu ne pourras pas skier de la même manière qu'avec des skis plus larges et au shape moderne: virages plus courts, moins de vitesse, un peu plus de flexion/extension a l'ancienne...etc. mais franchement a la montée c'est un tel plaisir ce matos light qu'en ce qui me concerne j'ai préféré faire quelques compromis en descente.

pour cette fin de saison je skis un Trab Maestro 171 monté en atk troféo plus et peauté en Colltex Race pdg. le ski peauté pesé à 1250 g. pour les chaussures je suis en salomon slab xalp pesé à 1200 g par pied en 28.5. ca permet de faire de belles bambées en s'économisant mais pour s'aligner sur une course ca reste trop lourd.

je n'exclue pas un jour de compléter la panoplie avec un ensemble de course. c'est encore 600 g de gagné par pied. le soucis étant de trouver chaussure a son pied dans une offre qui n'est pas si large et a des tarifs qui piquent...

L
laurent13
[181 posts] - Le 27/03/2019 15:30

Certes, une course avec du matos light autour de 80 est envisageable, mais c'est comme si tu t'alignais sur un trail ou sur un marathon en grosses de montagne. C'est possible, mais c'est pas génial.
Salut,
J'aimerai bien essayer une compète un jour pour essayer style trophée des domes en vanoise mais impossible de louer du matos de compète... 😠
mes skis les plus légers font 3kg2 (Zero G 95 + dynafit speed) + pompes Scarpa F1 evo2kg4 + peaux pomoca (je connais pas le poids) est-ce vraiment rhédibitoire?.

Par exemple toi entre un ensemble de compète (poids total à 3kg5- 4kg skis, fixs pompes peaux & un ensemble de randonneur lambda (on va dire à 6kg tout compris) à combien estimes tu la différence de vitesse en m/h ? ou est ce que ça joue plus sur la fatigue quand on arrive au delà d'un certain déniv?

_
__Manu__
[207 posts] - Le 27/03/2019 16:05

avec le matos light le gain en rendement est exponentiel car en plus du poids tu gagnes en glisse (moins de surface) et en débattement sur les chaussures ce qui permet de travailler un vrai pas glissé beaucoup moins gourmand en énergie quand tu le maîtrises un minimum.

après selon l'orientation qu'on donne a sa pratique ce gain permettra de monter plus vite sur la même distance ou alors de conserver le même rythme mais d'en faire plus a fatigue égale. difficile de chiffrer tout ca mais dans mon cas c'est la deuxième option qui m'intéresse et pour donner un ordre d'idée: avec mon matos plus lourd (volkl nanuq/vta98 et dynafit one px) je tournais en moyenne sur des sorties de 1500 d+ à 400/500 m/h en moyenne (pauses comprises) en finissant avec une bonne marge physique (je ne supporte pas de finir une activité sportive démoli). cette saison je finis régulièrement à 2000 d+ voir un peu plus avec le même rythme et dans le même état de fraîcheur a l'arrivé...

Pierro
- Le 27/03/2019 16:07

le camp de base à courchevel.je pense qu'il loue du matos de compet. Ça ce trouve au forum de la patinoire

Pierro
- Le 27/03/2019 16:13

Je confirme pour le matos ski alpinisme au camp de base de courch

T
tucco
[2104 posts] - Le 27/03/2019 18:40

970 gr en 158 cm, 75 mm au patin, irréprochable sur les neiges béton tant à la montée qu'à la descente, pas mal dans la rare poudreuse, ça tournicote dans un mouchoir de poche, avec la fixation idoine agrémentée de stop-skis on peut, sans viser le podium, tâter de la compétition, ce ski c'est le Dynafit Speed 76 qui se trouve actuellement à des tarifs pas trop prohibitifs.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER