Aller à la page : 1 2 Suivante
Hier, en montant au Grand Som, nous avons vu un éclat de reflet du soleil très important... juste au dessus de l'aiguille du Goûter.
Il semblerait, que ce soit la couverture "en miroir" du refuge, qui reflète le soleil aussi loin...
Est ce que d'autres ont déjà fait cette observation ? Ou ont une autre explication ?
C'est tout à fait possible.pour ma part ayant habité non loin de Morestel et où j'avais une vue lointaine sur le Mt blanc (110km à vol d'oiseau)il de voir briller au couchant comme une étoileau le nouveau refuge du gouter.
C'est possible. Depuis le collet d'allevard vous pouvez facilement voir le téléphérique de l’Aiguille du Midi lorsque le ciel est dégagé.
Du seul point de vue géographique ça a l’air bien jouable, avec le refuge visible sur la ligne de crête de l’aiguille du Goûter. Et sur la photo satellite vu l’orientation c’est peut-être les panneaux solaires qu’on voit du Grand Som, un sacré miroir (mais bon ça dépendra de l’heure à laquelle vous avez observé ça). Bien vu !
Déjà avant, du temps de l'ancien refuge, on le voyait briller depuis la Chartreuse
Merci pour vos réponses éclairantes !
Il devait être midi environ, et on arrivait sur la crête du Grand Som au-dessus de Bovinant.
Salut,
Hier j’étais au Grand Som, j'y suis arrivé à midi 15.
Je voyais effectivement un point briller sur l'aiguille du gouter.
J'ai pensé que c’était le refuge, le nouveau? l'ancien? ça je ne sais pas...
A+
Patrick
@Patrick, as tu fait une photo ? Je n'avais pas mon appareil lors de ma rando...
jc69 a dit :Déjà avant, du temps de l'ancien refuge, on le voyait briller depuis la Chartreuse
Pour alimenter le sujet, deux photos prises non pas de la Chartreuse mais du grand Arc à l'automne 2012.
Et là effectivement, c'est bien l'ancien qui brillait !
En effet, quand j'étais "petit" (il y a bien longtemps), on voyait très bien "le miroir" depuis le Mont Joli (certes nettement plus proche) et le Mont Joux aussi je crois bien, et cela correspond vraiment avec ce qu'on a observé mercredi avec Thomas depuis le Grand Som.
Pour Thomas:
Non je n'ai pas pris de photo. Je monte très souvent au Grand et Petit Som, comme à chamechaude entre autre... Et j'avoue que j'ai déjà vu briller sur l'aiguille du Gouter, sans vraiment me poser de question. Qu'il y a t il là haut qui peut réverbérer la lumière du soleil à part le refuge?
Voilà j'en ai juste fait la déduction...
A+
Patrick
C'est le nombril de l'univers......ton ignorance fait pitié 🙄