ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Topo tour de la Muzelle ?? Passage Brèche Gaillard ??

Topo tour de la Muzelle ?? Passage Brèche Gaillard ??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
simon
[22 posts] - Le 17/03/2019 21:52

Salut,
J'avais vu ce tour dans un vieux montagne mag, que je ne retrouve pas.
Du refuge (J2), de mémoire, ça fait: col Jean Martin, Brèche Gaillard, Col de la Muzelle, refuge.
Sur IGN, il y a une trace bleue en face Ouest de la brèche Gaillard, mais je me demande si ça passe vraiment.
J'arrive pas à trouver de topo sur cette descente et on dirait qu'il y a des barres.
Alors si vous connaissez le coin ou cette boucle, je suis preneur d'infos.
Merci
Simon

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2019 22:06

j'y ai été en automne.
www.camptocamp.org/outings/564855/fr/breche-gaillard-par-le-vallon-de-lanchatra-depuis-le-plan-du-lac#&gid=1&pid=12
Le Versant Ouest est limite une paroi rocheuse, ça ne traverse pas !!! 🤢 Comme de nombreux autres cols et brèches dans les Écrins... 😊

S
simon
[22 posts] - Le 17/03/2019 22:21

Merci pour ta réponse.
Donc ils ont tripé sur la carte IGN ?

JulBont
[530 posts] - Le 17/03/2019 23:06

Ça dépend. Si c'est une version récente, alors oui. 😯

E
Em42
[259 posts] - Le 18/03/2019 13:13

Salut Simon,

Je regarde ce soir sur les photos de ce week-end si je vois la brèche Gaillard mais je crois que c'est une belle barre de ce côté 🙁

Y
Yann
[439 posts] - Le 18/03/2019 15:08

Salut,
J'avais tenté le coup en 2009 🤭 Il y a un goulet pour accéder à la grande pente, voir photos sur la sortie:
www.skitour.fr/sorties/col-du-vallon-de-lanchatra,20932.html

J'étais parti ce jour là pour faire le tour de la Muzelle mais les conditions de neige dans la grande pente n'étaient pas optimales, la neige ne portait pas assez du coup j'ai redescendu le goulet puis suis allé sur le glacier Courbe pour pas gacher 😄

J'ai vu ensuite qu'on pouvait rejoindre aisément la grande pente via la voie normale du Glacier Courbe en rejoignant l'arête dans la courbe puis petite descente et longer les rochers pour atteindre les dernières pentes vers la brèche mais le final est raide !

Une vue du Ramu sur photo 4 ici:
www.skitour.fr/sorties/le-ramu,27515.html

S
simon
[22 posts] - Le 18/03/2019 18:00

Merci à tous pour vos réponses.

En fouillant un peu, j'ai retrouvé le montagne mag en question.
Ils décrivent bien la boucle col de Jean Martin, Brèche Gaillard, col de la Muzelle.
Avec une petite remontée NE pour rejoindre le glacier Courbe, comme l'a dit Yann.

Si vous m'expliquez comment faire, je poste une photo du topo et du tracé.

nicom
- Le 18/03/2019 18:09

Tu sais avec le recul des glaciers des tours envisageable il y a 10 ans ne le sont plus aujourd'hui,je pense notamment au rochail depuis villard notre dame. Peut être est-ce le cas pour la brêche gaillard?

E
Em42
[259 posts] - Le 18/03/2019 18:13

Je viens de regarder les photos, malheureusement, je n'ai pas pris la brèche en photo...
Bonne chance dans la recherche d'itinéraire.

S
simon
[22 posts] - Le 18/03/2019 18:13

L'article date de décembre 2017.
La terre se réchauffe mais pas à cette vitesse (j'espère)...

nicom
- Le 18/03/2019 18:40

En voyant les différentes photos je pense qu'il faut un excellent enneigement sinon ça doit passer mais plutôt façon Alpi avec ski.(moi aussi je zieute depuis un moment dans le coin et ça me paraît compliqué, pas infaisable, mais la fenêtre de tir est pas large). Faut que je regarde dans les photos que j'ai du coin.

christophe
- Le 18/03/2019 19:29

L'article date de décembre 2017.
La terre se réchauffe mais pas à cette vitesse (j'espère)...


humm, pas certain, un exemple, la grave col du lac, le glacier à disparu, il y a moins de 2ans ça passait, il y a 15 jours j'ai vu un grand trou (et peut etre un lac) à la place du glacier et il faut remonter un peu. ça va vite et la fonte des glaciers est exponentiel..

nicom
- Le 18/03/2019 20:30

J'ai regardé des photos que j'ai vu depuis le Ramu. Elle sont prises de loin, l'enneigement était bien meilleur que cette année et c'est vrai que ça a l'air de passer, la pente est en neige parsemé de rocher. Sans y avoir mis le nez dessus on saura pas... en tout cas déjà l'accès au vallon sous le col a l'air un peu scabreux et expo.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER