Bonjour je souhaite aller faire le grand paradis début avril. Il n'y a plus de place de place dans le refuge et le gardien me propose de dormir dans l'ancien refuge 50 m plus haut. Le connaissez vous ?
sinon que pensez vous de faire le sommet par le refuge chabot ? est ce plus long, même difficulté ,etc .
merci
S'il y a de la place à Chabod , c'est une bonne solution.La montée dans la forêt est belle ainsi que les alpages au-dessus . Le refuge est confortable et cela permet de "faire" le GP en boucle en passant sous la belle face nord à la montée et en descendant par Victor Emmanuel .L'itinéraire est un peu plus glaciaire mais peu difficile et moins fréquenté .
Superbe itinéraire. 🙂 chabot.
Mon impression (sur C2C) après avoir dormi au refuge d'hiver du reuge Chabot : "Refuge d'hiver tip top, poêle, gaz, casseroles, dortoir nickel, etc... Vraiment super?!"
super , merci pour les infos.
concernant l'itinéraire, est ce plus compliqué que par Emmanuel ? je ne serai pas seul et ne veux pas compliquer la course.
encore merci.
Fait il y a deux ans mi-avril par Chabot : il y avait une bonne trace donc aucun souci pour les crevasses ce jour là.
Forcément ça aurait été plus tendu si il avait neigé la nuit (un gars de mon club a visité une crevasse sans bobo sur cet itinéraire il y a 4-5 ans)
Maintenant même dans ces conditions, il y a de bonnes chances vu la fréquentation que tu n'aies pas à faire la trace.
Bref c'est pas difficile mais c'est quand même un itinéraire glaciaire avec de vrais trous dedans.
Sinon le Grand Paradis c'est sympa mais faut pas être agoraphobe... j'ai eu la flemme de faire la queue pour aller toucher la vierge... je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça mais ça bouchonnait ferme pour l'arête finale.
Il y a plein de beau sommets tout autour où tu peux avoir une paix royale donc ne pas focaliser tout sur le Grand Paradis...
Bonjour,
Bens, pourrais-tu s'il te plaît me renseigner sur les alternatives ( peu difficiles) au GP ?
merci pour la réponse... 🙂
neige73 a dit :Bonjour,
Bens, pourrais-tu s'il te plaît me renseigner sur les alternatives ( peu difficiles) au GP ?
merci pour la réponse... 🙂
Euh désolé je ne comprends pas ta question, qu'entend-tu par alternatives au GP ?
L'intérêt de ce coin c'est qu'il y a de quoi faire au dessus de 2000m donc skiable au printemps, qu'il y a plusieurs refuges ouverts donc c'est adapté à de l'itinérant.
Mais comme souvent en ski de printemps en altitude il y a relativement peu de courses "peu difficiles" (encore faudrait-il s'entendre sur ce que veut dire "peu difficile" pour toi) ou en tous cas je ne l'ai jamais fait dans cette optique.
Maintenant en cherchant dans les topos tu dois probablement pouvoir trouver toi-même ton bonheur.
tiery a dit :
concernant l'itinéraire, est ce plus compliqué que par Emmanuel ?
Le cheminement sur le glacier est assez chaotique effectivement, mais comme l'a dit Bens il y aura forcément une trace... sinon tout droit en face N, c'est facile à suivre 😉
Pour la fin on peut contourner l'arête avec la vierge par la gauche et aller au vrai sommet qui est 50m plus loin. Terrain neigeux/mixte facile mais aérien.
En alternative il y a le Ciarforon tout proche, mais reservé aux bons skieurs.
La boucle par Chabot est vraiment un plus pour monter là haut 😎 souvenir souvenir
www.skitour.fr/sorties/grand-paradis,66007.html 🙄 Bonne balade
Refuge Chabot sans hésiter!
Et le GP ça vaut le coup même s'il y a du monde.
tiery a dit :Il n'y a plus de place de place dans le refuge et le gardien me propose de dormir dans l'ancien refuge 50 m plus haut. Le connaissez vous ?
J'y ai déjà dormi une fois où le refuge était plein. On y dort très bien.
Je trouve que la descente sur Chabod est nettement plus belle que celle sur Victor Emmanuel.
Chabot, sans aucune hésitation !!
h**p://www.skitour.fr/sorties/grand-paradis,27140.html
+1 pour la descente par Chabod qui garde la neige froide longtemps et est moins parcourue que l'autoroute normale ! (et puis ça fait plus alpin avec les crevasses)
Perso j'avais fait la boucle mais je ne garde pas un souvenir inoubliable du refuge Vittorio Emmanuele où on avait dormi dans les "algeco" à côté !!