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Fransoua a dit :Mais c'est toujours rigolo de voir que la plupart des réponses sont hors sujet. Je me fous de savoir si vous êtes pro ou anti-capitaliste, pro ou anti-consumériste, pour la croissance ou la décroissance…
Bin si c'est pour te foutre des remarques des autres, il est inutile de poster dans ce cas.
Et vu le peu de réponses je pense que pas grand monde n'a de problèmes avec son matos, on peut donc penser que beaucoup se foute donc de tes problèmes!
Fransoua a dit :Si nous avions tous conservé nos skis yéti avec fixations silvretta et nos chaussures Koflach, nous pourrions tous continuer à faire du ski de rando pendant 100 ans sur des milliers de m de dénivelés sans problème et nous aurions économisé du flouze.
Pour les koflach, sans doute pas vu comme le plastique vieillit mal ...
3 exemples différents :
Bonjour,
pour le remplacement des chaussures Koflach voir ici :
h**ps://www.koflach.com/fr/parsepage.php?tpl=tpl_index
Bon ski[AT]tous
bens a dit :ddquinca a dit :il serait plus honnête de la part des fabricants en tout genre de proposer du matos qui tienne la route au fil des saisons et ne soit pas programmé pour être changé au même rythme que l'électroménager !
Et bien il y a une solution simple : tu fais comme la famille Felisaz, tu crées ta boite de fixations (Plum) ou de skis comme Zag et on en reparle dans 5 ans 😎
Je pense pas que citer Plum quand ca parle fiabilite soit une bonne idee 🙄
De toute facon il faut pas rever, aujourd'hui on a 10 marques de fixes alors qu'il y a 15 ans on en avait 3/4...
Et meme si les Plum/ATK/G3 et autres sont jolies ben force de constater que les Dynafit c'est plus fiable avec des pieces moulees a contrario de l'usinage des autres...
Apres toutes ces marques obeissent aux meme lois (enfin une celle du marche) et faut mieux sortir une fixe a une saison N avec un risque de retours que en N+1 en etant nickel sur la qualite. Et en ca, c'est identique a l'automobile...
tourneur fraiseur a dit :Et meme si les Plum/ATK/G3 et autres sont jolies ben force de constater que les Dynafit c'est plus fiable avec des pieces moulees a contrario de l'usinage des autres...
Tu as des chiffres fiables ? D'après mes retours terrain je dirais que c'est kif-kif...
Skieur a dit :tourneur fraiseur a dit :Et meme si les Plum/ATK/G3 et autres sont jolies ben force de constater que les Dynafit c'est plus fiable avec des pieces moulees a contrario de l'usinage des autres...
Tu as des chiffres fiables ? D'après mes retours terrain je dirais que c'est kif-kif...
Mouais... La fiabilite des fixes y'a 20 ans (sans toutes ces marques au dessus) etait in non sujet pour le skieur de randonnee (comme le matos en general 😄 )
maintenant le sujet de la fiabilite est assez commun (cette discussion par exemple) ce n'est donc que mon humble avis.
Et apres, il est evident qu'une fixe faite de pieces usinees est moins solide qu'une fixe faite avec des pieces forgees, non ?
tourneur fraiseur a dit :
Et apres, il est evident qu'une fixe faite de pieces usinees est moins solide qu'une fixe faite avec des pieces forgees, non ?
Je ne suis pas spécialiste de la métallurgie, mais bcp ayant travaillé avec des clients dans les turbines à gaz et l'aéronautique, je suis quasi certain du contraire...
Pour ma part j'ai cassé 2 fois avec Dynafit : fourchette arrière 1 x, pièce plastique arrière (le bas de la talonniere) 1 x.
Pas encore sur Plum que je skie depuis 5 ans, même si on pas mal d'exemple.
Et apres, il est evident qu'une fixe faite de pieces usinees est moins solide qu'une fixe faite avec des pieces forgees, non ?
Non il n'y a rien d'évident la dedans, tu peux avoir de la pièce usiné dans le l'alu de merde cassant ou alors dans de l'alu de haute qualité, la différence de résistance sera de taille... Et c'est la même chose pour une pièce forgé. C'est pas le type de fabrication mais la manière dont elle est mis en œuvre qui compte.
Il faut quand même bien se rendre à l'évidence qu'on est passé d'un marché de niche avec 4 produits qui se courait après, et donc les défauts de jeunesse était corrigé dans l'année (retour SAV par les usagers) et derrière ça roulait pour 10 ou 15 ans...
Aujourd'hui faut renouveler les gammes à chaque saison, apporter son lot "d'innovation" souvent plus inutile les unes que les autres à chaque coup et ainsi, le produit n'a pas fini d'être fiabilisé qu'il est déjà foutu au rencard au profit de son remplaçant... L'acheteur sert de beta-testeur en permanence...
Et encore on peut se réjouir que dans le ski de rando, les standards n'évoluent que peu. Vous pouvez encore skier avec votre matos d'il y a 10 ans (j'ai encore une paire de 4800 altiride avec TLT speed de base en ski cailloux) et mes pompes Spirit 4 sont de 2009 je crois !
On ne peux pas en dire autant pour le matos VTT, où un vélo d'il y a dix ans est impossible à faire évoluer tant les standards ont changés (diamètre de pivot de fourche, axe de roues traversants, boitiers de pédaliers, dimensions des roues...). Si bien que mon vélo de 2014 en 26" est déjà considéré comme une véritable vieillerie. Cela en est devenu insupportable d'ailleurs pour pas mal de pratiquants qui en ont marre de se faire prendre pour des cons.
Mais le marketing à raison d'eux. Quand tu débarques pour réparer ton VTT et qu'on te dit que la roue se fait plus, que tu va devoir changer ton standards, puis ce qui va avec, tu repars avec un vélo neuf à 3000 balles à la page.
Après il faut pas être con non plus, et faut arrêter un peu de regarder les catalogues et les pseudos tests des magazines financés par la pub, qui nous vantent des révolutions chaque année...
Si on est pas capable d'avoir son propre jugement sur le matos, c'est qu'il y a un problème.
kaiser38 a dit : Et apres, il est evident qu'une fixe faite de pieces usinees est moins solide qu'une fixe faite avec des pieces forgees, non ?
Non il n'y a rien d'évident la dedans, tu peux avoir de la pièce usiné dans le l'alu de merde cassant ou alors dans de l'alu de haute qualité, la différence de résistance sera de taille... Et c'est la même chose pour une pièce forgé. C'est pas le type de fabrication mais la manière dont elle est mis en œuvre qui compte.
ok je ne suis pas specialiste - mais je pensai qu'a materiau de base egal, un produit forge est plus solide... mais bon on en apprend tous les jours !
kaiser38 a dit :
Il faut quand même bien se rendre à l'évidence qu'on est passé d'un marché de niche avec 4 produits qui se courait après, et donc les défauts de jeunesse était corrigé dans l'année (retour SAV par les usagers) et derrière ça roulait pour 10 ou 15 ans...
exact
la ligne de conduite d'un "fabricant" ....c'est d'abord son bizness plan et la marge qu'il veut (vite) dégager dans un marché aux contraintes, faiblesses bien précisée.
Autrement dit l'acheteur à ce qu'il mérite 🤣 A lui de préciser ses convictions!!!à l'achat s'il en est capable?
Mouais... La fiabilite des fixes y'a 20 ans (sans toutes ces marques au dessus) etait in non sujet pour le skieur de randonnee (comme le matos en general 😄 )
Laisse-moi bien rigoler:
- quand tu avais des Petzl 8007 ou des Emery Altitude, tu prenais en général une paire de plaques plastiques de rechange, car elles cassaient dès qu'il faisait un peu froid. Sans parler des tiges qui tenaient la talonnière qui cassait aussi...
- la barre des premières Diamir cassait à cause d'une fenêtre trop grande et mal placée, défaut corrigé ensuite...
- les couteaux des Emery Energy se pliaient facilement
- les Tyrolia étaient affublées d'un miaulement chronique à chaque pas, dont il était difficile de se débarrasser même en lubrifiant.
- les Silvretta SL tenaient du casse-tête, et cassaient facilement, mais ce fut la seule tentative d'inventer autre chose que les TLT dans le très léger.
- les Silvretta Pure perdaient facilement leur butée, l'axe foirant très vite...
Les premières TLT étaient effectivement plutôt solides et fiables, avant qu'ils ne sortent des modèles plus compliqués qui ont e leur lot de soucis... Les Silvretta 404 étaient indestructibles certes, mais pour quel poids ! Remettre la talonnière ne place une fois qu'elle avait sauté était un sacré sport aussi.
Non, ce n'était pas mieux avant à mon avis...
Pour les nostalgiques, une jolie collection de fixations de rando chez nos amis américains: h**ps://www.wildsnow.com/backcountry-skiing-history/binding-museum-backcountry-skiing/
bravo et beaucoup emportaient de quoi dépanner....actuellement le portable remplace ce foutoire à l'image des voitures qui étaient livrées avec pince et tournevis ( sans leur mode d'emploi !!!)totalement inconcevable à l'ére de l'IA. 🤣
kaiser38 a dit :Si bien que mon vélo de 2014 en 26" est déjà considéré comme une véritable vieillerie
Un 26" en 2014 était déjà obsolète. Donc en 2019...
Par contre on trouve encore toutes les pièces de rechange en 26".
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