ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quadriceps et pentes engagées

Quadriceps et pentes engagées


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
poupski68
- Le 17/02/2019 20:44

Salut à tous, je début le ski de rando et j'ai une appétit pour la pente "raide".
J'habite dans les vosges et il y a quelques spots avec des pentes de plus de 30° qui me font envie. Le truc c'est que pour la technique du virage sauté, je beug carrément quand je suis dans la pente et je étant incapable de me lancer, je dérape la totalité de la portion.. Je me demande surtout avec quelle force je dois sauter pour faire pivoter les ski à 180°, ce qui me paraît impossible à l'arrêt.. Alors est ce que le virage sauter est réservé à ce qui soulève 100kg en squat, car j'ai la sensation qu'il faille avoir une très grande force quadricipital pour sauter sans se retrouver les lattes droit dans la pente et ne rien maitriser du tout..

Merci de lire et de m'éclairer, Hasta pronto

poupski68
- Le 17/02/2019 20:46

poupski68 a dit :Salut à tous, je début le ski de rando et j'ai une appétit pour la pente "raide".
J'habite dans les vosges et il y a quelques spots avec des pentes de plus de 30° qui me font envie. Le truc c'est que pour la technique du virage sauté, je beug carrément quand je suis dans la pente et je étant incapable de me lancer, je dérape la totalité de la portion.. Je me demande surtout avec quelle force je dois sauter pour faire pivoter les ski à 180°, ce qui me paraît impossible à l'arrêt.. Alors est ce que le virage sauté est réservé à ceux qui soulèvent 100kg en squat, car j'ai la sensation qu'il faille avoir une très grande force quadricipitale pour sauter sans se retrouver les lattes droit dans la pente et ne rien maitriser du tout..

Merci de lire et de m'éclairer, Hasta pronto

Penteraideurdeouf
- Le 17/02/2019 20:51

A 30 degrés c’est difficile il faut de la pente. A partir de 40 degrés ça devient plus facile. Appuie bien sur tes deux bâtons, prend appui sur tes spatules et lève l’arriere des skis. Et va t’entrainer dans les talus plutôt que sur skitour et YouTube ;-)

P
poupski68
[6 posts] - Le 17/02/2019 21:14

D'accord je note, mais du coup pour du 30° il n'y a pas de technique particulière pour engager un virage si ce n'est celle pour une piste noire ?

Merci bien en tout cas ;)

Skieur
- Le 18/02/2019 04:48

À 30° il faut vraiment que la neige soit croûtée ou le couloir étroit pour avoir besoin de sauter. À moins que tu aies encore des skis droits...
Mais le conseil du talus est bon, force toi à y faire des virages "ridicules" et ça viendra... Flexion, extension, saut/tourner dans un mouchoir de poche autour du bâton, hop. Et veille à boucler ton virage correctement, à t'arrêter net (épaules dans la pente, skis perpendiculaires, en gros).

S
sebizarre
[28 posts] - Le 18/02/2019 09:43

Virage sauté dans du 30° faut effectivement en vouloir...

On commence à parler "pente raide" dans du S4 (40/45°), 30°/35° c'est encore une piste noire.

Pour l'instant jamais eu besoin de faire de virage sauté dans du S4 (j'y vais par très bonnes conditions) et pas encore assez de technique pour du S5 avec maitrise parfaite du sauté.

Bref avant de te lancer dans des couloirs apprend à bien maitriser tes skis dans divers type de neige (surtout si tu débutes la rando), à connaître la montagne et la neige. Ca s'apprend pas sur Skitour mais au contact de club (alpin) et montagnards expérimentés.

Un mono
- Le 18/02/2019 10:28

Salut,

Vu ce que tu nous dis tu n'es pas encore près à aller dans du raide. Continue à skier en station, sur pistes rouges et noires, quelle que soit la neige (carrelage, poudreuse, soupe, lisse, champs de bosses), avec du rythme dans les virages et en skiant propres: bras devants, buste engagé dans la pente, relâchement entre les virages, appui ski extérieur, virages bien bouclés en remontant dans la pente pour maîtriser ta vitesse.
Le reste viendra tout seul.

Un mono

Mas
- Le 18/02/2019 11:29

ça me rappelle le "pédalé/sauté de Valençant " .... face nord de l'Artesonraju ....
Souvenirs ...
Geo

pilou
- Le 18/02/2019 16:32

pas vraiment des quadriceps, mais de la méthode 😉 : vimeo.com/17106070

A
ajt67
[55 posts] - Le 18/02/2019 21:29

bien vu pilou j'allai la poster!
J'ai bcp appris grâce à lecluse à mes débuts! Avec des skis assez larges on a moins besoin de sauté, c'est plus glissé/dérapé.
Le plus dur est de "plonger" dans la pente, de chercher le virage pour le déclencher.
Et sinon je confirme qu'il y de quoi faire versant alsacien des vosges ;)

Pierro
- Le 19/02/2019 08:53

Pour des virage sauter ou non la largeurs des skis na rien à voir.

Pierro
- Le 19/02/2019 08:55

N'en déplaise à certains. En pente raide plus les ski son étroit plus c'est facile.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 20/02/2019 05:27

Bonjour,
Perso, les virages sautés (ou avec un fort allègement) me sont aussi très utiles dans de la neige traffolée gelée (beaucoup de vieilles traces gelées) comme on en rencontre beaucoup ces temps-ci.

Skieur
- Le 21/02/2019 04:46

Pierro a dit :Pour des virage sauter ou non la largeurs des skis na rien à voir.
À longueur égale dans la poudreuse, bien sûr que si... 🙄
Tu trouves aussi que le ski n'a aucun intérêt par rapport aux raquettes dans 50cm de fraîche ? 🤣

Diablo73
- Le 21/02/2019 07:21

poupski68 a dit :Salut à tous, je début le ski de rando et j'ai une appétit pour la pente "raide".
J'habite dans les vosges et il y a quelques spots avec des pentes de plus de 30° qui me font envie. Le truc c'est que pour la technique du virage sauté, je beug carrément quand je suis dans la pente et je étant incapable de me lancer, je dérape la totalité de la portion.. Je me demande surtout avec quelle force je dois sauter pour faire pivoter les ski à 180°, ce qui me paraît impossible à l'arrêt.. Alors est ce que le virage sauter est réservé à ce qui soulève 100kg en squat, car j'ai la sensation qu'il faille avoir une très grande force quadricipital pour sauter sans se retrouver les lattes droit dans la pente et ne rien maitriser du tout..

Merci de lire et de m'éclairer, Hasta pronto


Salut

Il n'y a rien de compliqué, il faut un peu de technique.
Pas besoin de mettre beaucoup d'énergie et de force pour sauter, il faut bien se mettre face à la pente buste en avant et un planter de bâton efficace, et s'en servir pour en quelque sorte donner une impulsion et pivoter autour du bâton.
C'est le bas du corps qui pivote, le buste doit rester à peu près face à la pente, et en fin de virage sauté, les carres font le freinage, et on enchaine...
A une époque, j'avais des skis droits de 1,95 m bien lourds (je fais un 1,66 m), et il n'y avais aucun souci 🤣
Entraine toi dans des pistes noires raides dans un couloir imaginaire pas large et essayer de faire des virages courts...bon courage 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER