ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Débat sur le GPS

Débat sur le GPS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Franckygoe
[35 posts] - Le 03/12/2006 17:49

Bonsoir, en prenant ma dose quotidienne de skitour, une question m'est venue en ce qui concerne les GPS, dont je n'y connais pas grand chose.
Bien que je reconnaisse le confort que cet insrument peut apporté en cas de mauvais temps ou de rando dans des coins où la cartographie laisse à désirer (ce qui n'est pas trop le cas dans notre pays), je me demandais si cela n'enlève pas un peut ce goût d'aventure et de découverte que l'on peut ressentir dans notre discipline?

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 03/12/2006 18:01

Pas du tout. j'ai un GPS depuis environ un an mais cela ne m'enpêche pas de prendre toujours une carte dans une poche de mon sac.
le GPS apporte du confort. lorsque je suis chez moi, sur mon ordinateur, je prépare tranquillement ma rando. Ensuite je la transfére sur mon gps et c'est parti. Plus besoin de sortir la carte a tout bout de champ pour savoir si je suis bien sur la bonne route. je suis les indications du GPS.
je m'en sers egalement avec mon VTT. Avant lorsque je faisais une rando pour la première fois, je devais sortir la carte a out les carrefour de pistes. Maintenant je positionne mon GPS sur mon cintre et je n'ai plus qu'a suivre la petite flêche sur mon GPS et là vraiment c'est un plus.

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/12/2006 21:25

Pour moi non plus ! J'ai beaucoup joué avec l'outil pour me familiariser ! Maintenant que je suis au point je l'ai en fond de sac sur quelques sorties (avec un groupe, ou en raid, ou sur un itinéraire glaciaire avec mtéo incertaine......) et je suis ravi de sortir l'engin pour filer au plus vite si pépin ! En fait je pense que l'orientation reste un jeu tant que tu n'en a pas besoin (de faire de l'orientation !). Par contre lorqu'il faut se tirer d'un mauvais pas, fini le jeu : faut se casser au plus tôt et au mieux ! Et donc dans ces moment là il n'y a pas de "gout de l'aventure" qui tienne pour moi ! Donc le gps c'est top ! A condition bien sur de ne pas se mettre terreur en se disant que le gps nous sortira d'affaire ! C'est comme l'arva ce truc : c'est pas parce tu en as un que tu fais nimp' !

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 04/12/2006 09:11

Franck Sportiello a dit :je me demandais si cela n'enlève pas un peut ce goût d'aventure et de découverte que l'on peut ressentir dans notre discipline?

Tu peux partir sans carte et sans topo si tu veux! 🤣

Mais à partir du moment où tu te dis qu'il vaut mieux savoir où tu es les jours de grosse cousse, et que tu prends carte-boussole-alti pour ça, c'est la même logique de prendre un GPS en plus sur les terrain plats (où la tangeante à la courbe ne sert plus des masses).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER