ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > courtoisie

courtoisie


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
LEFEVRE
- Le 05/02/2019 18:00

Après quelques jours alités pour cause de grippe, ce matin petit Sullens en partant du col du marais. Il fait beau, pas de vent, la trace est belle. Après le vaste plat juste avant le sommet, je suis rattrapé par un individu en collant portant un minuscule sac sérigraphié ‘patrouille des glaciers’. L’athlète reste 30 secondes dans la trace derrière moi et à mon grand étonnement me demande de m’écarter pour qu’il puisse passer. La suite est sans intérêt….
J’avais cru comprendre que cette activité apportait bienveillance, respect, solidarité, courtoisie.
Tout le monde connait l’adage : « qui regarde trop la météo, reste au bistrot. »
Il y en à un autre : « près des monts, loin des cons !!! »
Je confirme le premier.
Pour le second, malheureusement je suis pessimiste.
Patrick

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/02/2019 18:18

Patrick, vous avez croisé l'ange de Chamechaude, un animal un peu concon, je vous l'accorde. Cependant, la véritable courtoisie eut-été que le voyant arriver, vous le laissiez passer en vous écartant de la trace. C'est en tout cas ce que font la grande majorité des randonneurs que je peux doubler et ça se termine par un sourire et un grand merci. Parfois je tombe sur des personnes moins bien élevées, un peu sourdes ou un peu aigries, c'est pas grave je trace à coté et ça se termine aussi par un sourire et un bonjour amical. De quelle catégorie faites-vous partie ?

jeff69
- Le 05/02/2019 18:22

Affligeant...
J'ai vécu exactement la même situation il y a quelques années en montant aux Roberts par les Pourettes depuis Casserousse, sauf que le type (collant pipette aussi, j'y peux rien, ça doit être génétique...) n'avait pas attendu aussi longtemps, il m'a demandé de me pousser en arrivant sur mes talons, d'un "pardon" comminatoire. Je n'ai évidemment pas bougé et il m'a doublé sans un mot devant mon regard ahuri. Je précise qu'à cet endroit précis, il n'y avait certes qu'une seule trace mais toute la place possible pour doubler sans problème par la droite ou la gauche, vu qu'on était sur un des nombreux faux plats du secteur, avant la petite redescente.
No comments...
(si ça trouve, c'est le même mais hélas, je ne crois pas que l'on ait affaire à un cas isolé... 🙁

jeff69
- Le 05/02/2019 18:24

Le temps que je rédige mon post, Monsieur Jeroen a mis le sien...
effectivement, ce n'est pas un cas isolé... c'est bien triste.

B
boris
[92 posts] - Le 05/02/2019 18:26

L'ange de Chamechaude merci pour le lien Jeroen...genial

Et coté courtoisie débat sans fin 😄

Ma version étant que le plus fort prenne sur sa réserve d’énergie infinie pour doubler en faisant 5 m sa propre trace...c'est aussi cela être bien élevé 😜

jack
- Le 05/02/2019 18:38

Les collants pipette font du ski-athlétisme 🤣
Il faut pas trop leur demander. Tracer 5m avec leur 64 au patin ne correspond plus à leur sport, ils sont perdus, ils sortent de leur zone de confort, faut les comprendre 😜

Pat
- Le 05/02/2019 19:03

A inscrire au grand débat national: les collants pipettes voudraient leurs propres traces!
Franchement qu'est ce qu'il ne faut pas lire et rencontrer comme situations de plus en plus débiles.
Il n'y a pas assez de place, sans déconner.

Ventus2a
- Le 05/02/2019 19:06

Bien d accord avec jeroen, tu te fais rattraper, tu t écarte, ça permet d échangé un peu et si il est très pressé, il te double, si tout le monde y met du sien ça va bien.

rominet
- Le 05/02/2019 19:14

Ventus2a a dit :tu t écarte, ça permet d échangé un peu et si il est très pressé, il te double, si tout le monde y met du sien ça va bien.
Tiens un collègue qui comme moi a ratter ça CM2 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/02/2019 19:14

La discussion porte sur la courtoisie, je crois surtout que c'est un défouloir pour personnes qui font un petit complexe d'infériorité envers les compétiteurs. Pas la peine de citer des noms, ils se reconnaitront. Faire bouchon sans en avoir rien à faire de celui qui est derrière, il commence là le manque de courtoisie, même si celui de derrière est un peu concon. Quand je me fais rattraper, je laisse passer, quand je double, j'apprécie qu'on me laisse passer.

boris a dit :Ma version étant que le plus fort prenne sur sa réserve d’énergie infinie pour doubler en faisant 5 m sa propre trace...c'est aussi cela être bien élevé
Celui qui est en mode compète est certainement beaucoup plus dans le rouge, faire la trace ne serait-ce que 10 mètres lui demandera certainement beaucoup plus d’énergie qu'un simple pas de coté.

jack a dit :Les collants pipette font du ski-athlétisme 🤣
Il faut pas trop leur demander. Tracer 5m avec leur 64 au patin ne correspond plus à leur sport, ils sont perdus, ils sortent de leur zone de confort, faut les comprendre

Ce genre de réflexion, ça apporte quoi ?

Marmotte
- Le 05/02/2019 19:27

Pas du tout d'accord avec Jeroen !!!
Celui qui va plus vite que le randonneur qui est devant lui, il le double en traçant quelques mètres à côté. C'est une simple question de bon sens.
On va quand même pas demander au plus faible de s'écarter pour laisser passer les plus rapides 😉

Pat
- Le 05/02/2019 19:40

Jeroen a dit :Faire bouchon sans en avoir rien à faire de celui qui est derrière

Je n'ai pas lu ça.
Par contre on peut ne pas voir le mec arriver, ou ne pas l'entendre à cause du vent par exemple.
On peut également ne pas être synchro avec lui et préférer faire un écart quelques mètres plus loin. Ne lui en déplaise!
Bref, si le fait de ne pas laisser passer quelqu'un devient une complexe d'infériorité les collants pipettes s'aiment un peu trop!

Tarin
- Le 05/02/2019 19:48

Jeroen a dit :Cependant, la véritable courtoisie eut-été que le voyant arriver, vous le laissiez passer en vous écartant de la trace. C'est en tout cas ce que font la grande majorité des randonneurs que je peux doubler et ça se termine par un sourire et un grand merci. Parfois je tombe sur des personnes moins bien élevées, un peu sourdes ou un peu aigries, c'est pas grave je trace à coté et ça se termine aussi par un sourire et un bonjour amical. De quelle catégorie faites-vous partie ?

J'adhère et je plussoie. Exemple vécu ce jour matin. Un échange entre moi même et une randonneuse (qui avait un chien). Arrive derrière un "tgv", et elle dit 'oula il va vite lui". Elle s'écarte de la trace, rappelle son chien. Le gars passe. Et voilà. Rien. Aucun problème et chacun fait sa trace, chacun fait son bonheur en montagne.

Patrick vous parlez de respect dans votre message, mais en même temps vous dites "....rattrapé par un INDIVIDU en collant etc etc...." Mouarf.

Dans le fond, c'est un problème d'ego. Ca manque d'humilité tout ça. Et de plus, je ne vois pas le rapport entre avoir été malade et "l'individu".

lafleche
- Le 05/02/2019 19:58

On a un peu le même problème en voiture. Le papy devant roule à 50km/h sur une route déjà limitée à 80km. Je suis pressé, il pourrait tout de même me laisser passer ! Je klaxonne, je l'insulte, mais il s'en fout ( il est sourd) et me sourit dans le rétro.
😎

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/02/2019 20:05

je ne laisse pas passer, s'il est pressé il peut doubler. c'est pas de la mauvaise volonté de ma part, c'est juste pour l'aider à parfaire son entrainement. je doute que dans une compétition, les concurrents aident leurs adversaires à les dépasser.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER