Bonjour,
qui peut me dire comment nettoyer ou laver ma veste gore-tex ?
Merci.
En principe c'est inscrit sur les étiquettes intérieures.En règle générale à 30°,peu de lessive (liquide) , pas d'adoucissant et pas de sèche-linge ni de repassage bien sûr .
Avec la lessive Nikwax tecwash puis l’imperméabilisant TX ensuite 😉
Tu as des conseils ici :
www.gore-tex.fr/gore-tex-wash-instructions
A noter que le sèche-ligne n'est pas du tout contre-indiqué, voire même conseillé pour redonner de la déperlance (sauf GORE-TEX SHAKEDRY).
Un vendeur m'avait expliqué que cela permet de redresser les micro-picots à la surface extérieure qui assurent en partie la déperlance. N'ayant pas de sèche-linge, il m'avait dit qu'un sèche-cheveux à 30-40 cm faisait l'affaire (pas trop près pour ne pas faire fondre).
Pour la lessive + réimperméabilisant, il existe ça :
www.snowleader.com/twin-pack.html
Pour retour de mon expérience sur une veste en Gore-Tex qui a 5 ans: j'ai lavé à 30° en machine puis sèche-linge comme recommandé sur le site web gore-tex. Cela n'a rien changé.
J'ai acheté une bombe de traitement anti-déperlant à 5€ à décathlon et j'ai vaporisée le tout sur la veste. Elle est redevenue déperlante mais pas comme à l'origine et après 2 mois cela a encore perdu en efficacité.
Je serai intéressé pour connaître des retours sur les traitements plus spécialisés.
Concernant nickwax: le tech wash semble juste être de la lessive. Et le TX une sorte de produit déperlant à passer en machine. Quelqu'un a t il tester le TX et peut il renseigner sur l'efficacité dans la durée ??
Je connaissait qq'un qui insistait sur le fait qu'il fallait au contraire le repasser (à basse température bien sur) pour 'aplatir les fibres' ou qq chose comme ça. Je n'ai jamais essayé mais il disait que ça faisait une grosse différence pour l'étanchéité.
Oui c'est juste une lessive sans adoucissant, hors de prix ! Avec une lessive basique en en mettant peu ça le fait très bien. Et le sèche linge a une efficacité relative. On ne fera jamais du neuf avec du vieux.
Mais je trouve que ces produits vieillissent vraiment étonnamment bien. Nous avons mon épouse et moi des vestes de plus de 10 ans qui tiennent encore bien le coup. L'épreuve la plus difficile reste la pluie torrentielle prolongée, heureusement rare. Et la c'est la déperlence qui fait la différence
Ralph a dit :la pluie torrentielle prolongée
Dans une utilisation montagne en hiver c'est effectivement assez rare de faire face à des grosses pluies. Mais comme veste au quotidien je suis pas entièrement convaincu du gore-tex vu le prix.
Pour la déperlance, après 30mn de vélo sous la pluie, mon pantalon décath à17€ est plus imperméable (100%) que ma veste gore-tex à 200e achetée il y a 5 ans (elle absorbe l'eau en partie).
J'ai utilisé les produits Nikwax.
La lessive, je peux pas trop dire, je l'ai utilisé pour faire les choses bien, je sais pas avec une autre ce que ça aurait changée.
Pour le traitement déperlant, c'est clairement le plus efficace. Il faut par contre se rappeler de faire un arrêt cuve pleine, de sortir les vêtements et de les laisser s’égoutter comme ça.
J'ai ajouté un coup de bombe ensuite, qui accroche alors bien mieux que sans.
Le traitement déperlant est alors comme au 1er jour (pire en fait, car il est intérieur/extérieur du coup), pour une durée que j'aurai du mal à quantifier, mais que je qualifierai de correcte (ça dépends tellement de comment on utilise sa veste...)