Bonjour à tous,
Je viens (enfin) de m'acheter mes premiers skis de rando (K2 Wayback 88 Ecore) avec des beaux Black Diamond Ascension nylon STS qui ont été découpées par le vendeur.
À la réception de la commande, j'ai remarqué que la semelle des skis est collante (ça vient sans doute de quand le vendeur a peauté pour les tailler). Est-ce normal/possible ? Comment puis-je retirer la colle de mes semelles et y a-t-il quelque chose à faire pour que ça ne recommence pas ?
Je suis habitué à louer donc j'ai jamais eu ce genre de problème :/
Merci pour vos réponses !
Marrant que ça t'arrive avec des wayback... Mais pas avec les peaux d'origine : moi j'ai ce même problème avec les peaux way back, les deux paires successives que j'ai eu. Laissent de la colle partout, sur les skis, le filet, les doigts, beuark. Pour que ça cesse, pas trouvé de solution à part réencoller... Mais... Grâce à un forum skitour, appris qu'avec le white spirit, les traces de colle partent très bien (et j'ai essayé, ça marche pil poil). Par contre je sais pas si c'est très bon pour le fart 😮
J'ai constaté la même chose avec ces mêmes peaux que je viens d’acquérir. Ce n'est pas lié aux skis puisque j'utilise une paire différente de la vôtre. Ca ne gène pas trop la glisse il me semble (mais je ne suis pas un fou de vitesse) mais il est vrai que ca colle un peu aux doigts....
La solution : on attends que la peau s'use et çà en général c'est maintenant malheureusement très vite fait et on passera à une autre marque !....
Le ré-encollage des peaux se fait assez facilement, notamment avec la colle en rouleaux, mais les Ascension nylon STS ont une bande centrale sans colle et ça peut compliquer l'opération. J'en ai une paire qui ne m'a jamais posé de pb et que je n'ai pas encore eu à ré encollé... Du coup, personnellement, je reviendrai voir le vendeur avec skis et peaux, histoire qu'il fasse un geste ou qu'il s'occupe de la manip...
Pour le nettoyage de la semelle, comme dit plus haut, un petit passage avec chiffon et whitespirit devrait fonctionner.
Armand33, tu viens d'acheter des skis neufs.
Les as tu fartés à chaud avant de coller tes peaux dessus et de t'en servir ?
Je n'utilise pas les peaux BlackD, donc je ne connais pas leur colle mais ...
Ce qui est vrai avec toutes les peaux de toutes les marques avec colle classique, c'est que lorsque des skis sont insuffisamment fartés à chaud de la colle reste sur les semelles régulièrement.
Et ce n'est pas parce que des skis sont neufs qu'ils sont fartés. Cela fait des mois qu'ils trainent de conteneurs en hangars à n'importe quelle température (c'est long de venir de Chine 😉 ).
La première chose à faire sur des skis neufs c'est de les farter à chaud et de préférence deux ou trois fois en laissant bien refroidir avant de racler et de farter de nouveau afin de bien imprégner les semelles en profondeur.
Si tu enlèves la colle avec du white spirit même traitement car les solvant dessèchent très fortement le polyéthylène des semelles.
Oui toujours farter avant de coller des peaux neuve.
Salut
N'attends pas que tes peaux BD s'usent, tu risques d'attendre longtemps, qui plus est des nylon, mes mix ont plus de 100 000 et sont nickels.
WS puis refartage, bon raclage et tiens nous au courant.
Merci pour vos réponses! Je ne les ai pas encore fartés, ils sortent tous juste du carton. Je vais les farter et je vous tiens au courant du résultat.
D'ailleurs je me pose la question, puis-je utiliser le même fart que pour mes skis de descente ? Là j'ai du Vola MX901; d'après ce que j'ai lu c'est plutôt pour neiges dures mais aussi pour l'imprégnation de skis neufs.
Et elpamar, quand tu dis farter deux trois fois, ça veut dire que je remets de la paraffine à défarter à chaque fois ?