Bonsoir,
Je cherche à découvrir la région des Abruzzes à ski cet hiver. Auriez-vous des bons plans à partager?
- sommets incontournables/ classiques?
- refuges ou agritourismes présentant un bon rapport qualité/ prix?
- sites d'infos sur enneigement/ secours/ logistique sur place?
Merci de votre aide!!
Baptiste
Tu as des infos (anciennes) sur cette page
www.belledonne38.com/MST/Raid%20Abruzzes/
l'hotel à Caramanico Terme a changé de site web
www.hotelede.net/
A l'époque, il était carrément exceptionnel !
En hiver il faut aller sur Caramanico Terme, le Gran Sasso est trop alpin.
A partir de mars, je pense que c'est le contraire
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est top !
Merci!
Bonjour,
Je suis allé 2 fois skier dans les Abruzzes : c est effectivement top ! Je confirme que le massif du gran sasso est trop alpin pour l hiver, mais il y a un paquet de petits l’assis super !
Pour moi les incontournables (hors gran sasso) :
- monte vettore, et plus globalement tout le massif des sibilini qui est magnifique (on avait aussi fait le porche, très beau)
-monte camiscia, et hébergement à rocca calaccio
- monte pescofacone (maiella)
- Pizzo di sevo (monti della
La face sud du velino m avait paru sublime, mais on n a pas pu la faire (risque marqué).
Pour les hébergements, on avait tout fait à l improviste, on trouve des hôtels très abordables où on mange bien. Je n ai pas conservé les noms, mais tu as peu de chance d avoir de mauvaises surprises.
Un seul point de vigilance : c est une région un peu reculée, il n y a pas des hôtels partout !
Logistique sur place : on trouve les cartes au 25000 dans une librairie à Rome, loc de voiture à Rome, à moins de 2h de toutes les courses. Prévoir pas mal de trajet entre les courses, celles ci étant souvent assez distantes.
Bon ski !
L’intérêt de Caramanico Terme, c'est qu'il y a plusieurs courses autour (20' max)
Avec les variantes, tu peux y passer la semaine.
C'est ce que je ferais si j'y retourne...
J'y ai tourné pendant plusieurs années, il y a de quoi faire. D’ailleurs si tu est sur Grenoble, je peux te prêter les topos (en italien). A considérer: temps très changeant à cause de la proximité des 2 mers, des très grosses chutes de neige (5 mètres l'an dernier, et pas en cumulé!), souvent suivies de gros redoux ou de gros coups de vent -> risque d'avalanches plus élevé que dans les Alpes.
En plus des lieux que cite Wind Addict, il y a(vait) aussi Monti Sibilini e Monti della Laga, mais le séisme d'il y a 2 ans à ravagé la région: certains villages n'existent plus, certaines routes ne sont toujours pas rouvertes.
Il y a qq infos sur mon site, mais ça date un peu.
Ok merci à tous!
@Dargaud je veux bien le lien pour ton site malgré tout!
Je croyais que le lien était toujours dans la signature... C'est à l'origine un article que j'avais fait pour Vertical d'il y a bien 20 ans, avec juste qq lignes consacrées au ski.
Et pour le topo je te recommande celui de Luca, le gardien du refuge du Gran Sasso; attention, il y a 2 tomes. Il y a aussi qq topos beaucoup plus vieux, en particulier de Stefano Ardito.
J'avais mis pas mal d'infos en ligne il y a quelques années, ça peut donner quelques idées...www.hikr.org/tour/post47925.html
Bonjour
La route de Campo imperatore est elle ouverte en hiver?
Merci
Pierre
Route de Campo imperatore : A l'époque (2004) non, mais cela m'étonnerait que cela ait changé, il y avait des tonnes de neige à l'ouverture. Mais il y a un funiculaire pour y arriver. Ceci dit, comme dit dans des posts précédents, la zone du Gran Sasso ne semble pas le meilleur plan des Abruzzes en hiver. Dans cette même année 2004 où j'y étais, en mai ou juin, c'était très bien par contre.
Sinon sur le sujet en général : sur un séjour prévu où on ne choisit donc pas les conditions, c'est un bon plan d'avoir plusieurs cordes à son arc (des trucs ambitieux ou paisibles) car en effet le climat peut être rude et les conditions limites. Faut pas se faire l'idée que c'est au Sud et que du coup on va forcément dorer au soleil.
Sur les endroits: il y a des chouettes coins tout au long de la chaîne: en venant de France ça commence par la zone pas loin de la Spezia (dont les Apuane, incroyablement proches de la mer et super quand c'est bien enneigé; ou la zone du Mt Cusna, plus tranquille), il y a ensuite en effet toute la zone principale grosso modo à la latitude de Rome, depuis les Sibillini jusqu'au petit massif de la Meta; tout cela est en fait constitué de plein de micro-massifs (la plupart mentionnés dans les posts précédents) qui ont toujours leur charme. Et plus au sud, il y a encore de quoi faire jusqu'au Pollino, mais cela commence sûrement à moins mériter le voyage depuis la France.