ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Peautages multiples et collage des peaux

Peautages multiples et collage des peaux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Manu__
[207 posts] - Le 20/01/2019 09:28

bonjour a tous,

je regarde des vidéos de compétitions et des grosses bambées de pierre gignoux et je me pose la question de savoir comment ils font pour avoir les peaux qui collent toute la journée malgré les multiples peautages ? ca m'interpelle d'autant plus qu'au dépeautage ils rangent les peaux colle contre colle ce qui suggère que la colle n'a plus un pouvoir autocollant énorme !

d'ou ma question: y'a t'il une technique particulière pour pouvoir ranger ses peaux colle contre colle tout en conservant un pouvoir autocollant qui permet de tenir une journée avec multiple peautages ?

merci d'avance

Bamboué
- Le 20/01/2019 11:00

__Manu__ a dit : ca m'interpelle d'autant plus qu'au dépeautage ils rangent les peaux colle contre colle ce qui suggère que la colle n'a plus un pouvoir autocollant énorme !


Ha bon ? et pourquoi? Bien sur que oui qu'elles continuent autant à coller en les repliant sur elles mêmes.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 20/01/2019 11:12

ce que je veux dire c'est qu'avec une colle bien efficace sur tu les ranges colle contre colle c'est mort pour les déplier tellement ca tient ! d'ou les filets de rangement...

du coup je me dis que s'il arrivent a les déplier en les ayant rangé sans filet c'est que la colle doit être moins efficace. mais paradoxalement on les voit faire plein de peautages ce qui sous entend que la colle reste quand même bien efficace...d'ou mon interrogation !

I
iceripper
[180 posts] - Le 20/01/2019 13:43

Alors y a un truc moi sur mon splitboard avec une peau de 100mm, c'était super physique ,peaux de 169cm, mais faut pas oublier que les skis de compèt font 65mm au patin ensuite en 160 cm de long ( les peaux ne font pas toute la longueur ) ok y a certainement des colles avec un pouvoir adhésif plus important.

ramon
- Le 20/01/2019 13:50

les chaussettes !

Bamboué
- Le 20/01/2019 14:54

__Manu__ a dit :ce que je veux dire c'est qu'avec une colle bien efficace sur tu les ranges colle contre colle c'est mort pour les déplier tellement ca tient !
Je t'assure que non

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/01/2019 18:35

Le pouvoir collant n'a pas besoin d'être énorme, il a juste besoin d'être suffisant...

Quelques trucs :
- bien enlever le neige et sécher le ski avant de peauter.
- si la peau est pleine de poudre (souvent le cas en ce moment), la tendre et racler le colle contre une carre, c'est radical.
- ranger les peaux au chaud dans sa veste (idéalement dans une poche kangourou proche du ventre) lors des descente intermédiaires
- eviter autant que possible de toucher la colle lors des opérations de peautage/depeautage
- remiser les peaux dans un endroit frais et sec, particulièrement pendant l'été, pour éviter de faire tourner la colle.
- embarquer deux paires de peaux et alterner si besoin...

AlexD
[120 posts] - Le 21/01/2019 15:05

+1 avec Jeroen, on dirait qu'il a de l’expérience... ;-)

Je rajouterai aussi que les Pomoca se collent et décollent mieux, mais qu'elles sont tendance à moins bien coller dans les neiges froides (comme ce weekend à la Belle Etoile)
Les Colletex sont beaucoup plus chiantes à utiliser, mais la colle colle plus fort...

C'est bien d'avoir des paires des 2 marques et d'alterner selon les conditions! ;-)

YvesD
- Le 21/01/2019 15:19

Je dirai tout simplement, qu'ayant connu les peaux de 65 mm de large (environ) dans les années 80 et maintenant les peaux de 90 mm au patin, les premières se décollaient sans aucun pb (du fait de leur étroitesse, je pense) et c’était d'ailleurs bien pratique pour les rentrer et les sortir plusieurs fois dans la même journée, alors qu'effectivement des peaux de 90 collées l'une contre l'autre sont quasiment impossibles à décoller. A ce propos, je viens d'acheter des peaux BD qui ne sont encollées que sur les deux cotés extérieurs ; la bande centrale n'est pas encollé. BD les a conçue ainsi (qu'ils disent) pour pouvoir justement les coller face contre face pdt la saison ; en intersaison BD conseille de remettre en place le film protecteur.

N
Navier
[61 posts] - Le 21/01/2019 16:01

A mon avis et comme le précise AlexD, Ce n'est pas une histoire de largeur. J'ai des Pomoca race et pomoca climb en 100mm au patin que je replie peau contre peau et décolle très facilement.
Alors que les colltex du splitboard sont impossible a décoller si je mets pas le filet et ca m’embête bien de trimballer se foutu filet...

Par contre il faut faire plus attention et être plus soigneux avec les pomoca en neige froide pour ne pas avoir de soucis. A choisir, je préfère de loin les Pomoca !

AlexD
[120 posts] - Le 21/01/2019 16:41

C'est clair que pour le double de la largeur, la force nécessaire au décollage sera le double.
Donc avec une colle forte comme celle des Colletex, ca devient franchement galère. Le pire étant lorsqu'elles se replient sur elles mêmes dans le sens de la longueur... 🙁

Pour ces mêmes raisons, je préfère les Pomoca, même s'il est vrai que du coup, il faut faire un peu plus gaffe en conditions froides... Car si les peaux se décollent en montée, ca peut aussi vite être galère! 😄

_
__Manu__
[207 posts] - Le 21/01/2019 19:29

merci pour vos interventions !

ca fait un peu moins de 10 ans que je pratique le ski de rando et je ne connais que les colletex et leur filets...globalement satisfait mais a la longue le filet ca saoule, surtout pour les manip dans le vent. par contre c'est vrai qu'elles collent bien mais du coup les seules fois ou elles se sont collées colle contre colle par accident ca a été une grosse galère pour les décoller. j'en ai même abimé une paire comme ca...en décollant la colle est restée d'un seul coté !!!

L
Lesvieuxgarcons
[20 posts] - Le 22/01/2019 08:49

Aligné avec la plupart des commentaires, suite à mon expérience ce wekeend sur la Belle Etoile (super course!) le secret est vraiment d'alterner entre une paire à gauche et une paire à droite de sa fermeture bien contre le sous pull / la chaleur du corps pour que pendant l'utilisation d'une l'autre seche au maximum. Le 1er jour je les avait dans les poches exterieurs de ma combi mais ce n'était pas assez chaud alors que le deuxieme je les ai collées contre moi au chaud et ca a fait une vraie différence! Quelques images du 1er jour ou j'ai plié mes peaux n'importe comment 😠

AlexD
[120 posts] - Le 22/01/2019 08:54

Le 1er jour était aussi bien plus froid et on restait beaucoup plus à l'ombre, donc neige beaucoup plus froide... 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 22/01/2019 09:10

après presque 20 ans de rando, je me pose les mêmes questions que Manu.
Quand je les réencolle, il est IMPOSSIBLE de coller les peaux l'une sur l'autre et de les décoller comme font les compétiteurs.

Colle usagée, c'est vrai que ca va mieux. Mais ensuite évidemment ca colle pas top après 3 manips c'est hasardeux, même évidemment en les mettant au chaud contre soi

Je pense qu'il y a des colles plus "collantes" que d'autres : Colltex me semble ultra collant.
Et certaines, même mouillées, pleines de saletés collent toujours (les BD notamment)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER