ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Extraction lowtech

Extraction lowtech


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 19/01/2019 17:30

Salut,

J'ai des vieux skis dont je souhaiterais récupérer les fixes. Problème, les vis étant bien collées, celles-ci foirent et deviennent indévissables... Des idées ?

Pour l'instant j'ai percé une partie des vis (et cassé 2 mèches) et coupé un ski en deux... 🤢 🤣

D
davidg
[1232 posts] - Le 19/01/2019 17:40

Bobo a dit :Salut,

J'ai des vieux skis dont je souhaiterais récupérer les fixes. Problème, les vis étant bien collées, celles-ci foirent et deviennent indévissables... Des idées ?

Pour l'instant j'ai percé une partie des vis (et cassé 2 mèches) et coupé un ski en deux... 🤢 🤣


il faut chauffer les vis (peut-etre avec une seche-cheveau)

I
iceripper
[181 posts] - Le 19/01/2019 17:41

Tu as essaye de percer avec quoi, parceque les vis de ski ne sont jamais dans la classe d'acier la plus resistante.
Un peu de wd40 ou une burette d'huile en lubrifiant, ensuite c'est clair avec une perceuse à colonne (une très simple de gsb) cela passera mieux si tu fais cela a main leve avec une perceuse sur accus (le risque de casse n'est pas le meme).
c'est quoi tes vis du Philips ou posidriv ou une tête chc (un ptit hexagone en creux) celle ci sont dans l'acier de meilleur qualité.

Si c'est colle à l'araldite, un décapeur thermique car faut bien monter à 200/250"C pour l'epoxy mais pas de plastique autour, le sèche cheveux déjà pour voir.

Si c'est monte avec un produit loctite style bloc presse ou frein filet fort la c'est chauffe obligatoire.

ramon
- Le 19/01/2019 18:36

chauffer la tete de la vis avec un fer a souder .

B
bobo
[957 posts] - Le 19/01/2019 23:17

Merci, je vais essayer ça. Ce sont des pozidriv.

Roro
- Le 20/01/2019 20:19

Deja prendre le bon tournevis... en general du PZ3

I
iceripper
[181 posts] - Le 20/01/2019 20:47

Roro notre Bobo sait déjà faire la différence entre du Philips et du Posidriv mais ta remarque est on ne peux plus juste ( ça flingue l'empreinte de la tête )

La plupart du temps le tournevis qui est accroche en bas RM est un Philips mais en visserie à 80% on
monte du PZ.

Si tu prends un fer à souder retourne la panne en cuivre si la forme le permets pour avoir le Maximum de surface pour le transfert de chaleur ( pas le côté effilé soudure )

B
bobo
[957 posts] - Le 21/01/2019 09:18

Roro a dit :Deja prendre le bon tournevis... en general du PZ3
Yes, c'est exactement ce que j'ai pris ! Le Facom bleu PZ3. Pas eu le temps de tester encore le fait de chauffer. Je vous tiens au jus. Quel suspens 🙂

B
bobo
[957 posts] - Le 27/01/2019 16:29

Alors, le mot de la fin, une minute de fer à souder à 400°C sur chaque vis, une visseuse à basse vitesse, le bon embout et ça sort tout seul. Magnifique. Merci. 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER