Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où est normalement basé l'hélico du PGHM qui intervient sur le Dévoluy ? Briançon ? Combien de temps environ pour arriver sur zone ?
Merci
Merci. Tu as une idée du temps qu'il faut ? Je sais que ça varie si c'est entre le nord et le sud.
Le PGHM n'a pas d'hélico.
Le Devoluy est sur 2 départements, la partie iséroise est couverte en première alerte par les hélicos de la Sécurité Civile du 38 (Dragon 38.1 ou 38.2, Versoud ou Huez) qui amenera les secouristes CRS ou PGHM. La partie Hautes-Alpes doit (sauf erreur de ma part) être couverte en première alerte par l'hélicoptère gendarmerie de Briançon Choucas 05 qui amènera les secouristes CRS ou PGHM. En situation dégradée les secours peuvent venir de plus loin (Modane, Digne...).
Le temps de vol en conditions idéales est une chose, la réalité en est une autre (temps pour éclaircir l'alerte, préparer le secours, terminer celui en cours, refueler, vol non direct selon meteo...)
Il y a aussi la Drôme (Rocher Rond), et c'est important de savoir où on est, la gendarmerie est précise sur ces secteurs d'intervention. Cela peut même créer des cafouillages. 🙁
Combien de temps pour arriver sur zone c est très variable....
Pour le temps de vol tu peux regarder les performances de l Ec145 ...
Après.....
Je sais qu'il y a de nombreux paramètres, j'ai bossé longtemps pour le PG.
C'était juste pour avoir un ordre d'idée. On sait que l'hélico est en général sur les Aravis en 1/4 d'heure, 20 minutes, mais qu'il peut y avoir de nombreux contre temps.
Merci à tous
Temps d’intervention pour le Devoluy par le PGHM en général 45mn minimum.
D'où l'importance d'un message clair et précis
C'est ce qui va déterminer l'urgence et la priorité de l'intervention voire de dérouter un secours en cours
Ainsi que les moyens à mettre en oeuvre: médicalisation du secours