ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanche couloirs de la virgule (15/ 01/ 2019) + recherche de ski

avalanche couloirs de la virgule (15/ 01/ 2019) + recherche de ski


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
antoninsegel
[1 post] - Le 16/01/2019 23:15

Bonjour a tous,
Je vous poste un petit retour sur mon incident au couloir de la virgule ainsi qu'une annonce sur un ski porté disparue sur la parti basse du couloir (Mouvement X-series Big fish).

Au départ, ça devait êtres une sortie anodine entre 2 collègues avant d'aller au travail, le BRA n'indiquant rien d'alarmiste en versant NE (risque 2 sous 1800m) et connaissant l’itinéraire.
On part du coup le matin a 6h 15 du parking, rien a signalé jusqu'au cirque ou l'on a remarqué des cumule important sur le versant Est due au vent pendant la nuit( prévue par le BRA).
Une fois arrivé au la croix de l'Aulp du Seuil et la prise de photos terminée, on décide d'entamer la décente, les 5-10 cm de neige sur un fond dense en début de couloir ne l'alertant pas sur des trace de plaque.
La premières étroiture se passe tranquillement, on laisse passer 2 snowboarder qui nous avait rattrapé a ce moment.
Sous la 2 eme étroiture, je laisse passer mon collègue en me méfiant de la grande pente de droite lui indiquant de passer au plus prés de la croupe de gauche puis de traverser en face. Une fois mon collègue plus bas, je tente la 3eme étroiture a gauche que me semblait suffisamment remplis, c’était le cas, la neige cartonnait dans les 2 sens, les virages sautés s’enchaînant jusqu’à la sortie, encore un autre a gauche et un droite pour rejoindre mon collègue... je ralenti brusquement a ce moment là, voyant le sol bouger et la cassure apparaître au dessue de moi: ok, je suis pris dans une plaque.
Il me semble que je perd un ski, je commence a me faire emporter, je tente premièrement de garder l’équilibre, la plaque est lente mais impossible de me défaire.
Mon collègue m'indique un petit arbre plus bas, je ne me pose pas de question, je le vois et me laisse dérivé jusqu’à lui, j’arrive au dessus de lui, mon 2eme ski se décroche et je bascule, je mis accroche malgré tous, je tien jusqu’à la fin de la coulée.
Je me pose 5 min avec mon partenaire, je m'en sort avec un bleu, ça va , je récupère mon 1er ski en surface, le 2eme? enfouis sans doute, il m'importé peu a ce moment la, j’étais content de m'en êtres sorti indemne.
On commence a redescendre en regardant si il y a une trace de ski, on a vu une trace mais elle mené a rien, on décide de continué la descente malgré ça, une journée normale ou presque nous attendais, retour a pied pour moi du coup.

Et du coup il y a ski qui traîne soit au niveau de l'arbre a la milieu du couloir sois la pente ou au niveau de la coulé en bas, merci de m'informer si vous l'avait trouvé.
voici 2 photos:


l'arbre qui m'a sans doute sauvé!!


départ de la plaque

Avec du recule, le couloir s'ouvre vers l'est a partir de de la grande pente et donc était propice a des accumulations, doublé par la fermeture du relief a cet endroit?
Me concernant une plus grande rigueur sur la préparation et sur le suivi de la course s'impose, les condition en début de couloir et le binôme passant avant nous précédant m'on mis en confiance.

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésité pas.
Bonne soirée a tous,
Antonin

simboula
- Le 16/01/2019 23:58

[Edité par Moderation le 17/01/2019 08:38]
Adieu Simboula. La connerie est sans limite, mais la tolérance à la tienne si.
Tes messages systématiquement merdiques seront désormais supprimés, y compris sous tes autres pseudos.





simboula
- Le 17/01/2019 06:19



[Edité par Modération le 17/01/2019 08:40]

mère denis
- Le 17/01/2019 07:07



[Edité par Modération le 17/01/2019 08:41]

nicom
- Le 17/01/2019 08:32

antoninsegel a dit :les condition en début de couloir et le binôme passant avant nous précédant m'on mis en confiance.
je crois que c'est un des plus gros problème.... combien de skieurs pris par une avalanche alors que c'était tracé... Pas simple de déceler les plaques.
Content que tout ce finisse bien, merci pour le partage.
Tu trouveras ton ski au printemps 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/01/2019 08:48

Merci pour le retour.
Cet accident m'en rappelle un autre...
www.data-avalanche.org/avalanche/50000250?lang=en
Il y en aura certainement d'autres vu le profil de fréquentation de l'itinéraire.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 17/01/2019 08:53

Content que tout se termine bien pour toi. Pas facile en effet de tirer les conclusions sur ce type d'accident quand
- le risque annoncé sur la zone est limité
- la course est archi-fréquentée
- il y a eu déjà du passage ce jour
- le début de la descente et des difficultés est passé.

N'hésite pas à renseigner ton accident sur la base data-avalanche.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 17/01/2019 08:54

Oups grillé par Etienne. Je repensais exactement à celui-ci aussi!

SERAC
- Le 17/01/2019 10:29

Bonjour
Merci pour ce témoignage, content que vous vous en tiriez aussi bien.
N'hésitez pas à reporter votre mésaventure dans la base SERAC afin de partager plus largement cette expérience.

henyan
[576 posts] - Le 17/01/2019 10:50

Dans l'historique il y a déjà eu plusieurs plaques sous la virgule au cours des années précédentes. Une bonne piqure de rappel pour ceux qui ne connaissent pas et même ceux qui connaissent par ton compte rendu. 😎
On espère que tu retrouveras ton ski mais ce sera trés pobablement au printemps.

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 17/01/2019 11:40

Merci pour ce témoignage très instructif !
Content que tu t'en sois sorti indemne.

D
davidg
[1231 posts] - Le 17/01/2019 11:59

henyan a dit :Dans l'historique il y a déjà eu plusieurs plaques sous la virgule au cours des années précédentes. Une bonne piqure de rappel pour ceux qui ne connaissent pas et même ceux qui connaissent par ton compte rendu. 😎


et dans le Ragris egalement.

Je suis un habitué de ce couloir. J'avais pensé d'y aller hier ou mardi matin (mais parce le vent avait soufflé très fort pendant la nuit j'ai décidé de faire autre chose (Charmant som 🤣 !!!). Après 3 semaines de beau temps, des plaques plus grandes doivent être present en altitude.

Je remarque dans votre analyse du BRA que vous avez privilégié l'orientation NE. En lisant le même BRA mardi pour le même itinéraire j'etais plutot attiré par l'orientation est (a la montée est a la descent) et que l'entonnoir supérieur est situé vers 1800 mètres.

Merci pour le CR

D
djack
[238 posts] - Le 17/01/2019 12:53

Je me proposais d'y aller ce même jour accompagné ou... seul. Bonne petite leçon! Gloups 😯

D
djack
[238 posts] - Le 17/01/2019 13:43

et merci aussi à Henyan de rappeler l'historique que je n'avais pas lu (on devrait l'historique d'une course..). C'est un peu comme à Chamechaude ou autour de Pravouta et dent de Crolles. Il ne se passe jamais rien jusqu'au jour où... ça remet les pendules à l'heure 🤭

Gustafson
- Le 17/01/2019 14:57


Pourquoi devrai-il être courtois? Avec un gros relou qui passe son temps à vouloir faire chier...Le problème n'est pas d'être multi-speudos.

[Edité par friz le 17/01/2019 15:59]

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER