ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelle fixation Fritschi Xenic 10

Nouvelle fixation Fritschi Xenic 10


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
liliouns
[47 posts] - Le 15/01/2019 09:41

Après l'arrivée de la Market Alpinist cette saison, les suisses de Fritschi annoncent une nouvelle fixation dans le même créneau càd aussi légère et dans les mêmes gammes de prix pour l'année prochaine.

Après la course à la sécurité chez les fabricants avec le TUV, cette fois-ci ce sont la baisse des prix et du poids qui se généraliseraient...

Un peu plus d'infos sur ce lien :
www.ski-libre.com/infoskirando/nouvelle-fixation-a-inserts-fritschi-xenic-10/

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 15/01/2019 11:20

il semble y avoir une confusion ce ne peut être 280g la paire comme indiqué mais le poids d'une fixation avec stop?

liliouns
[47 posts] - Le 15/01/2019 11:54

pr7505 a dit :il semble y avoir une confusion ce ne peut être 280g la paire comme indiqué mais le poids d'une fixation avec stop?
Faute corrigée, 280g par fixation, soit 560g la paire.

sophie
- Le 15/01/2019 14:05

C'est le même poids que la ATK Crest 280g/fixation avec stop skis :
359€ au vieux campeur

nicom
- Le 15/01/2019 14:21

Rien de nouveau, même poids, même prix avec stop ski... Juste un an de retard.....

jean
- Le 16/01/2019 22:11

je suis pas d'accord fritschi restera la seule fixation avec réglage de DIN avant et arrière. pour moi c'est un réel plus pour la sécurité, pas besoin de verrouiller sa fixation à la descente. de plus la alpinist n'a que le réglage DIN latéral arrière car le U est fixe. de plus les fritschi se chaussent plus facilement et le système de blocage du stop ski est pas terrible sur l'alpinist. ( je possède une vipec et une alpinist 12 )

nicom
- Le 17/01/2019 08:16

jean a dit :je suis pas d'accord fritschi restera la seule fixation avec réglage de DIN avant et arrière.
justement je comprend pas leur système de butée avant... j'ai pas compris que la butée avant soit réglable...ça me parrait bizarre étant donné que les butée fonctionne avec un ressort...

nicom
- Le 17/01/2019 08:18

j'ai noté ça "Ainsi les déclenchements intempestifs dus aux chocs venant d’en bas sont évités sans devoir verrouiller le système pendant la descente."
il semble que ce soit le cas sur toutes les fixations à insert. Pas de blocage de butée avant sinon ça déclenche pas.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/01/2019 08:43

nicom a dit :jean a dit :je suis pas d'accord fritschi restera la seule fixation avec réglage de DIN avant et arrière.
justement je comprend pas leur système de butée avant... j'ai pas compris que la butée avant soit réglable...ça me parrait bizarre étant donné que les butée fonctionne avec un ressort...



Faut que tu regardes comment est faite la butée des Vipec ;)

nicom
- Le 17/01/2019 08:48

Etienne -H- a dit :nicom a dit :jean a dit :je suis pas d'accord fritschi restera la seule fixation avec réglage de DIN avant et arrière.
justement je comprend pas leur système de butée avant... j'ai pas compris que la butée avant soit réglable...ça me parrait bizarre étant donné que les butée fonctionne avec un ressort...



Faut que tu regardes comment est faite la butée des Vipec ;)

la vipec j'ai jamais regardé vu le poids...je fais pas le course au poids mais plus de 600g en rando c'est rédhibitoire pour moi. 😉
Après si vous me dites que cette nouvelle fix a un déclenchement latérale réglable sur l'avant c'est clair que c'est une belle évolution.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/01/2019 09:40

Pour la Vipec, c'est 500g sans stop-ski/ fix, c'est effectivement plus lourd que des Marker Alpinist ou ATK Crest (soit env 200g de différence par pied, significatif mais moins que d'autres facteurs jamais mentionnés tels que le forme, la couleur et le traitement de surface du ski qui après 100m peut porter 1kg de neige sur lui ;)
Cette nouvelle fix vient donc sur le papier concurencer les précitées (même fourchette de poids) tout en offrant une fonction de securité supplémentaire.

nicom
- Le 17/01/2019 09:45

Etienne -H- a dit :Cette nouvelle fix vient donc sur le papier concurencer les précitées (même fourchette de poids) tout en offrant une fonction de securité supplémentaire.
dommage qu'il n'y ait pas une vidéo pour montrer le fonctionnement car sur les photos je vois pas la différence... mais bon je n'ai jamais été bon en mécanique... 😯 😯

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/01/2019 09:54

youtu.be/3zBuszkCACs?t=120

laurent69
- Le 17/01/2019 09:58

merci pour la vidéo.

C'est effectivement beaucoup plus clair, au moins pour les néophytes comme moi !

Bon ski à tous avec la neige tombe en ce moment...

Maki
[707 posts] - Le 17/01/2019 13:36

Mais dans la video c'est le Tecton, pas le Xenic...
Il se voit clairement que les deux réglages se font a la talonnière. Apparemment la nouveauté est que les pin avant ouvrent avec un mouvement latéral plutôt que faire un arc comme les autres.
A lire ici
www.alpinstore.com/fr/blog/Pr%C3%A9sentation-de-la-nouvelle-Fritschi-Diamir-X.html
Les leviers de pins de la butée innovante se déplacent à l’horizontale et absorbent les forces verticales. Les déclenchements intempestifs dus aux chocs venant d’en bas sont donc évités, sans devoir verrouiller le système pendant la descente.

Comme que je ne verrouille les low-tech classiques a la descente je ne vois pas l'avancement...

Toutefois, c'est beau de voir un peu de concurrence sur les fixs légères et relativement peu chères, finalement.

Ps: c'est curieux que ils présentent leur fix avec des Scarpa Spirit, qui ne marchent que avec les Trab TR2 (sauf modifications...) 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER