ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Comment sortir son piolet

Comment sortir son piolet


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Glissade
- Le 13/01/2019 08:53

Bonjour,

Suite a une belle glissade sur cette neige dur lors d une conversation ratée sur une pente faible.

Comment positionner son piolet sur le sac pour arriver à le sortir et pouvoir s arrêter ?

Car souvent le piolet est bien range sur le sac et lors de la glissade, il est impossible de le sortir.

Merci pour les conseils

J
jjbibi
[202 posts] - Le 13/01/2019 09:00

A la bretelle quand ça craint

G
Galaad
[482 posts] - Le 13/01/2019 09:45

Anticipe 😉
Le passage délicat se voit alors dégaine avant de te demander comment il faut faire 😉

Maki
[707 posts] - Le 13/01/2019 12:35

Si la pente est faible utilise le bâton. Tu en laisse aller un et prend l'autre au dessus de la rondelle. Il saute un peu, mais ça marche, même en neige très dure.

Si il y a besoin du piolet c'est fort probable que c’était déjà le cas d'avoir les crampons aux pieds.

Lafleche
- Le 13/01/2019 13:28

Bonjour

Prévoir idéalement un emplacement type porte dégaine sur la ceinture ventrale du sac, afin d'y loger le piolet, rangé en // à l'une des jambes.

G
grandpic
[370 posts] - Le 13/01/2019 13:48

Heu le réflexe doit être instantané, donc piolet en main, qui sert de bâton côté amont (je fais cela depuis des décennies et ça fonctionne bien), et tu te sers du bâton côté aval ... et couteaux sur les skis. Si tu dois réfléchir pour récupérer ton piolet, c'est déjà trop tard !

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 13/01/2019 15:32

Si la question concerne seulement la montée, on retombe sur le débat sur les couteaux ou les crampons ! sujet traité en ce moment (et récurrent)

Si tu imagines avoir besoin du piolet pour enrayer une chute, pourquoi ne pas sortir les crampons ? Tout le monde est d'accord pour dire que quand c'est trop raide ou gelé, les couteaux donnent une fausse sensation de sécurité.

Avais-tu les couteaux lors de ta chute ? Avais-tu des crampons dans le sac ? Avais-tu pensé à faire demi-tour ? Y avait-il des gens en dessous de toi ?

Il y a 15 jours au col de Sarvatan, nous étions nombreux à remonter le couloir qui donne accès au col.

C'était du béton, beaucoup des gens qui montaient semblaient mal à l'aise avec plusieurs glissades évités de peu, ils avaient tous les couteaux.

J'étais le dernier à remonter le couloir qui est certes assez large mais ou tout le monde se trouve dans la même trajectoire, j'ai d'entrée mis les crampons. Je suis monté sans aucun problème, mais j'ai toujours eu la crainte qu'une personne au dessus de moi dévisse.

Arrivé sous le col, un skieur a laissé glissé son ski, il a dévalé la pente gelée et c'est arrêté plusieurs centaines de mètres plus bas. Un skieur qui aurait dévissé aurait fait de même.

Je pense que personne n'a pris conscience ce jour la que sa chute aurait pu entrainer une collision qui aurait pu être grave.

simboula
- Le 14/01/2019 09:22

Certains ont vraiment un talent pour écrire des phrases totalement incompréhensibles !

En montagne, on peut être confronté à des situations sans solutions écrites dans le marbre.

Premier conseil: une glissade après une chute suite à une conversion loupée, c'est banal.Apprendre à faire des conversions !

Deuxième conseil: acquérir de l'expérience pour prendre la meilleure décision avant de se retrouver en difficulté.

Troisième conseil: pratiquer avec des individus plus expérimentés que soi et capables de guider.

Ml
- Le 14/01/2019 09:42

Glissade a dit :Bonjour,
Car souvent le piolet est bien range sur le sac et lors de la glissade, il est impossible de le sortir.
Merci pour les conseils


A moins d'avoir une technique particulière pour "dégainer" et de s’entraîner à la pratiquer, je ne vois pas comment on peut envisager de récupérer son piolet pendant une glissade.

Le piolet dans la bretelle est une technique qui permet de le sortir dans le passage qui en a besoin et de le ranger après, mais pas de le sortir au moment ou tu tombes.

Il existe des bâtons avec des petites lames style BD whippet ou grivel condor qui paraissent moins pires que ton idée, mais pour moi c'est assez simple: si tu as vraiment un doute, tu déchausses et tu prends le piolet en main.

R
Raph_G
[19 posts] - Le 14/01/2019 09:51

Salut glissade

Je crois que tout a été dit.

Penser pouvoir enrayer une glissade avec un piolet qu'on a pas en main est utopique en ski, voire dangereux.
Il vaut mieux avoir anticipé et je pense aussi effectivement que les crampons, surtout vu leur poids, devraient être utilisés plus souvent par les randonneurs. Les skieurs alpinistes ont plus souvent tendance à les sortir.

Par contre, un entrainement pour la réalisation des conversions est primordiale. S'assurer d'être stable est fondamental et permet aussi de ne pas perdre de l'énergie sur l'ensemble de la course.

Bonne saison

A
alainlo
[194 posts] - Le 14/01/2019 10:28

Glisse le à l'avance sous ta bretelle de sac...

Guillaume
- Le 14/01/2019 11:24

simboula a dit :Certains ont vraiment un talent pour écrire des phrases totalement incompréhensibles !

Tu peux nous dire à quelles phrases tu fais allusion ? Qu'on essaie de t'eclairer.

N
nenessed
[148 posts] - Le 14/01/2019 11:43

Les clubs ont disparus , c'est pourtant une bonne façon pour débuter , gain de temps , progression plus rapide , un plus pour la sécurité , souvent les clubs ont la possibilité de se payer une guide pour certaines courses !
Apprendre dans son coin n'est pas la meilleure solution pour obtenir une bonne autonomie! 🙂

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 14/01/2019 18:12

Déjà qu'en alpinisme, avec le piolet à la main, sur de la neige béton et un peu raide c'est pas simple d'enrayer une chute, alors à ski, à la montée, avec le piolet dans la bretelle ou dans un porte matos ou que sais-je, ça devient carrément illusoire je pense...

Christophe Desmaris
- Le 14/01/2019 20:03

Bonjour,
les alpinistes portent leur piolet en terrain mixte (neige ou glace + rocher) sous la bretelle du sac, comme l'a dit Alainlo. Une illustration ici: alpinismesansguide.blogspot.com/2018/07/le-piolet-derriere-la-bretelle.html?m=1

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER