ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque double certif DNA / MTN LAB / Couloir II

Casque double certif DNA / MTN LAB / Couloir II


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grandpic
[370 posts] - Le 11/01/2019 09:46

Sans déconner ! 🤣 🤣 🤣

Genre de forum qui me fait sourire : le poids du casque ! vachement important ... important, oui, surtout quand on monte à 1700 m à l'heure, et qu'on vise 1750 pour être champion du monde.

Et oui, en plus, vos casques sont made in china ou autre outdoor... alors ... quand on dira à vos enfants qu'il y a plus de taf en France, vous rigolerez ? 😯

Franchement, les questions existentielles d'aujourd'hui montre vraiment que les jeunes " 0 - 30 ans" sont formatés complets par : le look, la marque, et le poids ! Alors que 99% des skieurs rando skient le cul en arrière ! 🤣 🤣 🤣

Filmez vous avant, vous choisirez le casque après ! 🤣

Ah humour quand tu nous tiens !

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 10:15

Cyrille Marais a dit :Sans déconner ! 🤣 🤣 🤣

Genre de forum qui me fait sourire : le poids du casque ! vachement important ... important, oui, surtout quand on monte à 1700 m à l'heure, et qu'on vise 1750 pour être champion du monde.

Et oui, en plus, vos casques sont made in china ou autre outdoor... alors ... quand on dira à vos enfants qu'il y a plus de taf en France, vous rigolerez ? 😯

Franchement, les questions existentielles d'aujourd'hui montre vraiment que les jeunes " 0 - 30 ans" sont formatés complets par : le look, la marque, et le poids ! Alors que 99% des skieurs rando skient le cul en arrière ! 🤣 🤣 🤣

Filmez vous avant, vous choisirez le casque après ! 🤣

Ah humour quand tu nous tiens !


Donc si je comprends bien ton message, dans la mesure ou je suis moniteur de ski, que j'ai fais 17 ans de compétition et que j'ai un bagages techniques et un niveau que tu n'auras certainement jamais je ne suis donc pas concerné par ton intervention des plus inutiles et stupides c'est bien ça ?

Nan parce que à part critiquer bêtement les choix des autres ton avis était inutile.
Selon toi, si on ne fait pas de compète d'alpi, nous n'avons pas le moindre intérêt à prendre du matériel léger ? Alors j'attends avec impatience les photos de ton matos, si tu utilises des Low Tech tu es déjà en contradiction avec ton propre jugement à l'encontre des autres.

100g plus 100g si on l'ajoute à chaque équipement de notre matériel ça peut très très vite faire 2kg de plus, et 2kg de plus sur 1500m de dénivelés ça change beaucoup, pas besoin de chrono pour le démontrer.

Et puis ma foi, les jeunes d'aujourd'hui ne serait peut être pas aussi sensible à ces choses ( s'ils le sont ! car ce n'est pas vraiment le cas ) si les anciens arrêtaient de peter plus haut que leur cul et prendre les autres de haut comme tu viens de le faire. si c'est ton délire d'en chier 2 fois plus parce que tu as du matos qui date de mathusalem c'est ton soucis, laisses les autres faire leurs propres choix.

Ho et puis dans la mesure ou tu postes ce message uniquement pour juger les autres, je ne vois pas pourquoi j'essaye de me justifier.

Tu noteras que je me permet de faire la leçon et de juger dans la mesures ou tu viens de le faire pour moi ainsi que les personnes dans mon cas.

Ml
- Le 11/01/2019 13:29

Rere38 a dit :Bonjour à tous,

Je relance un sujet afin de récolter de nouveaux avis sur le choix de certains casque ayant la double certification.

Merci 😄


Salut, quand tu parles de double certification, tu parles alpi + ski ? C'est uniquement pour faire du ski de rando ?
Tu connais un peu les normes ? Je me pose la question car j'ai pour l'instant du mal a justifier l'achat d'un cas spécifique ski: je prends mon casque alpi et je me dis que ça suffit, mais j'ai des doutes.
Au final on parle assez peu de la "performance" d'un casque.
Je sais que la norme alpi/escalade inclu des tests assez durs sur des chutes de pierre mais je ne sais pas ce que la norme ski apporte de plus en terme d'impacts.

Il y a quelques années, il me semble que petzl avait passé les normes vélo pour le meteor sans faire de modification visible au design.

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 13:49

Ml a dit :Rere38 a dit :Bonjour à tous,

Je relance un sujet afin de récolter de nouveaux avis sur le choix de certains casque ayant la double certification.

Merci 😄


Salut, quand tu parles de double certification, tu parles alpi + ski ? C'est uniquement pour faire du ski de rando ?
Tu connais un peu les normes ? Je me pose la question car j'ai pour l'instant du mal a justifier l'achat d'un cas spécifique ski: je prends mon casque alpi et je me dis que ça suffit, mais j'ai des doutes.
Au final on parle assez peu de la "performance" d'un casque.
Je sais que la norme alpi/escalade inclu des tests assez durs sur des chutes de pierre mais je ne sais pas ce que la norme ski apporte de plus en terme d'impacts.

Il y a quelques années, il me semble que petzl avait passé les normes vélo pour le meteor sans faire de modification visible au design.


Hello ! 🙂

Quand je parle de double norme je parle de ski/escalade, ce sont les normes qui sont actuellement le plus mises en avant par les marques ... et qui sont de plus en plus en interessantes en ski de rando, c'est un juste milieu entre le casque de ski, et le casque d'alpi quoi.

Je viens à l'instant d'essayer les casques justement et ils n'ont rien à voir avec les casques de ski et d'alpi, nettement moins confortable qu'un casque de ski certes mais tellement plus protecteurs qu'un casque d'alpi.. J'ai essayé aussi le DNA, l'un de mes choix, et je pense que c'est un super compromis, mais je vais partir sur le MTN ou le Couloir II histoire d'avoir un poil plus de couverture au niveau temporal.

Le Couloir II de Scott est superbe, mais le Liner interne est peut être un peu trop élémentaire, les oreillettes notamment c'est une simple couche de mousse mais c'est le plus confortable de ceux que j'ai essayé.

Le MTN de Salomon est vraiment pas mal, il a la pochette fourni pour l'accrocher au sac à dos, mais le haut de la tête est tout de suite en contact avec le fond du casque donc ça me fait un peu peur mais il n'y avait pas ma taille donc pas essayé difficile de juger.

j'ai essayé aussi le Dynafit ST, le plus léger de tous ( testé en main ) très confort mais pas pour moi, mal à l'arrière du crâne, Petit point de pression dans la taille intermédiaire et vraiment trop grand dans la taille au dessus. je fais 59cm de tour de tête.

Uvex P.8000 j'ai essayé et j'ai eu l'impression d'utiliser un casque de ski classique, donc non, trop lourd et trop encombrant.

Dynafit DNA plutôt pas mal, on va dire que c'est un casque d'alpi, simplement plus couvrant et plus costaud qu'un casque classique,

A
ajt67
[55 posts] - Le 11/01/2019 14:01

ma petite contribution...
J'ai acheté il y a quelques années le mammut alpine rider et j'en suis très satisfait.
Double certification car en ski de rando je m'expose aux chutes (bin oui on tombe dès fois) et aux chutes de pierres.
Je l'utilise en ski sur piste ainsi que en escalade/alpi.
Bon en escalade/alpi c'est léger, on enlève la doublure hiver mais c'est plus volumineux qu'un vrai casque fait pour ça.

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 14:05

thierry AjT67 a dit :ma petite contribution...
J'ai acheté il y a quelques années le mammut alpine rider et j'en suis très satisfait.
Double certification car en ski de rando je m'expose aux chutes (bin oui on tombe dès fois) et aux chutes de pierres.
Je l'utilise en ski sur piste ainsi que en escalade/alpi.
Bon en escalade/alpi c'est léger, on enlève la doublure hiver mais c'est plus volumineux qu'un vrai casque fait pour ça.


Et bin merci pour ta contribution ! je n'avais pas du tout envisagé le Mammut ... je vais jeter un oeil 😄

Ml
- Le 11/01/2019 14:36

thierry AjT67 a dit :ma petite contribution...
Double certification car en ski de rando je m'expose aux chutes (bin oui on tombe dès fois)

Des fois on tombe en escalade aussi ;-) Mais peut-être que la norme escalade est insuffisante pour les chutes ?

Comme je fais pas mal de sports différent (velo aussi...), ça m'ennuie d'avoir trop de casques: je préfère avoir un seul casque quitte à le changer plus souvent car de toute façon, les plastiques vieillissent.

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 14:42

Ml a dit :thierry AjT67 a dit :ma petite contribution...
Double certification car en ski de rando je m'expose aux chutes (bin oui on tombe dès fois)

Des fois on tombe en escalade aussi ;-) Mais peut-être que la norme escalade est insuffisante pour les chutes ?

Comme je fais pas mal de sports différent (velo aussi...), ça m'ennuie d'avoir trop de casques: je préfère avoir un seul casque quitte à le changer plus souvent car de toute façon, les plastiques vieillissent.


Même pour du vélo ? j'aime bien en avoir un dédié quand même 😜

mais en ski, cet achat fera tout ! 🙂

A
ajt67
[55 posts] - Le 11/01/2019 15:01

www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque

Pour le vélo c'est encore une autre norme...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Pour l'escalade tu as plus de chance de prendre une pierre que tomber sur la tête. La norme part sur cette idée.

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 15:19

thierry AjT67 a dit :www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque

Pour le vélo c'est encore une autre norme...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Pour l'escalade tu as plus de chance de prendre une pierre que tomber sur la tête. La norme part sur cette idée.


Oui oui ça je le sais bien, je répondais à @MI 😜

Luc
- Le 11/01/2019 15:34

Vous êtes sur des modèles haut de gamme à 160 €.
On trouve des casques aussi bons et encore plus légers entre 30 et 80 € 😉 😉

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 15:41

Luc a dit :Vous êtes sur des modèles haut de gamme à 160 €.
On trouve des casques aussi bons et encore plus légers entre 30 et 80 € 😉 😉


Avec la double certif ? 😮

Ml
- Le 11/01/2019 16:24

Rere38 a dit :Même pour du vélo ? j'aime bien en avoir un dédié quand même 😜

D’après petzl, le casque METEOR 3+ est certifié EN 1078 vélo Europe. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de modification par rapport aux autres METEOR.

En vtt, quand c'est craignos, je prend un casque intégral. J'ai aussi un casque type roller, mais pas de casque vélo simple.

Sinon, j'ai trouvé quelques indications sur les normes alpi et ski, mais c'est difficile de comparer les deux pour savoir quel test est plus critique pour les chocs latéraux sans avoir les normes complètes (c'est payant et il faut en plus avoir les normes des objets tests utilisés et faire un peu de physique élémentaire).

Bref, ce qui est sur c'est qu'un casque répondant aux deux normes répondra à la plus stricte.

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 16:34

Ml a dit :Rere38 a dit :Même pour du vélo ? j'aime bien en avoir un dédié quand même 😜

D’après petzl, le casque METEOR 3+ est certifié EN 1078 vélo Europe. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de modification par rapport aux autres METEOR.

En vtt, quand c'est craignos, je prend un casque intégral. J'ai aussi un casque type roller, mais pas de casque vélo simple.

Sinon, j'ai trouvé quelques indications sur les normes alpi et ski, mais c'est difficile de comparer les deux pour savoir quel test est plus critique pour les chocs latéraux sans avoir les normes complètes (c'est payant et il faut en plus avoir les normes des objets tests utilisés et faire un peu de physique élémentaire).

Bref, ce qui est sur c'est qu'un casque répondant aux deux normes répondra à la plus stricte.


Oui effectivement !

Vincent
- Le 11/01/2019 17:08

Bonjour,

Dans le catégorie des casques double normes, l'un des moins cher est le Kong cosmos. Au delà du look, c'est ma tête qui l'a choisi. Après avoir essayé pas mal de modèle, c'est celui-ci qui convenait le mieux. L'alpine rider était mon premier choix mais le cosmos était bien plus confort pour moi.
Camp à sorti un double norme à peine plus cher que me cosmos. Très bien mais il ne me convenait pas.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER