ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque double certif DNA / MTN LAB / Couloir II

Casque double certif DNA / MTN LAB / Couloir II


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 12:34

Bonjour à tous,

Je relance un sujet afin de récolter de nouveaux avis sur le choix de certains casque ayant la double certification.

J'hésite entre 2 profils différents :
- un casque plutôt typé alpi, le DNA de Dynafit.
- un casque plutôt typé free-rando, le MTN Lab de Salomon ou le Couloir II de Scott.

Le DNA me plait forcément pour le poids, la possibilité de l'utiliser aussi bien en montée (couloir notamment) qu'en descente et avec le même confort (ventilation et évacuation), mais forcément son profil très typé Alpi me refroidit dans mon utilisation qui sera quand même descente quoi.

Le MTN Lab et le Couloir II sont plutôt du même profil, un casque de ski classique, plus modulable et un peu plus léger, donc forcément mieux pour la descente, très peu probable de l'utiliser à la montée et moins pratique à ranger sur le dos car plus gros. Par contre en terme de protection on est un cran au dessus.

J'aimerais avoir vos avis pour :

- différencier le MTN Lab et le Couloir II
- différencier l'utilisation des 2 profils (DNA et les 2 autres )

Merci 😄

M
maxharter
[37 posts] - Le 10/01/2019 13:21

Salut,
J'ai le salomon depuis 2 saisons maintenant.
Je le mets à chaque sortie (entre 2 et 4 par semaine), que ce soit en rando "cool, grosse bambée ou entrainement pour course de ski alpi.
Il reste sur ma tête du début de la sortie à la voiture, je ne l'enlève pas car très confort, pas lourd du tout et puis ca tient chaud quand il fait froid!
J'enlève la doublure en fin de saison ou pendant les courses.

Je ne peut que recommander!!
max

R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 13:24

maxharter a dit :Salut,
J'ai le salomon depuis 2 saisons maintenant.
Je le mets à chaque sortie (entre 2 et 4 par semaine), que ce soit en rando "cool, grosse bambée ou entrainement pour course de ski alpi.
Il reste sur ma tête du début de la sortie à la voiture, je ne l'enlève pas car très confort, pas lourd du tout et puis ca tient chaud quand il fait froid!
J'enlève la doublure en fin de saison ou pendant les courses.

Je ne peut que recommander!!
max


Merci pour ton avis Max ! Quel que soit le casque, je pense que je l'utiliserai uniquement à la descente, je pense ! on verra dans les faits, ce qui est certain c'est que je vais m'équiper !

Lorsque l'on enlève l'intérieur sur le Salomon, impossible de dissocier les oreillettes du fond du casque c'est bien ça ?

M
maxharter
[37 posts] - Le 10/01/2019 13:35

Rere38 a dit :maxharter a dit :Salut,
J'ai le salomon depuis 2 saisons maintenant.
Je le mets à chaque sortie (entre 2 et 4 par semaine), que ce soit en rando "cool, grosse bambée ou entrainement pour course de ski alpi.
Il reste sur ma tête du début de la sortie à la voiture, je ne l'enlève pas car très confort, pas lourd du tout et puis ca tient chaud quand il fait froid!
J'enlève la doublure en fin de saison ou pendant les courses.

Je ne peut que recommander!!
max


Merci pour ton avis Max ! Quel que soit le casque, je pense que je l'utiliserai uniquement à la descente, je pense ! on verra dans les faits, ce qui est certain c'est que je vais m'équiper !

Lorsque l'on enlève l'intérieur sur le Salomon, impossible de dissocier les oreillettes du fond du casque c'est bien ça ?


C'est ça, tu enlève tout ou rien!
En tout cas vraiment on ne le sent pas à la montée!

R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 13:43

maxharter a dit :Rere38 a dit :maxharter a dit :Salut,
J'ai le salomon depuis 2 saisons maintenant.
Je le mets à chaque sortie (entre 2 et 4 par semaine), que ce soit en rando "cool, grosse bambée ou entrainement pour course de ski alpi.
Il reste sur ma tête du début de la sortie à la voiture, je ne l'enlève pas car très confort, pas lourd du tout et puis ca tient chaud quand il fait froid!
J'enlève la doublure en fin de saison ou pendant les courses.

Je ne peut que recommander!!
max


Merci pour ton avis Max ! Quel que soit le casque, je pense que je l'utiliserai uniquement à la descente, je pense ! on verra dans les faits, ce qui est certain c'est que je vais m'équiper !

Lorsque l'on enlève l'intérieur sur le Salomon, impossible de dissocier les oreillettes du fond du casque c'est bien ça ?


C'est ça, tu enlève tout ou rien!
En tout cas vraiment on ne le sent pas à la montée!


Je ne doute pas de son confort, ni même de son confort lié au poids, mais à la montée je ne risque pas de l'avoir à cause de la transpiration 😜

ghyslain
[282 posts] - Le 10/01/2019 14:15

Salut j'ai les deux à la maison, ma copine prend le salomon et moi le DNA. Le DNA est vraiment top en ventilation et confort, je transpire très peu, je mets toujours un bandeau très fin pour que cette transpi (quand il fait vraiment chaud) ne vienne pas dans les yeux.
Ma copine trouve le salomon plus confortable (on a aussi un camp qui ne lui allait pas, d'ailleurs il est à vendre), elle a bien entendu viré les oreillettes et la doublure pour ne mettre comme moi uniquement un bandeau fin mais large ou un bonnet en cas de froid extrême!
On met le casque tout le long de la sortie, ça protège du soleil aussi! Et vu les ventilations on n'a jamais trop chaud avec ce type de casque en ce qui nous concerne.
Voilà bon skis à toi! Et je trouve ces deux là sont les plus jolis... 😉

R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 14:22

ghyslain a dit :Salut j'ai les deux à la maison, ma copine prend le salomon et moi le DNA. Le DNA est vraiment top en ventilation et confort, je transpire très peu, je mets toujours un bandeau très fin pour que cette transpi (quand il fait vraiment chaud) ne vienne pas dans les yeux.
Ma copine trouve le salomon plus confortable (on a aussi un camp qui ne lui allait pas, d'ailleurs il est à vendre), elle a bien entendu viré les oreillettes et la doublure pour ne mettre comme moi uniquement un bandeau fin mais large ou un bonnet en cas de froid extrême!
On met le casque tout le long de la sortie, ça protège du soleil aussi! Et vu les ventilations on n'a jamais trop chaud avec ce type de casque en ce qui nous concerne.
Voilà bon skis à toi! Et je trouve ces deux là sont les plus jolis... 😉


Raaaaah ton avis ne me facilite pas les choses 😜
difficile de faire un choix ! hehe, en tous cas merci pour cet avis très détaillé ! 😄

Les ventilations du MTN sont aussi efficaces ?

AlexD
[120 posts] - Le 10/01/2019 15:45

Je pense que tu te bases sur rien de concret pour penser que le Dynafit est plus typé alpi et les Salomon/Scott plus typés descente.

Ils passent les même tests d'impact (d'où l’intérêt de la double certification), le Dynafit n'est pas plus petit que le Salomon, ni mieux ventilé, et le poids annoncé des 2 est complètement faux (mensonger je dirais même...)

A mon avis, tu devrais essayer les 3: la différence se fera plus sur le confort (donc lié à la forme de ta tête), et au look (là aussi lié à ta tête... et à tes goûts! 😉), plutot qu'à une optimisation de la montée ou descente...

Pour info, le Scott taille un peu grand (ca dépends si tu laisses les oreilles ou pas en fait...), et tu as interet à essayer une taille en dessous de d'habitude, quitte à porter un bonnet très fin.

P
Piou--
[10 posts] - Le 10/01/2019 15:52

J'ai le MTN depuis plusieurs saisons. Je suis très satisfait.

Quand je le mets à la montée (rarement, c'est à dire sur glacier ou lorsque c'est suffisamment raide), je ne le trouve pas trop gênant ni trop chaud. Je n'enlève jamais le liner, je trouve que c'est plus confortable que de mettre un bonnet dessous, et puis ça tient suffisamment chaud.

Je ne skie plus que avec ça (rando et station), j'ai arrêté d'utiliser mon Meteor ou un gros Cébé de course (bien moins confortables). Je n'ai pas pris de grosse gamelle, donc pas de retour sur la solidité. Il tolère bien les petits chocs (pierres ou lorsque je l'ai fait tomber).

Sinon, le poids annoncé était sous-estimé d'après ce que je me souviens. En taille L il pèse 425g avec le liner (étiquette: 375g). Mais bon si on est vraiment au gramme près ce n'est pas ce genre de casque qu'on prend.

Enfin pas de soucis de volume: la poche qui est fournie avec est très pratique. On l'accroche sur le sac et les manips sont très faciles. Les accroches de la poche sont fragiles mais une fois réparé c'est bon.

Made in China, dommage (on ne sait pas faire ça quelque part en Europe?).

Edit: apparemment Trab ou La Sportiva arrivent à faire des casques Made in Italy (par ex. le "combo helmet" chez La Sportiva - source site web Montania)

R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 15:57

AlexD a dit :Je pense que tu te bases sur rien de concret pour penser que le Dynafit est plus typé alpi et les Salomon/Scott plus typés descente.

Ils passent les même tests d'impact (d'où l’intérêt de la double certification), le Dynafit n'est pas plus petit que le Salomon, ni mieux ventilé, et le poids annoncé des 2 est complètement faux (mensonger je dirais même...)

A mon avis, tu devrais essayer les 3: la différence se fera plus sur le confort (donc lié à la forme de ta tête), et au look (là aussi lié à ta tête... et à tes goûts! 😉), plutot qu'à une optimisation de la montée ou descente...

Pour info, le Scott taille un peu grand (ca dépends si tu laisses les oreilles ou pas en fait...), et tu as interet à essayer une taille en dessous de d'habitude, quitte à porter un bonnet très fin.


Pour penser que le Dynafit est plus typé Alpi je me base simplement sur son apparence qui ressemble comme deux goutes d'eau à un casque d'alpinistes.
Pour penser que le Salomon et que le Scott est plus typé descente, je me base simplement sur leur apparence qui ressemble comme deux goute d'eau à un casque de ski alpin lambda.

Alors oui je me base peut être uniquement sur le fait qu'il y ai des oreillettes ou pas d'oreillette.

Le Dynafit est forcément plus petit que les 2 autres, il n'a pas d'oreillette.
Le Dynafit est forcément mieux ventilé que les 2 autres il a plus de trou d'aération et il n'a pas de liner interne ( ou du moins il est extrêmement limité tel un casque d'alpi avec des bandes par ci par là )
On est bien d'accord pour le poids.

Ils passent peut être les même test que les autres et ils ont peut être la même certification mais le simple fait que le Salomon et le Scott ont des oreillettes et un moins grand nombre d'aération ( ou du moins des aérations moins grande ) les rendent un peu plus protecteurs ..

la seule chose que je retiens de ton message c'est qu'effectivement il faut essayer les casques, le problème étant qu'aucun magasin autour de moi ne l'a en stock et dans les tailles susceptibles d'avoir ma taille.

J'aurais bien aimé essayer mais malheureusement il n'y a que le MTN de dispo à décathlon ...

oui j'ai effectivement cru comprendre que le Scott taille un peu grand ..

R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 15:59

Piou-- a dit :J'ai le MTN depuis plusieurs saisons. Je suis très satisfait.

Quand je le mets à la montée (rarement, c'est à dire sur glacier ou lorsque c'est suffisamment raide), je ne le trouve pas trop gênant ni trop chaud. Je n'enlève jamais le liner, je trouve que c'est plus confortable que de mettre un bonnet dessous, et puis ça tient suffisamment chaud.

Je ne skie plus que avec ça (rando et station), j'ai arrêté d'utiliser mon Meteor ou un gros Cébé de course (bien moins confortables). Je n'ai pas pris de grosse gamelle, donc pas de retour sur la solidité. Il tolère bien les petits chocs (pierres ou lorsque je l'ai fait tomber).

Sinon, le poids annoncé était sous-estimé d'après ce que je me souviens. En taille L il pèse 425g avec le liner (étiquette: 375g). Mais bon si on est vraiment au gramme près ce n'est pas ce genre de casque qu'on prend.

Enfin pas de soucis de volume: la poche qui est fournie avec est très pratique. On l'accroche sur le sac et les manips sont très faciles. Les accroches de la poche sont fragiles mais une fois réparé c'est bon.

Made in China, dommage (on ne sait pas faire ça quelque part en Europe?).


Merci pour ton témoignage ! j'avoue que esthétiquement je préfère le Scott, mais n'ayant pas de retour, le Salomon est pour l'instant le meilleur choix !

on sait très bien faire ça en Europe, le problème c'est que ça ne dégagerait pas assez de marge ;) dommage pour nous ..

AlexD
[120 posts] - Le 10/01/2019 15:59

Pour divers problemes, c'est très compliqué (=cher) de faire des casques en Europe malheureusement...
Certaines marques le font, mais soit avec de gros compromis design et technologiques (Uvex par ex), ou à des prix exhorbitants (Kask et Casco par ex...)

Là, les 3 sont Made in China.

R
Rere38
[44 posts] - Le 10/01/2019 16:01

AlexD a dit :Pour divers problemes, c'est très compliqué (=cher) de faire des casques en Europe malheureusement...
Certaines marques le font, mais soit avec de gros compromis design et technologiques (Uvex par ex), ou à des prix exhorbitants (Kask et Casco par ex...)

Là, les 3 sont Made in China.


Ceci dit, les chinois font de bonnes choses depuis le temps 😜

benj
- Le 10/01/2019 22:37

J'ai aussi le mtn et j'en suis très satisfait. Je le porte du début à la fin de la rando.
Ils vendent un liner minimaliste qui est bien plus aéré que celui d'origine. Je n'arrive plus à retrouver le lien par contre.

R
Rere38
[44 posts] - Le 11/01/2019 08:16

benj a dit :J'ai aussi le mtn et j'en suis très satisfait. Je le porte du début à la fin de la rando.
Ils vendent un liner minimaliste qui est bien plus aéré que celui d'origine. Je n'arrive plus à retrouver le lien par contre.


S'il est possible de changer de Liner pour l'adapter c'est encore un bon point pour le MTN ...

Je préfère le look du Scott mais le liner ne m'a pas l'air d'une super qualité, une. "simple" mousse coolmax pas super technique et pas super aéré ...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER