ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Changement de fixations

Changement de fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
benich
- Le 04/01/2019 14:39

Bonjour et bonne annee,

Je cherche a faire évoluer mon materiel. J ai depuis quelques années des Zag Ubac montes avec des marker tour 12, j ai aussi des pompes a inserts. Au debut vu que je débutais la rando, ce n était pas un problème et surtout j aimais le cote securitaire de la fixation. Mais depuis ma pratique et les dénivelés ont changes (1000m de D+ en moyenne par sortie) et j en ai marre de me trimballer ces enclumes. Cependant, mon plaisir et ma préoccupation - surtout niveau sécurité - restent centres sur la descente.

J hesite entre les modeles suivants:

PLUM Guide 12 avec stop skis
DYNAFIT TLT Radical FT 2
DYNAFIT ST Rotation 12

DIAMIR tecton
MARKER kingpin 12 ou 13

Me concernant 1M84 pour 83 kgs, bonne condition physique, bon niveau de ski. J ai ces skis en paire unique et souhaite que cela reste ainsi. je reviens un peu plus sur les pistes car mes enfants commencent a y aller.

Je me demande si vu ma pratique et le fait que ce soit une paire unique je dois rester sur de l hybride plus léger que ce que j ai actuellement ou si passer en full inserts ne pose pas de probleme niveau skiabilite, transfert des forces et sécurité/dechaussage.

Merci de vos retours et bon ski

kaiser38
- Le 04/01/2019 14:51

y'a pas à chier, c'est plum guide avec stopper sont quand même rudement bien fabriquée, après je ne sais pas si c'est aussi fiable que les dynafit dans le temps, je n'ai pas encore essayé les miennes...

ddquinca
- Le 04/01/2019 15:10

Bonjour,
tu peux y aller avec les Plum guide mais sans les stop-skis et avec les leashs très pratiques et faciles à mettre .. Plum est une boite sérieuse qui usine toutes les pièces dans son usine de Thyez (74) ,et au cas où , le SAV est irréprochable .

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/01/2019 15:56

Et pourquoi pas des Marker Alpinist?

(Et bien entendu pas de lanieres mais des stop ski )

D
dopse
[177 posts] - Le 05/01/2019 11:33

Ou sinon des ATK Race Crest, plus légères et moins chères que les Plum Guide. Modèle plus récent par contre, peut-être pas totalement exempt de défaut de jeunesse (cf. retour de nicom sur la fiche produit)

Pascal
- Le 05/01/2019 13:07

benich a dit :Bonjour et bonne annee,

J hesite entre les modeles suivants:

PLUM Guide 12 avec stop skis
DYNAFIT TLT Radical FT 2
DYNAFIT ST Rotation 12

DIAMIR tecton
MARKER kingpin 12 ou 13

Je me demande si vu ma pratique et le fait que ce soit une paire unique je dois rester sur de l hybride plus léger que ce que j ai actuellement ou si passer en full inserts ne pose pas de probleme niveau skiabilite, transfert des forces et sécurité/dechaussage.

Merci de vos retours et bon ski


Bonjour,

la plus rigide est la Plum Guide, avec ou sans stop skis. Un bon compromis poids/skiabilité, elle est au point depuis longtemps. Le système de cales ne plaira peut-être pas à tous.

Bon ski[AT]tous

S
skiacro
[252 posts] - Le 05/01/2019 16:54

benich a dit :Bonjour et bonne annee,

J ai depuis quelques années des Zag Ubac montes avec des marker tour 12, j ai aussi des pompes a inserts. Au debut vu que je débutais la rando, ce n était pas un problème et surtout j aimais le cote securitaire de la fixation.
Cependant, mon plaisir et ma préoccupation - surtout niveau sécurité - restent centres sur la descente.

J hesite entre les modeles suivants:

PLUM Guide 12 avec stop skis
DYNAFIT TLT Radical FT 2
DYNAFIT ST Rotation 12

DIAMIR tecton
MARKER kingpin 12 ou 13

Me concernant 1M84 pour 83 kgs, bonne condition physique, bon niveau de ski. J ai ces skis en paire unique et souhaite que cela reste ainsi. je reviens un peu plus sur les pistes car mes enfants commencent a y aller.

Je me demande si vu ma pratique et le fait que ce soit une paire unique je dois rester sur de l hybride plus léger que ce que j ai actuellement ou si passer en full inserts ne pose pas de probleme niveau skiabilite, transfert des forces et sécurité/dechaussage.

Merci de vos retours et bon ski


Quel style de ski avec les enfants ? Pépère tranquille piste/HP ou bomber à Mach 2 en freeride sur tous les terrains ?
Quelles chaussures avez-vous ?

Au sujet des fixations pour une utilisation 50:50 pistes:rando, voici mon point de vue sur la Diamir Tecton 12 que je connais très bien depuis 18 mois :

1) L'équivalent en inserts pin tech de votre fixation à plaque Marker Tour 12 actuelle est la fixation Diamir Tecton, idéale en programme 50% piste 50% rando, avec un déclenchement normé DIN et une élasticité butée & talonnière exactement comme sur une fixation alpine. Elle n'est pas compatible avec des chaussures de piste pure (semelles sans inserts) et pèse moitié moins que la Diamir Freeride à barre. On peut bomber à Mach 2 sur piste + HP freeride sans soucis avec une bonne paire de chaussures freeride/freerando/rando bien rigides et puissantes avec semelles à inserts si le caractère du ski le permet.

A noter que la fixation Marker Kingpin ne possède pas d'élasticité en butée comme sur une fixation alpine. Voir comparaison en match test Marker Kingpin contre Diamir Tecton : blisterreview.com/gear-reviews/2017-2018-fritschi-tecton-12

En terme de skiabilité avec les stops-skis, on est exactement comme avec une paire de fixations alpines : 100% transfert des forces et des forts appuis sans risque de talonnière qui tourne sous la pression ou de fourchettes arrières trop étroites sur un ski extra-large, compensation du recul de la talonnière lorsque le ski est fortement déformé dans les appuis/virages, chaussage/déchaussage facile et rapide grâce à la talonnière de type alpine, manipulation montée/descente aisée et simple sans devoir déchausser (contrairement à la Marker Kingpin où on doit obligatoirement actionner un levier situé sous la chaussure), montage/démontage des couteaux sans devoir déchausser.

2) Pour une pratique rando >> piste, rien ne vaut une pure fixation à inserts pin tech/Low tech/TLT pour un gain de poids non négligeable. Chaussures avec inserts pin tech. Pas de déclenchement normé DIN et zéro élasticité butée & talonnière comme sur une fixation alpine : ce sont les ligaments et le cartilage de vos articulations qui assurent l'élasticité en terrain bosselé, dur et gelé à Mach 2... 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER