ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quel ski est bien monté ????

quel ski est bien monté ????


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 04/01/2019 14:18

Bonjour les gens

Entre deux sorties carrelage j'ai récupéré mes nouveaux skis (VTA 98 170cm) et je découvre avec effarement l'écart de montage des fixations avec mes vieux Wayback 88 de même taille, l'écart entre les entraxes des pin de la fix avant est de 4cm !!!

Est-ce possible que ce soit normal entre deux skis de même dimensions mais séparés de 6 ans, et sinon comment savoir sur quel ski est le problème ?
Je me dis que sois je skiais à cul comme un débile depuis des années, soit je vais manger de la spatule toute neuve à longueur de sortie !

Il y a bien une petite marque sur le côté du VTA 98 et c'est vrai qu'elle est pile poil à 50% de la longueur de coque de ma chaussure (et pas à mi distance entre les pin avant et la base de la fix arrière), ce serait donc sur mes vieux Wayback qu'il y avait un gros craquage ?



kaiser38
- Le 04/01/2019 14:21

tu passes juste d'un ski "à l'ancienne", à un moderne avec un rocker spatule plus important. Une tendance qui veut que l'on puisse d'avantage charger l'avant même en profonde sans risque de basculer, tout en ayant plus de contrôle...

Ca m'étonne pas des masses, mes Faction Agent 100 sont assez centré aussi...

kaiser38
- Le 04/01/2019 14:22

Ceci dit la monte des fixations sur le wayback me parait quand même un peu bizzare et bien reculée, mais bon sans voir le ski en vrai ce n'est pas évident.

D
djoule
[195 posts] - Le 04/01/2019 14:25

Intéressant ... pourtant le rocker du K2 était déjà très progressif et quand on compare les 2 c'est kif kif visuellement, après mécaniquement y a peut être un monde d'écart.
C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à charger l'avant en poudre, je pensais que je ne savais juste pas skier (ce qui est toujours très possible ! 😜 )

Du moment que mes VTA sont bien montés de toute manière je ne vais pas repercer mes Wayback après toutes ces années

Pixx
- Le 04/01/2019 14:26

Salut,

Ton wayback a vraiment l'air d’être monté très en arrière !
Tu peux chercher la marque sur ton wayback et mesurer l'écart avec le milieu de ta chaussure.
Pour 2 skis avec un shape identique (talon plat, léger rocker) les points de montage devrait être très proche.

S
sakul
[29 posts] - Le 04/01/2019 14:31

Je confirme, les K2 sont montés un poil en arrière. tu dois avoir des sacrées cuisse maintenant ^^.

kaiser38
- Le 04/01/2019 14:33

Ca demande quand même un petit réapprentissage je trouve ces skis larges avec rocker prononcé. Au début on a tendance à skier à l'ancienne un peu à cul, alors que même en chargeant bien l'avant ça enfourche pas.

Après personnelement, je me fie aux marques constructeurs, surtout sur des skis de randos.
A la rigueur sur des skis de freeride typé backcountry ou freestyle, là oui, je dirais que ca vaut le coup de reculer les fixations pour pas être trop centré (t'es pas trop amené à faire du "rail" de snowpark en ski de rando ou à skier en fakie...). D'ailleurs tu as parfois sur ces skis des marques avec 2cm de décalage vers l'arrière pour du ski plus académique...

D
djoule
[195 posts] - Le 04/01/2019 14:35

Bien vu @Pixx (comme quoi 4h de sommeil ça n'aide pas à la lucidité intellectuelle, j'avais tout sous les yeux), si la petite marque sur mon VTA est bien le milieu de semelle, alors il est 3,5cm plus haut que sur le Wayback !!!

Donc en gros les 2 skis sont correctement montés, mais les recommandations sont sacrément différentes, ce qui serait intéressant maintenant serait de voir où est le mid sole sur un Wayback 88 très récent, personne n'a ça en 170 sous la main pour le fun ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 04/01/2019 16:38

C'est Volo qui a monté tes skis ? 😊
Il aimait bien monter un poil derrière : ça déjauge mieux, et hop tu accroches aussi moins le talon en conversion ! Mais ça reste nimp' 😄 🤭
Si ta grolle est aussi centrée sur tes K2 alors tout va bien, ils sont bien montés !
Bref, vive l'évolution du matos !

nicom
- Le 04/01/2019 16:41

David Z a dit :C'est Volo qui a monté tes skis ? 😊
Il aimait bien monter un poil derrière : ça déjauge mieux, et hop tu accroches aussi moins le talon en conversion ! Mais ça reste nimp' 😄 🤭

Monter à -1 des gros skis freeride n'est pas une ineptie ! il fait pas du freeride volo? 😄

T
Tiferet
[187 posts] - Le 04/01/2019 22:16

ce qui serait intéressant maintenant serait de voir où est le mid sole sur un Wayback 88 très récent, personne n'a ça en 170 sous la main pour le fun ?
Ca aiguise ma curiosité la chose, je remonte de la cave:
J'ai le modèle 2016, en 167cm (je pense que c'est la taille à laquelle tu fais référence). La marque "mid sole" est à 740mm de l'arrière du ski.
J'ai également une paire de black crows Camox Freebird, j'en ai profité pour jeter un oeil:
Déjà la taille: ils sont étiquetés 171,4cm et sont aussi grands que les wayback 167cm (le wayback est même quelques mm plus grand). Ensuite, la marque est à 762mm de l'arrière du ski.
Donc positionnement plus en avant sur le freebird par rapport au wayback.

La largeur jouerait elle un rôle dans le positionnement du mid sole? Mon freebird fait 97mm (presque comme tes VTA 98) contre 88 pour le wayback...

Adrien
- Le 04/01/2019 23:17

Je vois pas trop ce qui vous étonne.
Tout dépend du point d'équilibre des skis. Qui doit normalement correspondre au trait sur la sérigraphie.
Les skis sont appareillés en fonction de la position de ce trait.

Donc en fonction du shape et du centre de gravité, il n'est pas étonnant de voir ça.

N
nenessed
[148 posts] - Le 05/01/2019 11:09

C'est surtout la répartition du poids du ski , en conversion le ski doit être pile poil en équilibre !
J'ai aussi une paire de Wayback 88 et effectivement les fix sont montées vers l’arrière , j'ai fait le test en faisant pivoter le ski au niveau des ergots et il penche un poil en arrière (le poids de la talonnière )!
Ce qui veut dire que si les fix étaient montées plus en avant le phénomène serait accentué , il pencherait encore plus en arrière !
Donc ça oblige une position plus vers l'avant en skiant pour éviter le flottement des spatules !
Pour conclure la position du bonhomme dépend du montage !
Je ne suis pas un pro mais c'est ce que j'en déduit ! 🙂

C
Clems
[238 posts] - Le 05/01/2019 11:16

Pas de talon sur les K2, maniabilité accrue au détriment de la relance.
Pour skieur désirant cruiser dans la Pow Pow.
Les volkls seront plus vifs, demandant plus de concentration pour les conduire.
Ils seront plus précis aussi, plus incisifs.
Bien plus performants que les k2...

D
djoule
[195 posts] - Le 08/01/2019 09:58

@Tiferet, et ben voilà !!!

Tu as raison, ce que je prenais pour des Wayback 88 170 cm sont marqués 167, mais sont de même taille que mes VTA 98 170cm, va comprendre ...

Et effectivement, la marque de milieu de chaussure est à 700 mm de l'arrière, soit 4 cm plus vers l'arrière que sur ton modèle, comme quoi soit ils ont trippé sur la version 2013, soit ils ont radicalement modifié le centre de gravité entre 2013 et 2016.

Intéressant pour ma culture ski, merci de l'info.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER