ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[586 posts] - Le 20/04/2021 20:21

Bonsoir
idem @pina @Jeroen bravo pour le nouveau site les photos ressortent super, en viens faire du ski dans Belledonne plutot que dans la chartreuse 😉

Bon ski safe

J
jpc
[1402 posts] - Le 21/04/2021 14:25

Le problème n'est pas la souplesse ! Mettez-vous à la place d'un débutant qui n'a jamais manipulé les fix, les couteaux… Sur le plat et par beau temps, il aura le temps d'essayer, de ré-essayer, et même de réussir du premier coup. Avec du stress (mauvais temps, déjà dans la pente…), vous lui faites prendre un risque 😤 . Maintenant, chacun prend ses décisions 😉

B
Bertrand CH
[9 posts] - Le 28/04/2021 10:18

Généralement, les débutants sont souples, avec l'âge, c'est de moins en moins simple 😁

Eh oui, comme disait mon grand-père "avec l'âge les raideurs se déplacent..." 😁

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/04/2021 08:32

davidg a dit :Croyez-moi, privilégiez vos crampons plutôt que vos couteaux. Les couteaux sont un pousse au crime.
Et quand la croute dure casse sous les pieds ???
Les couteaux ne quittent pas mon sac (sauf lorsqu'ils sont sur mes skis) ; les crampons les rejoignent au printemps, en cas de bon regel et perspective de sections "un peu raides" . 😋
Quasiment jamais de piolet...

Valable aussi pour un débutant, qui n'anticipe pas vraiment bien le relief et les conditions de neige.

R
rupicapra
[30 posts] - Le 29/04/2021 18:18

" Et c'est là où l'avantage de crampons light est décisif : "

en réponse au post de JPC.
Plus jamais, ô grand jamais, de crampons alu

balto38
[586 posts] - Le 29/04/2021 20:01

Bonsoir,

@Bertrand CH ton grand père avait bien raison :)

Normalement les crampons ou couteaux on les mets avant le raide.
J'ai des souvenirs du pas de la mine (taillfer) il fallait crampons et piolet. Si la neige et dure et qu'il est impossible de planter les bâtons à l'envers pour progresser sans piolet l'équilibre devient instable juste avec les crampons... piolet alu peuvent suffire pour stabiliser.

Bon ski safe

J
jpc
[1402 posts] - Le 29/04/2021 21:11

@rupicapra: je vois que tes crampons alu sont usés, mais sinon ? (c'est parce que tu marches sur le bitume avec ? …OK, je sors) Je sais que je ne sais pas comment réaffûter des crampons alu (donc pas top pour la planète) mais cela arrive aussi que des crampons acier cassent… 😭

R
rupicapra
[30 posts] - Le 29/04/2021 21:37

le crampon (CAMP) s'est cassé au niveau de la patte avant.
dans + de 40° béton avec 300m de toboggan sous les fesses, ça fait bizarre

J
jpc
[1402 posts] - Le 29/04/2021 22:13

ah effectivement 😨 .
Cela dit : des crampons acier ont aussi cassé ; tous les alliages ne se valent pas ; les crampons light ne sont pas prévus pour faire des pointes avant (gros bras de levier) : cela peut se faire sur 20m en ne tapant pas comme un sourd, mais sinon c'est effectivement risqué. Enfin certains crampons light ont les pointes avant en acier 😉 . Les Petzl Irvis hybrides sont en plus étonnamment faciles à chausser, même en neige profonde… (j'aimerais bien qu'ils m'en envoient une paire pour la pub que je leur fais… 😎 ).

Bon, cela devient nécessaire de résumer pour répondre à la question posée 😤 . Il faut différencier plusieurs cas de figure pour ne pas décourager le débutant ni lui faire prendre des risques inconsidérés :
1. Si c'est la toute première sortie du débutant, on ne saurait trop conseiller de prévoir un itinéraire dont le leader est certain qu'il n'y a besoin ni de crampons-piolets ni de couteaux. Trop de matos tue le plaisir. Genre pentes à 20°-25° max, sans glacier, en neige molle (éventuellement avec des variantes plus raides mais accessibles commodément, si le débutant a envie).
2. Au bout de 2-3sorties, ce débutant sent un peu la chose, mais il n'a pas encore rencontré beaucoup de conditions et situations différentes. Il faut alors aller voir des itinéraires avec des murs plus raides et des replats (genre piste rouge) : pas de danger terribles en cas de chute, mais l'accroche des peaux risque de ne pas suffire. Sortie type bord piste rouge-noire non damée, beaucoup de classiques jusqu'à niveau 2.3 (genre ChamechaudeW, Pic Saint-Michel) avec des neiges plus dures). Objectifs : s'entraîner à poser le ski bien à plat sur la trace ou dans la pente pour que la peau accroche du mieux qu'elle peut, puis sentir à quel moment il a besoin de mettre les couteaux (dans des conditions safe), s'il peut déchausser et passer à pied "sec".
3. Ben, à partir de là, le débutant n'en est plus un, il voit un peu ses points faibles, et il peut se servir de tous nos bons conseils précédent 😜

G
grandpic
[370 posts] - Le 04/05/2021 17:41

Petit rappel

En montagne

Prendre un couteau, couverture de survie, de la bouffe pour 24 h de plus, une paire de gants de rechange, une veste de rechange (au cas où si mouillée), de l'eau en plus pour 24 h, une cordelette de qqes mètres, deux sangles, crampons, un piochon marteau, deux dégaines, deux broches, deux pitons, un brin de 8 mm en 20 m ... une fusée de détresse (le réseau n'est pas votre sauveur), un tournevis, du scotch noir solide, de quoi faire un point de compression (utile si hémorragie - ça parait con, mais on peut s'ouvrir la cuisse en tombant sur ses propres fixations !), qqes médocs + bandes + arnica + anti inflammatoire + épingles ... de la crème solaire, des lunettes de rechange (masque) ... un bonnet ...un briquet ...

.. mouais, avec ça, le ski-alpinisme collants devient moins sexy ... mais bon ... fallait bien répondre à la kestion !

tout ça au cas où on se fasse mal, et obligé de passer la nuit dehors, ou de redescendre par ses propres moyens ...

bonne fin de saison tip top ! et attention aux plaques à vent !

L
lemich
[1355 posts] - Le 06/05/2021 10:26

Le mieux c'est de tout prendre en double 😎

G
grandpic
[370 posts] - Le 07/09/2021 11:21

😍

christian65
[49 posts] - Le 21/01/2022 00:32

Pour ma part je trouve les couteaux bien utiles quand la neige est (un peu) dure

Pour les crampons et piolet, Ils me semble indispensable aussi.

"en aciers" : lors d'une traversée, quand on ne sait pas toujours, sur un changement de versant par exemple, le type de neige ou de glace que l'on va rencontrer (avez-vous déjà testé des "alu" sur de la glace !!) en mixte ils sont également bien plus résistants en acier

"en alu" sur une balade peu technique, pour finir un sommet ou passer des petits passages délicats, sachant que de toute façon, lorsqu'on trouve de la neige assez dure pour ne plus pouvoir monter en couteaux, on aura aussi du mal à redescendre en skis

Et acier ou alu, ils pourront être également bien utiles en cas de perte ou de casse de matériel sur une neige trop dure pour redescendre en chaussures !!

P
PhilRando
[14 posts] - Le 01/02/2022 20:53

Ben en étant débutant si t'as besoin de crampons et piolet c'est que tu t'es trompé de course alors fais surtout attention de choisir tes courses en fonction de ton niveau avant de te mettre en danger....

Bonne courses, Phil

L
Leesung
[24 posts] - Le 02/02/2022 13:54

Je suis d'accord, je trouve la discussion un peu lunaire : si on doit sortir les crampons on est clairement pas sur une course pour débutant. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER