ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > peaux propriétaire VTA 98

peaux propriétaire VTA 98


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 31/12/2018 08:50

Salut les gens

Question existentielle en cette fin d'année. J'ai craqué pour des VTA 98 de Volkl, et en cherchant des peaux je suis tombé sur celles de Volkl (ils ont un vague système de trou spécial en spatule), à noter que je m'en fous d'avoir les peaux de la marque, c'est juste qu'elles étaient moins chère et que je n'avais pas à les couper.

Sauf que je découvre quelques trucs en les sortant de la boite:
- c'est une peaux de base CollTex bleue (et je crois me souvenir d'avoir eu de gros soucis de bottage avec un modèle semblable) et avec colle (ça veut dire filet de rangement chiant dans le vent et réencollage un jour)
- la découpe est étrange, la peaux est très fine en spatule et talon, j'ai peur que ça le fasse moyen sur neige dure par exemple de ne pas avoir plus de longueur de ski correctement couverte.



Qu'en pensez vous ? (bottage, colle, découpe)

Question subsidiaire, j'ai l'impression en voyant des gens autour de moi que les S Glide Pro de Pomoca étaient démente : pas de colle, super rapport glisse / accroche, super fonction anti bottage. Des retours?

Si je pars là dessus ou pour ma culture perso, on peut s'affranchir des recommandation des fabricants (choisir un modèle de peaux 4mm de moins que la largeur max du ski) et par exemple acheter des 110mm pour des skis de 98 au patin et 133 en spatule ?

Merci (je sais ça fait beaucoup de question, à vos claviers) !

nicom
- Le 31/12/2018 09:07

Salut,

7 sorties avec les VTA98 est pas dans les meilleurs conditions surtout ces derniers temps avec la neige dure. C'est clair que la découpe est bizarre mais je pense qu'ils ont joué avec l'effet rocker. Je n'ai pas plus zippé que mes potes et pas mis mes couteaux plus tôt. Pour avoir eu des peaux de différentes marque comme BD que j'ai pas aimé ou Pomoca qui sont bien, je trouve que les colltex restent une valeur sûre à moindre coup. Pour le bottage... je suis pas sûr que les pomoca ne botte pas de la même façon après une certaine usure.
J'ai des pomoca climb pro Sclimb que j'ai acheté à la coupe. j'avais même pas fait attention qu'elles étaient sans colle. Elles sont un peu moins encombrantes peut être, tiennent peut être un peu mieux mais ce ne sont pas les même skis (85 au patin).
Pour l'achat de la dimension j'en sais rien, mesure les spatule et talon et regarde là où tu veux que ça touche.
Sinon tu vas t'éclater avec les VTA, ils sont super. 😉

_
__Manu__
[207 posts] - Le 31/12/2018 10:35

j'ai aussi des VTA98 et les peaux m'ont aussi un peu inquiétés quant a leur tenue en devers lorsque je les ai sorti de la boite. en pratique aucun soucis, je pense qu'au contraire ils ont joué sur la découpe pour gagner du poids sans (trop) rogner sur le grip en les découpant a des endroits tactiques. au final je trouve que c'est bien vu...

je viens de me prendre un VTA88 lite et je suis également parti sur les peaux fabriquant qui reprennent le même principe de découpe.

pour le reste c'est de la peau bleue colletex classique...ca révolutionne pas le truc, ca a ses petits inconvénients mais ca fait bien le job dans la grande majorité des situations.

J
jacky05
[674 posts] - Le 31/12/2018 11:17

Bonjour
Les peaux Coltex bleu classique ont tendance à bien bottées.
Avec des chaussettes pas de problème de rangement en rando.
Bonne rando à tous pour cette nouvelle année

nicom
- Le 31/12/2018 11:46

jacky05 a dit :Les peaux Coltex bleu classique ont tendance à bien bottées.
suffit de les farter un peu quand les conditions se pretent au bottage.

Daniel Bloesch
- Le 31/12/2018 17:12

Bonjour à Vous
Concernant le bottage: un remède radical consiste à farter les peaux à chaud. Il suffit de frotter le bâton de fart sur le oil et ensuite de passer le fer pour fondre le fart. L'expérience montre des résultats extra avec le fart fluoré four skis de fond (en Suisse Toko dbloc jaune fluoré). A répéter en Cours de Saison. Je n'ai pas botté depuis des années.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 31/12/2018 17:20

en solution de secours, la crême solaire a étaler sur la peau marche pas trop mal...par contre il faut le faire plusieurs fois durant la rando si on est tout le long dans de la neige qui botte.

J
jacky05
[674 posts] - Le 31/12/2018 18:31

Daniel Bloesch a dit :Bonjour à Vous
Concernant le bottage: un remède radical consiste à farter les peaux à chaud. Il suffit de frotter le bâton de fart sur le oil et ensuite de passer le fer pour fondre le fart. L'expérience montre des résultats extra avec le fart fluoré four skis de fond (en Suisse Toko dbloc jaune fluoré). A répéter en Cours de Saison. Je n'ai pas botté depuis des années.

Bonsoir
Je vais essayer avec le fart fluoré car avec mon fart a chaud ne marche pas beaucoup.
Bonnes rando à tous

R
Rere38
[44 posts] - Le 07/01/2019 11:05

Salut !

Je sais pas si tu as trouvé une solution du coup je donne mon avis quand même 😄

Je me suis aussi équipé de VTA 98 cette saison ( une vrai tuerie ) et en peau je ne voulais absolument pas de colle ... Je suis parti sur des peaux sans colle Faction que j'utilise depuis 2 saisons sur mes anciens Agent 90.

Faction n'a pas forcément une super bonne réputation et parfois à juste titre, mais sincèrement leur peau sont top 😄

D
djoule
[195 posts] - Le 07/01/2019 11:49

Merci de ton retour, du coup j'ai arrêté de réfléchir et je suis parti sur du amtos dans lequel j'ai confiance, j'ai pris des S Glide pro en 110mm (donc moins large que ce qui est préconisé par Pomoca mais bien plus que la découpe proposée par volkl) et je les ai coupées le long des carres sans me prendre la tête.

Je ne sais toujours pas quel type de colle Pomoca utilise, on verra bien à l'usage.

nicom
- Le 07/01/2019 12:36

Je suis sorti ce weekend. Tous mes potes ont mis les couteaux, moi j'ai réussi à ne pas les mettre, bon j'ai bien galérer parfois mais elles tiennent bien. Donc je ne pense pas qu'elles soient plus mauvaise que les autres.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER