ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Barrière à Casserousse

Barrière à Casserousse

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gilles
- Le 29/12/2018 09:07

squal a dit : (vu que ce bout de "route" est la propriété de la commune).

En es tu sûr ?

Le cadastre montre que ce "bout de route" n'est inclus dans aucune parcelle jusqu'au niveau de l'épingle à droite. Hors, sauf erreur, la barrière se situe en aval de cette épingle et empêche le stationnement sur la première partie de la route lorsqu'elle est fermée.

Adrien
- Le 29/12/2018 09:19

Je vais me faire l'avocat du diable. Perso, je comprends tres bien que la station veuille limiter l'acces aux randonneurs qui ne paient rien et empechent les gens qui voudraient acheter un forfait de se stationner.
Dans toutes les stations, il est devenu tres difficile de se garer gratuitement.
Tout l'agglo grenobloise est saturée. Col de porte, le col du coq et en dessous l'hiver, le barrioz, c'est devenu impossible de se garer. Faut se mettre un peu à la place de la station et etre un peu constructif.

nicom
- Le 29/12/2018 09:22

Un peu de patience, dans 10/15 ans il sera rare que l'on puisse partir de casserousse, col de porte, coq... pour faire du ski.

S
squal
[3072 posts] - Le 29/12/2018 22:52

@gilles : J'avoue avoir mal exprimé ce que je voulais dire.
Je ne sais pas qui est propriétaire de ce morceau de terrain.

Et en effet vu le cadastre, elle n'est pas répertoriée comme parcelle ni sur Saint Martin, ni sur Chamrousse. Donc ça semblerait être un bien de la collectivité publique. Alors ok, Chamrousse n'en est pas propriétaire, mais comme le prévoit l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, celle-ci a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques de cette route. (Je suis pas juriste, mais en cherchant sur le net c'est ce qu'on trouve comme info).

Donc rien qu'avec ça, Chamrousse peut poser les règles de circulation qu'elle veut sur ce bout de route. Notamment interdire la circulation à certaines heures pour multiples raisons.

Encore une fois je ne défends personne, et clair que Chamrousse veut principalement bénéficier de ce potentiel parking pour sa clientèle. Alors après la loi on l'utilise à sa guise pour arriver à ses fins. Et surtout on ne sait pas si tout simplement les choses sont faites très clairement, sans entourloupe.

Mais le plus simple c'est de se renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture. Si quelqu'un à du temps à perdre 😉 . Et surtout ça risque de pas changer grand chose...

Zebulon
- Le 30/12/2018 11:17

"Alors après la loi on l'utilise à sa guise pour arriver à ses fins"
Ou on ne la respecte pas...comme Chamrousse qui n a pas hésité à installer des canons à neige sur Casserousse dans une zone de captage d eau alimentant 5000 habitants et donc interdite à tout aménagement...

ThibsR
[187 posts] - Le 30/12/2018 22:48

Oui, je trouve tout cela bien gentillet comme réactions...
En fait, Chamrousse a simplement de nouveau privatisé encore un peu plus d'espace... Alors ok, il en reste un peu pour se garer avant la barrière, et cela ne devrait faire chier qu'une partie de l'année (et encore... Aujourd'hui, piste fermée et barrières ouvertes après 17h). Mais c'est dans la ligne permanente de la station et du maire de considérer et traiter la montagne environnante que comme machine à fric.
Pour quelle utilité ? Les seul/les embêté/es vont être les skieurs, skieuses, randonneurs et randonneuses qui en partant tôt compliquent le moins l'activité de ski alpin, et laissent ensuite souvent les places de parking dispos assez tôt...
A moins que ce ne soit qu'une étape avant la conclusion logique : à quand le passage uniquement avec les forfaits ?

C
cmanu
[948 posts] - Le 31/12/2018 08:52

bonne nouvelle avec ce sujet, il y a aussi des anarcho-fascho-pollueurs qui fréquente skitour, ça change du bobo-écolo qui n'aurait pas de problème avec la barrière vu qu'il serait monté en transport en commun. 😜 🤣

avant d'hurler et de tout casser, il serait bien de se renseigner sur le pourquoi de la barrière, elle est peut-être parfaitement justifiée?

c'est bien de gueuler contre les stations, mais sans la station, j'ai l'impression que vous partiriez à pied d'uriage, un peu de réflexion avant de s’exciter ne fait pas de mal

plameuk
- Le 31/12/2018 10:39

Quand y a 2 ans on disait qu'il y aurait une barrière un jour on s'en prenait plein la gueule par les défenseurs des sports mécaniques en montagne "ouai tu délires, ..." et maintenant que la barrière est là les mêmes disent qu'elle est justifiée...
Oui la station est utile, c'est pas une raison pour dire amen à tout ce qu'elle fait. Ok à la rigueur pour une barrière à l’épingle du milieu du parking pour réserver la moitié du stationnement aux clients de la station, mais là ou elle est il reste environ 10 places pour se garer devant... pour ceux qui disent que ça suffit, y a des weekend avant les travaux où les skieurs de rando remplissaient la totalité du parking... et d'ici il y a aussi des départs de chemin de randonnée pédestre ou raquettes, d'autres pratiques qui énervent le maire de Chamrousse car ils ne payent rien... Bref, pour lui seul ses clients ont le droit de se garer dans le coin et c'est pas exclu qu'il envoi ses troupes pour verbaliser ceux qui se gareront le long de la route...
Vivement que les habitants de Chamrousse se rendent compte que ce type les mènent dans un gouffre financier avec sa folie des grandeurs pour sa petite station et élisent à sa place quelqu'un de plus lucide sur l'avenir des sports d'hiver.

gilles
- Le 31/12/2018 14:07

pour info
le gilles qui a répondu le 29 12 est un autre Gilles
gilles 😉

Franck derrien
- Le 14/02/2019 20:22

Parking de casserousse vide ce matin 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER