ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pollution lumineuse nocturne

Pollution lumineuse nocturne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
ice
[13 posts] - Le 23/12/2018 21:35

Bonjour

Hier soir ,lors de la pleine lune ,j'étais sur la Tête des raisins à 23h.
En voyant tous ces petits villages de montagnes égrainant des lampadaires jusque dans les hameaux les plus reculés ,éclairant toute la nuit ,je me demandais ,si comme dans plus de 2700 communes en Françe il y avait, dans les Hautes-Alpes des communes qui pratiquaient l'extinction nocturne : "une idée lumineuse"....

Voici le lien sur l'émission diffusée le 21 Décembre ...

www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour
"les lumières de la ville"

nicom
- Le 24/12/2018 07:47

Dans mon village pas de lumière de 23h à 5h du matin.... certains ce sont pleins car les ptits vieux ne sont pas en sécurité la nuit ! 😮 😮 😮

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/12/2018 09:17

Bonjour
Idem dans le Queyras depuis quelques Années
Joyeux Noël et bonnes randos à tous

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 24/12/2018 20:24

val des prés dans les hautes alpes éteint la nuit

B
baba05
[158 posts] - Le 24/12/2018 22:27

Saint-Jean Saint-Nicolas dans le champsaur

M
migloo
[91 posts] - Le 24/12/2018 23:17

nicom a dit :Dans mon village pas de lumière de 23h à 5h du matin.... certains ce sont pleins car les ptits vieux ne sont pas en sécurité la nuit !

De mon temps les petits vieux ne sortaient pas la nuit.

I
ice
[13 posts] - Le 24/12/2018 23:24

merci ,je vais me renseigner auprès des mairies ont adoptées ces mesures

nicom
- Le 25/12/2018 09:14

migloo a dit :nicom a dit :Dans mon village pas de lumière de 23h à 5h du matin.... certains ce sont pleins car les ptits vieux ne sont pas en sécurité la nuit !

De mon temps les petits vieux ne sortaient pas la nuit.

je te rassure chez moi non plus....il y a juste des gens qui veulent que ce soit allumé 24h/24

bloblo
- Le 25/12/2018 11:23

Barcillonnette, lumières éteintes de 23h à 5h du mat depuis longtemps. On a bien reçu une plainte au début , d'un habitant demandant à la mairie de lui rembourser la partie qu'il payait (à l'époque) en pied de facture EDF comme contribution à l'éclairage public, et les dépenses supplémentaires que cela lui occasionnait car il devait maintenant allumer sa lumière entre 23h et 5 h pour aller manger un yaourt dans son frigo ... (il avait tout calculé au watt près)
On a bien rit ...

D
den
[72 posts] - Le 25/12/2018 11:51

St julien en champsaur les hameaux sont éclairés 🙁

Ouimais
- Le 25/12/2018 13:16

De la même manière il faut interdire d'écrire sur les forums (ce n'est pas indispensable) entre 21h et 6h 😉 (des millions d ordinateurs éteint)

S
savoy
[1230 posts] - Le 25/12/2018 17:46

Ici aussi, à Séez en Tarentaise, éclairé toute la nuit! 😠

Pour voir les étoiles, pas terrible. 😡

Et ne parlons pas des stations de ski! 😡 😡 😡

kaiser38
- Le 25/12/2018 18:00

St Nizier éteint également à partir d'une certaine heure (Minuit visiblement).

Pour ma part il me semble qu'il serait pas mal de garder tout de même deux trois trucs allumés, passages piétons, zone de danger... Parce que des fois c'est limite. Surtout qu'avec des luminaires led moderne la dépense n'est pas non plus délirante.

mick38
[474 posts] - Le 25/12/2018 19:31

Désolant, tout au long de la côte méditerranéenne française et surtout espagnole, des kilomètres d'urbanisations vides et/ou abandonnées éclairées pour rien.

nicom
- Le 25/12/2018 19:38

Pourtant il y a une grande réflexion des métropoles pour avoir un éclairage raisonné, mais ce n'est pas évident de revenir sur 50 ans d'habitudes... Elles se rendent bien compte que le économies sont importantes, une modernisation de l'éclairage et une extinction des feux peut faire faire des économies de 30 à 40% sachant que le cout de l'éclairage public est d'environ 4o% dans le budget électrique des communes.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER