ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Enneigement Mercantour

Enneigement Mercantour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CFred
[80 posts] - Le 23/12/2018 18:28

Pour aujourd'hui le BERA Mercantour annonçait un enneigement continu à partir de 1000 m en nord ET sud !

25 cm en sud à 1500 m !

pour demain, sur le BERA l'enneigement continu est remonté à 1300 m en sud et reste 1000 m en nord.

Vu sur place et dans le frigo du Boréon (0°C à 13h, alt 1500 m pour un ISO 0°C à environ 3000) il n'y a pas plus de 15 cm.
C'est du fond de vallée !
Et dès qu'on monte en sud il faut être à environ 2000 m pour vraiment avoir du continu.

J'ai cru à une boulette pour aujourd'hui, mais deux jours de suite, ça fait beaucoup !

Un avis sur la question ?

Nev_sum
[128 posts] - Le 23/12/2018 22:06

Perso j’ai voulu monter du coté de l’Agnel aujourd’hui (pas vraiment senti la montée du ressaut après le lac des signes donc j’ai stoppé là). En redescendant c’était vraiment loin de l’enneigement annoncé car à force de prendre des pierres je me suis tapé une bonne partie des descentes sud à pied skis sur l’épaule... DOmmage car le BRA constitue pour moi la référence pour la préparation de mes sorties

C
CFred
[80 posts] - Le 23/12/2018 22:18

Oui !
Pour moi aussi, même si je constate parfois quelques différences sur le terrain*.
Mais là on est dans le vrai n'importe quoi.
Sous effectif à la veille Noël ? 😮


*Ce qui peut être normal, on peut passer à 10 m d'une plaque sans la voir.

Benoit Flarlt
- Le 24/12/2018 16:13

Bonjour,

j'ai un pote qui bosse à la météo et rédige des BRA. Il me disait que la seule observation sur le terrain pour le massif du Mercantour est Isola....et sinon il utilise les webcams pour trouver les limites d'enneigement + un modèle de simulation du manteau neigeux mais si peu d'obs pour recaler le modèle.... Donc pas facile pour tout ce qui est à basse altitude et puis suivant la raideur de la pente, l'enneigement n'est pas le même !.
En tout cas, il apprécie beaucoup ce genre de retour pour essayer de coller au mieux à la réalité.

Merci pour lui et bon ski !

C
CFred
[80 posts] - Le 24/12/2018 16:49

Du coup, peut-on envoyer des renseignements au mail qui est sur les BERA ? (briancon[AT]meteo.fr, sans cédille, ils ont osé 🙄 )

Par ce que je critique et je m'énerve mais si je pouvais être constructif ce serait mieux.

Tant qu'à être constructif, vu que ce sont les BERA des alpes du sud une adresse du type "alpes-sud[AT]meteo.fr" serait plus ... enfin comment dire moins ... enfin vous voyez. 😉

Benoit Flarlt
- Le 25/12/2018 09:01

Toute information pertinente est toujours bonne à prendre (par mail, sur les CR,...).
N'oublions pas que dans briancon, il y a aussi brian 😉 !

C
CFred
[80 posts] - Le 25/12/2018 09:40

Du coup ça fait un oxymore. 😎

Sinon, c'est noté.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER