ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski cassé

Ski cassé


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Maxence VIALLY
- Le 16/12/2018 17:47

Bonjour a tous

Mon ski atomic backland descender a succombé suite à l'attaque féroce d'un requin...
Je recherche donc une personne qui à malheureusement eu le même problème pour lui racheter son ski orphelin. (170 cm)

Sportivement
Maxence VIALLY

Raphael
- Le 17/12/2018 08:54

Salut,
Aie, pas top tout ça, je suis désolé pour toi.
Je me demandais juste qu'est ce que tu entends par succombé ? Le ski est cassé en deux ? Si c'est pas le cas, il y a quand même des chances que tu puisses le réparer en bricolant un peu, un ski est rarement complètement mort, une carre arraché ou autre truc dans le genre, ça se répare.
Tiens nous au courant !
Raphaël

M
Maxv73
[1 post] - Le 17/12/2018 09:50

Salut

Non en effet le ski n'est pas cassé en deux. La carre est (bien) arraché sur 6cm au niveau de la fixation. Le bois a bien ramassé dans l'histoire aussi. Je suis allé voire deux magasin qui m'ont refoulé parce que pas réparable pour eux.

La structure du ski a l'aire encore correcte donc je peux toujours essayer de bourrer de la colle époxie et mettre tous ça dans un étau. On verra bien le résultat.
Je vous tiendrais au courant.
Maxence

(j'ai pas trouvé comment joindre une photo. C'est impossible ou je suis juste bête ?)

S
squal
[3072 posts] - Le 17/12/2018 10:05

Salut Maxv73 tu as les explications dans ce lien : www.skitour.fr/forum/read_9042.html#nonlu

Poster des photos dans vos messages
Vous pouvez ajouter des photos dans vos messages (lien "upload" en dessous de la fenêtre de saisie), elles seront hébergées sur les serveurs de skitour. Cette fonction est réservée aux membres. Pour les non membres vous pouvez toujours utiliser des services comme imageshack et en copiant le BBcode fourni -> [img]url_de_l_image[/img]

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 17/12/2018 10:28

Pour joindre une image, tu cliques sur upload


envoie toujours une photo mais d'après ta description, cela m'étonnerait que tu puisses faire un réparation qui dure dans le temps, mais quelques sorties le temps de trouver un 2e ski...

Jin Kazama
- Le 17/12/2018 10:32

J'avais arraché la carre sur un des skis de mon split. J'ai du
- Decouper la carre sur ~15cm au dremel (à +/-45 degrés de chaque coté)
- Decouper la semelle sur ~20cm par ~3cm et grater au couteau à bois.
- Decouper un morceau de carre et de semelle neuve (taillé au 1/4 de mm près)

Première opération à epoxy lente: Poser la carre, boucher avec du scotch sur le coté et eventuellement viser avec des petites vis sur la base. Si necessaire poser un morceau de fibre de verre; Remplir jusqu'à la base de la semelle/imbiber la fibre, laisser secher

2ème opération le lendemain: faire peter les tetes de vis au dremel, poser le morceau de semelle et si tout va bien le coller toujours à l'exoxy lente mais cette fois bien serrer avec plusieurs serre-joints.

Le sur-lendemain il ne reste plus qu'a demonter et passer à la ponceuse et affuter (dans mon cas j'ai aussi passé au dremel le joint entre les 2 semelles et boucher ça au pistolet, ça ne se voit quasi pas!)

J'ai utilisé ce split quelques années suplementaires et j'ai même accroché plusieurs fois sur la réparation mais elle à bien tenu...

Ça prends peut-être 48h et quelques heures de boulot (c'est pour ça que peu de pros le font) mais ce n'est pas très compliqué!

Raphael
- Le 17/12/2018 10:52

Ok, je te disais ça parce que les shops sont très frileux sur la possibilité de réparer parce que c'est une réparation qui prend un peu de temps et donc qu'il te facturerait assez cher, et c'est dur de garantir que ça va tenir indéfiniment donc ils ne préfère pas prendre de risques. Ceci dit, comme dit au dessus ça prend un peu de temps mais c'est pas hyper compliqué à faire soi-même, il n'y a aucun risque (c'est ça ou la poubelle), et les skis sur lesquels j'ai fait ça (3 skis différents), je n'ai jamais re-cassé ni eu un changement dans le ressenti au niveau du ski. Donc je pense que ça vaut le coup d'essayer !

Le protocole décrit au dessus c'est le top, mais tu peux aussi faire ce que tu disais simplement: blinder d'epoxy, et presser le tout. Ce sera probablement moins durable mais c'est encore plus simple.

Bonne réparation, en espérant que ça marche !

Raphael

P
PhilZem
[82 posts] - Le 27/12/2018 15:42

Pour info, il y a quelques années, j'avais eu un peu le même problème sur mes Mouvement de moins d'un an. Carre bien enfoncée dans le bois du ski et structure bois en partie arrachée, déformée. Aucun revendeur (2 consultés) ne considérait que c'était réparable, en tout cas avec minimum d'assurance d'une tenue dans le temps. Donc je me suis débrouillé seul. Carre redressée avec pas mal de succès, on ne voyait quasiment plus la déformation (mais toutefois le matériau avait souffert, déformation plastique lors de la première torsion, puis à nouveau pour redresser). Et j'avais rempli de résine époxy la zone de bois qui avait été déformée, écrasée, arrachée, après avoir purgé le bois abimé (découpe au cutter).
La réparation a tenu 5 ou 6 sorties. Lors de la dernière, j'ai d'abord eu rupture de la carre en neige dure, puis en neige molle, rupture du ski. La zone touchée était située juste au droit de la fix avant. Pas forcément la zone la moins sollicitée en termes d'efforts en flexion, torsion.
Et pour la petite histoire j'ai toujours le ski orphelin bien qu'ayant essayé de trouver un autre orphelin et même proposer de donner ce dernier à un skitourrien qui aurait eu la même mésaventure. Cà n'avait pas abouti.
Néanmoins çà peut valoir le coup de réparer, surtout si le coup est éloigné de la zone la plus sollicitée. Par contre s'abstenir de partir ensuite sur un raid de plusieurs jours. Le ski a cassé a quelques 200 à 300 de mètres de dénivelé du retour et j'ai dû marcher (dur dur sur un seul ski en neige transfo) moins d'une heure.

L
lagirs
[1 post] - Le 28/12/2018 12:01

Salut Maxence,

J'ai pété un de mes skis et l'autre pourrait peut être t'intéresser.
J'ai un seven summit de 2016 en 171 qui "rouille" chez moi.

Il est déjà troué, j'avais des dynafit speed turn.

Si ça t'intéresse fais moi signe.

Bon ski sur une jambe 😉

Eymeric

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER