ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Volkl VTA 88 Lite ou VTA 98

Volkl VTA 88 Lite ou VTA 98


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 05/03/2019 20:50

Je rebondis que ce que dit FrankyCham. Mes VTA98 sont montés avec des ATK crest et je les skis avec des F1 je trouve que le combo est vraiment très bon, léger mais bien skiable. J'ai aussi des BC Ova Freebird que je skis avec les F1 et là aussi très bon combo les Ova sont de super ski sérieux mais super joueur que du plaisir. Je pensais ne prendre que les VTA et ne plus sortir les Ova mais le poids des Ova sur les longues sorties est non négligeable et ils sont plus confort en montée.

F
frankycham
[304 posts] - Le 06/03/2019 01:07

Je pense que les ova seront mon achat de l'hiver prochain pour les grosses bambees avec les backlands la j 'ai profite des promos pour des gros fats de poudre en complement de mes salomons 108 (vu que la neige revient) du coup le compte est un peu a sec

Maki
[707 posts] - Le 06/03/2019 08:01

Pedro a dit :Bonsoir, j'ai aussi acheté le VTA 98 et j'en suis plutôt content (d'accord avec les avis précédents), sauf que je trouve qu'il broute beaucoup en pente raide (45°) en neige froide bien compacte : en sortie de virage, au lieu de déraper, il a tendance à rebondir, ce qui est très désagréable.

Tu parles de neige frittée par le vent (plaques dures)? J'ai le même problème avec le Orb Freebird, surtout quand c'est très froid e ça glisse moins ben, et exclusivement avec ce type de neige. Auparavant j'ai eu le même problème avec les Zag Ubac, mais seulement sur un pied. Je crois que c'est primairement faute a la neige et/ou les chaussures (a l’époque j'avais des semelles différentes entre gauche et droite).

Pierro
- Le 06/03/2019 08:34

Faire des virages déraper en pente raide il suffit d'avoir un bon afutage des carres. La position du skieur compte .mieux vaut être en position flexion avant les genoux super fléchi

L
Leesung
[24 posts] - Le 06/03/2019 08:52

Question subsidiaire : il me semble que les VTA ont un revêtement qui est sensé empêcher la neige de s’accumuler sur le ski à la montée.

Est-ce réellement efficace ?

Merci,

nicom
- Le 06/03/2019 08:57

Leesung a dit :Est-ce réellement efficace ?

Franchement en ce qui me concerne je trouve que c'est que de la com.... j'en avais même souvent plus que les potes....

frankycham a dit :Je pense que les ova seront mon achat de l'hiv
on parle bien des freebird (j'ai vu que dans mon post j'ai pas spécifié tout le temps freebird). Si c'est le cas n'hésite pas à les monter avec des fix race, je les ai monté avec des plum 170 ça fait un ensemble très léger et les fix sont top.

F
frankycham
[304 posts] - Le 06/03/2019 09:46

Je pensais plutot a des atk troffeo plus ressort 10 et plaque d'ajustement arriere bien pratique qd tu change de chaussures (apres la durete des ressorts c'est relatif)les pikka sur mes vta sont beaucoup plus dures et progressives a faire pivoter que mes anciennes plum guide a durete egales pour le revetement pas vus de diff ,marketing a mon avis

nicom
- Le 06/03/2019 09:54

frankycham a dit :Je pensais plutot a des atk troffeo
c'est tres bien aussi 😉 je pense juste que sur ces skis ils faut monter du simple et léger.

P
Pedro
[248 posts] - Le 06/03/2019 21:52

Merci pour vos avis, je retiens donc la piste des chaussures (dommage, j'avais essayé les F1 mais elles ne convenaient pas à mon pied).

Une autre piste vue sur Outdoorgearlab, le "tuning" de la spatule (gommer les carres ?) :

Disregarding the emotional discomfort of skiing ice during December, the VTA was a little disappointing. For this sidecut and pedigree, we'd expect tenacious grip and easy moves. The VTA was "hooky" in the tip, requiring significant adjustment. Once adjusted, of course, he coped. But it was a startling realization. It is definitely a concern, but careful tuning and selection of a shorter size will definitely mitigate this issue. For steep ski mountaineering, shorter sizes are better, regardless. Shorter skis hook like this less.

Concernant le "Ice-off topsheet", je n'ai pas vu de différence flagrante, d'autant que les spatules noires font fondre la neige.

Ml2
- Le 07/03/2019 13:08

Salut, "tuning" signifie ajustement ou peaufinage. Dans le cadre des carres, ça signifie l’affûtage, ou plutôt la préparation des carres: ça inclut donc le choix des angles ainsi que le fait de désaffuter ou pas en talon et spatule (avec une gomme, par exemple).

On parle de "detuning" quand on veut parler spécifiquement de ce désaffutage

Pour un ski qui accroche trop, on peut désaffuter mais aussi choisir un angle moins vif, et/ou avoir un angle de tombé de carre coté semelle plus grand. C'est souvent une bonne idée en rando car on cherche des skis tolérants.

Perso je ne desaffute jamais les skis modernes mais peut-être que c'est une bonne idée sur ceux-la.

F
frankycham
[304 posts] - Le 07/03/2019 13:46

Une petite mise au point ,j'ai prepare des ski de course pdt plus de 10ans donc une petite experience il existe plusieurs angles d'affutage 90 le plus courant 89,88,et meme 87 l'interet en competition est de faire face aux diff types de neige et aux angles extremes que l'on est amene a prendre en course, on peu etre amene a gommer un peu l'affutage en spatule et en talon pour faciliter le pivotement on peu aussi garder le fil (qui se forme a l'affutage)pour un skieur habitue ca ne le pertubera pas mais en regle generale on l'enleve a la pierre diamentee pour un skieur lambda et en toute neige skier avec du fil c'est l'assurance d'etre sur des rails (impivotable) une regle de base on n'affute jamais a la lime le plat des carres (on rattrape juste les tonches a la pierre diamantee),sinon on bombe le ski (super pivotement mais plus de prise carre)quand les carres sont vraiement abimees une seule solution le passage a la machine.Pour ce qui est du broutage plusieurs hypoteses manque de puissance et manque de progressivite de ta part ,ski affute avec du fil ,manque de coherance dans la chaine chauss fix ski (ski trop raide avec chauss trop molle ou inversement idem gabarit du skieur avec matos)En dehors de la preparation les skis carbones legers sont tres accrochants sur le dur en petits virages mais n'aiment pas le dur a grande vitesse tu ne trouvera pas des skis freeride a moins de 4kg ,la course au poids ca se paye pour finir un affutage en dessous de 90 n'a a mon sens qu'un seul benef sur des ski de rando c'est qu'ils se desaffutent moins vite j'espere avoir eclaire un peu ta lanterne

Pierro
- Le 07/03/2019 14:02

Cet bien ce que je dis plus haut .l'afutage des carres fait toute la différence

Nev_sum
[128 posts] - Le 07/03/2019 14:52

Par contre je suis bien content de lire tous ces coms sur le VTA98 qui a vraiment l'air d'être un bon ski. Perso je dois changer mon setup et j'hésite entre celui-ci et un BC Camox FB (bon idéalement j'aimerais le Dynaster Mythic 97, mais financièrement on est trop haut pour moi). J'aurais une seule question, pour 1m83 et 85kg, est-ce que le 177 n'est pas un tchicou court et qu'il ne faudrait pas aller sur le 184 ? ce que je trouverais dommage, car en plus d'être plus galère en conversion, la diff de rayon de courbure va se ressentir en virage court non ?

nicom
- Le 07/03/2019 15:14

Pour info je mesure 181 et pèse 82 et je ski le 177. En début de saison j'étais plutôt à 84... Si ça peut t'aider....

Pierro
- Le 07/03/2019 15:32

Bonté pas étonnant que tu ski tout à cul????

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER