Le nouveau découpage des massifs ne vous aura pas échappé 😉
On a beaucoup bossé pour ce découpage, la bataille a été rude, et finalement j'ai du trancher 🤭 pour une solution techniquement pas trop difficile à mettre en place 🤢
Comme sur le premier découpage, les limites de massifs passent toujours par des vallées, parfois par des cols, et jamais par des crêtes, ce qui donne parfois des massifs assez vastes.
Vous pouvez voir le découpage en surimpression 3D (Google Earth). C'est pas parfait mais ça permet de se faire une bonne idée des limites exactes du découpage.
Toutes vos remarques sont les bienvenues 😉
Il y a une inversion de nom entre les massifs 13 (Grandes Rousses - Galibier) et 14 (Cerces - Thabor - Mont Cenis).
Cette inversion est sur la surimpression 3D Google Earth en fait
Vous n'y êtes pas allé de main morte sur le Lubéron!! 😮
Je pense que cette zone qui regroupe la Drôme Provençale, le Vaucluse et le sud des Hautes Alpes pourrait plutôt s'appeler Alpes de Provence, le Lubéron étant une région plus restrictive .
Cela dit je ne sais pas si il y aura beaucoup de sorties dans ce secteur... 🤨
On restera un peu étonné du découpage des alpes du Sud et de la Provence, alors que le massif central (plus étendu que les Alpes françaises) ne constitue qu'un ensemble !
Ok pour "Préalpes de provence"
Massif central, on skie par là bas ? 🙄 si il y a des volontaires pour le découper ... 😉
Pour certains massifs interieurs, ca serait pas mieux un découpage par les crêtes plutot qu'au centre des vallées? par exemple, on a la region de Turin et la haute Maurienne dans un même massif, alors que les points de départs de randos sont très éloignés, les conditions de neige souvent bien différentes... mais c'est vrai que ca separerait certains sommets selon leur itinéraire de départ...
Jeroen a dit :On a beaucoup bossé pour ce découpage, la bataille a été rude, et finalement j'ai du trancher 🤭 pour une solution techniquement pas trop difficile à mettre en place 🤢
Voilà la réponse. Je suis bien d'accord que l'idéal aurait été un découpage plus fin de certains massifs en passant "par les crêtes". C'est difficile à mettre en place, donc j'ai poussé pour un découpage comme ça. Tu imagine bien que le reste de l'équipe a poussé pour un découpage par les crêtes, on en a au moins 10 pages de forum en coulisses 🤭
Je n'abandonne pas l'idée et j'essaie de la murir.
Massif Central ça me convient bien comme dénomination ! Le domaine rando-skiable reste peu important avec des sites très dispersés (Cantal : Plomb et secteur Puy Mary, Sancy, Chaîne des Puys, Monts du Forez, Pilat, Mézenc, Haute-Ardèche, Mont Lozère, Mont Aigoual, Aubrac).
Le ski n'a malheureusement pas commencé et l'attente, toute aussi difficile (chui dans les start'), risque d'être bien plus longue que dans les Alpes. Que cet hiver soit aussi généreux que le précédent !
Moi je veux juste remercier les gens qui ont fait le truc pour le boulot accomplit
Jeroen a dit :Ok pour "Préalpes de provence"
Massif central, on skie par là bas ? 🙄 si il y a des volontaires pour le découper ... 😉
A la place de Préalpes de Provence, j'aurais bien vu un: Ventoux-Lure-Pays du Buech qui decrit plus précisement l'ensemble 1, tout au moins sa partie eventuellement skiable.
Pour le découpage Préalpes de Digne, pourquoi avoir fait le choix col d'Allos- vallée du Verdon plutôt que Col St Jean -Vallée de la Blanche-Col du Labouret compte tenu de la différence de relief entre Les Monges et le Massif de L'Estrop.
En tout cas, les cerveaux ont dû fumer 🤢 C'est encore un gros boulot.
Moi je dis bravo super boulot 😉celà ce voit que la neige tarde à tomber 🤣 encore merci pour cette évolution du site 😄
Moi je trouve vraiment remarquable la nouvelle présentation : d'abord c'est beau comme vu d'avion sans avoir à carboniser l'atmosphère ; ensuite c'est pratique parce que l'on peut sélectionner l'affichage par sommet ou point de départ (il manque un tri selon la qualité du parking, du bistrot et de la neige, mais bon cela peut attendre 😉 ) ; enfin je trouve que les problèmes de crêtes ne sont pas vraiment des problèmes puisqu'on a une vue d'ensemble de la zone, donc c'est facile de voir s'il faut contourner le massif ou pas (par exemple avec l'affichage par point de départ). Bref beaucoup bravo beau boulot.