ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Scarpa F1 et telemark

Scarpa F1 et telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
h.M
- Le 23/11/2018 19:49

Bonjour,

Pour la telerando, je suis équipé de fix de type TTS (Kreuzspitze). Mes chaussures sont des Scarpa TX (26.5) .

J'ai l'opportunité d'avoir une paire de F1 race en 27, donc coque identique à une 26.5, à prix très correct. Il n'y aurait donc que le chausson à changer.

Qu'en est-il de la souplesse du soufflet par rapport à une TX .Est ce plus raide ou identique ?

Et puis, est ce bien raisonnable pour un niveau moyen ?

Merci pour vos réponses.

F
franckched
[10 posts] - Le 03/01/2019 17:28

Bonjour,
Je tombe sur ce post un peu tard, mais au cas ou ça puisse servir à d'autre voici mon retour.
Je ski avec des fix kreuzspitze et Scarpa F1.
Mon bilan est que c'est trés bien en monté, on est plus pénalisé par rapport aux potes en rando classique. Mais coté descente, ça passe mais les sensations sont moyenne du fait de la flexion chaussure limité :je suis obligé d'écraser la chaussure au maximum et n'arrive pas à descendre bien bas. et en verrouillant le collier la fix est bien trop rigide, je ne me contente de serrage avec les scratch, ça suffit largement.
En essayant avec les TX: un peu mieux mais toujours limité.
On arrive à faire du télémark mais c'est moins fluide et moins plaisant qu'avec du norme 75 ou NTN.

Aprés un peu d'analyse, il me semble que le soufflet des F1 n'est pas tout a fait le même que sur les chaussure télémark (un peu plus à l'arrière) et permette moins d'angulation de la chaussure. Pour la fix kreuzspitze, la flexion est limité par la position des ressorts, plus à l'arriere que sur des fix N75 et donc plus limitant sur le débatement.

En bref, il y a encore du boulot du matos adéquate en telemark rando...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER