ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski un peu court?

Ski un peu court?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yannick FABRE-GARCIA
- Le 31/10/2018 15:16

Bonjour, voilà je vais m'equiper en ski de rando pour la première fois. Je suis un mauvais skieur, je vais donc faire du bord de piste pour commencer.
Le but est d'avaler du dénivelé l'hiver comme je fais du trail l'été.
Je cherche donc un bon compromis poids et une bonne largeur au patin.
J'ai trouvé une annonce d'occasion (très intéressante) pour des Rossignol Seek 7 quasi neufs.
Le problème est qu'il sont en 168 et que je mesure 1m86. A priori trop court... Mais je pèse 71 kilos seulement, est-ce que cela compensé un peu la taille des skis?
Comme ils ont un bon rocker et qu'il sont bien taillés ?
Je ne serai jamais un fou de la vitesse en descente me connaissant... Bref est-ce que je peux les acheter ou faut-il vraiment que j'oublie car trop petit ?
Par avance merci,

Yannick.

JulBont
[530 posts] - Le 31/10/2018 15:37

En effet, ces skis seront un poil courts pour toi si tu veux faire un peu de vitesse (sans forcément être un fou de vitesse en descente comme tu dis) ou profiter pleinement de la neige profonde. Tu regretteras vite qu'ils ne fassent pas 5 cm de plus... 😯 Quand on choisit aussi court, c'est plutôt pour être à l'aise en pente raide dans les couloirs étroits!

J
jc69
[2639 posts] - Le 31/10/2018 17:10

D'un autre côté, si c'est vraiment pas cher et que ton objectif premier, c'est le déniv, tu ne risques pas grand chose.
Le vrai risque c'est d'avoir envie d'aller traîner ailleurs et de devoir acheter d'autres skis.

N
nicono
[54 posts] - Le 31/10/2018 17:34

+1
Surtout si tu n'es pas super a l'aise a ski. Combo ski trop court et fixation rando ca veut dire a coup sur se retrouver tres facilement en position arriere...

D
David Z
[2447 posts] - Le 31/10/2018 18:38

hum, avec 86 au patin, pour un débutant je pense que c'est carrément l'idéal ! Surtout si l'optique c'est de faire de la D+
Le seul risque que j'y vois, comme JC69, c'est de progresser vite et d'avoir envie de changer de ski. Et encore, faut voir !
nb) en compèt' (oui oui je sais, c'est crado à la descente mais redoutable d'efficacité ;-)), les gars s'en sortent (oui oui ils sont plutôt bon skiurs !!) avec 160cm pour 63 au patin ...
Bref, fonce !!

S
skiacro
[252 posts] - Le 01/11/2018 12:28

Yannick FABRE-GARCIA a dit :Bonjour, voilà je vais m'equiper en ski de rando pour la première fois.
Le but est d'avaler du dénivelé l'hiver comme je fais du trail l'été.
Je cherche donc un bon compromis poids et une bonne largeur au patin.

Le problème est qu'il sont en 168 et que je mesure 1m86. A priori trop court... Mais je pèse 71 kilos seulement, est-ce que cela compensé un peu la taille des skis?


Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho

Donc, de ce que je retiens :
1) ton programme est de faire du ski de rando fitness comme du trail l'été, auquel cas, le critère prépondérant est la légèreté du matériel skis + fixations + chaussures.
2) dans ce programme, on choisit des skis à -10cm de sa taille si on est lourd (max 160-170 cm si grand gabarit) et à -20cm de sa taille si on est léger (max 150 cm si petit gabarit).

Vu que tu es léger avec 71 kg x 186 cm, prendre des skis à -18 cm de ta taille pour le programme visé me paraît tout à fait optimal. La taille suivante de 176 cm serait bien trop grande pour ton poids léger mais OK pour un grand gabarit lourd dans ce programme. La taille de 176 cm serait idéale pour un programme de ski de rando polyvalent, mais ce n'est pas ce que tu veux faire si j'ai bien compris, i.e., faire du ski de rando comme du trail l'été. Correct ?

Le poids du ski (2.5 kg la paire) me paraît optimal lui aussi pour le programme de ski de rando fitness où on privilégie la vitesse de montée avant tout. Voir cet exemple de ski bien représentatif du programme de ski de rando fitness : www.skitour.fr/matos/skis/dynafit-speedfit-84

Feu 😉 !

Yannick FABRE-GARCIA
- Le 01/11/2018 14:32

Merci pour toutes ses réponses...
Mon but c'est du D+ l'hiver oui mais quand même d'apprendre à skier correctement sans trop galérer à la descente... Parce que j'ai énormément à apprendre. Effectivement si je progresse je voudrai par la suite faire quelques rando (genre tournette à côté de Annecy pour ceux qui connaissent).

S
skiacro
[252 posts] - Le 01/11/2018 15:42

Il est essentiel dans un premier temps de définir clairement ses besoins et son programme en ski de rando si on ne veut pas se tromper de cible dans le choix énorme de matériel. En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu'un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.

Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis plus longs et plus larges que ceux destinés au programme ski de rando fitness/ski alpinisme de compétition, et ceci essentiellement pour gagner en skiabilité à la descente en toutes neiges.

On choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger. Pour un gabarit 186 cm x 71 kg, des skis de 168 cm sont trop courts pour un programme de ski de rando polyvalent. La taille juste au dessus de 176cm est juste parfaite pour ce programme car elle procure une plus grande surface d'appui pour déjauger facilement en neige profonde tout en offrant assez de maniabilité tant dans les conversions à la montée que dans les virages courts à la descente. Plus la largeur au patin augmente, plus facile les skis déjaugent à faible vitesse en HP, mais plus difficile sera la conduite et l'accroche sur neige dure. Tout est affaire de compromis, mais attention de ne pas tomber dans les extrêmes qui peuvent fortement limiter la pratique/programme visé...

biquette
- Le 01/11/2018 16:02

C'est bien trop court! comment veux tu progresser en ski avec???

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER