ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Ubac xl ou mythic 97

Ubac xl ou mythic 97


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jfs73
[26 posts] - Le 29/10/2018 21:08

Bonjour Ces deux pairs de ski m’intéresse mais voudrais des avis pur des sorties toutes la saison toutes neiges avec des dénivelle 1000/1500 peuvent-ils le faire au vu du poids 1500 ou 1400 ? Merci

Philippe
- Le 30/10/2018 12:37

Bonjour,
La question n'est pas est ce que les skis peuvent le faire, mais est ce que vous pouvez le faire ?
Si la réponse est non, il y a la solution de se lancer dans une bonne PPG (Préparation Physique Générale : cardio, muscu, alimentation équilibrée, ...) et/ou passer sur des allumettes. Cela concerne en premier lieu la montée.
Parce que (-de 3kg la paire pour des skis avec un patin à 95 mm et plus, ce n'est pas réellement lourd - enfin, la version 184 cm du Mythic fait un peu plus de 3kg).

Pour la descente, les skis peuvent aussi le faire, si vous pouvez le faire. Alors, bien sur, ce ne sont que des skis de rando, donc de bonnes charrettes ou luges à foin comparé à un ski de freeride. Mais à moins de 3kg, il ne faut pas non plus demander des performances exceptionnelles à la descente. Mais si on ne leur demande pas trop, ils font aussi le job en descente.

Perso, j'ai les mythic en 184 cm, montés avec des vipec, et je n'ai aucun problème à faire 3000 m de d+ jour... Donc comme déjà dit, la limite n'est pas le ski... Et j'ai presque 50 balais).

@+

Philippe

ghyslain
[282 posts] - Le 30/10/2018 15:19

Salut, ayant essayé les deux paires je peut te donner mon ressenti et te dire qu'ils n'ont pas vraiment le même créneau:
- le Ubac XL est un ski pour aller assez vite, tu peux lui rentrer dedans ça bronche pas, un peu comme un vrai ski de freeride il aime la vitesse. A faible allure ou en forêt je préfère les Bakans qui sont plus maniables.
- le Mythic 97 est un ski plus facile je dirai, ça tourne mieux. Mais des que ça file vraiment, ils deviennent très vite flou, pas très stable.

Voilà mon avis très personnel cela dit! ET quand aux skis de rando freeride certes il faut eviter de sauter des barres de 30m avec mais on peut quand même envoyer tout en ayant un skis qui tient le pavé!

Mickaël Mathieu
- Le 30/10/2018 18:15

Salut.

J'ai les 2. Mythic97 en 184 et Ubac105 en 188.

Je n'ai malheureusement pas sorti beaucoup les Ubac que j'ai eu en "fin" de saison dernière. J'ai du faire 5 sorties avec alors que les Mythic97 sont ma paire principale avec laquelle j'ai skié 3 saisons, ils vont faire leur 4eme cette année.

Pas forcément d'accord avec l'avis de Ghyslain.

Deja première chose, sans surprise le Mythic97 est plus polyvalent, je l'ai utilisé dans des sorties comme le tour de la Meije, le Dôme par le col des Écrins,... Tout cela doit passer avec les Ubac mais je trouve les Mythic97 plus rassurant dans le raide potentiellement en neige dure et plus confortable en montée neige dure du fait de leur largeur moindre.
Ce sont des skis surprenant dans le sens où ils s'adaptent plutôt bien a une grande diversité de terrains et de conduite. Ils s'en tirent très bien en neige de Printemps, neige dure, poudreuse forcément. Il répondent bien en petits virages comme en grandes courbes et contrairement au ressenti de Ghyslain je ne leur trouve pas de manque de stabilité a haute vitesse. Leur gros point fort selon moi c'est justement leur facilité qui permet de se faire plaisir en skiant tranquillou quand on est cramé tout en ayant du répondant et de la stabilité quand on leur rentre dedans et a haute vitesse. (Tout cela s'entend pour un ski de rando et relativement à mon niveau de ski modeste)

Pour les Ubac, la première chose qui m'a marquée est leur grande maniabilité relativement a leur taille (106 au patin et 188cm). J'ai trouvé les skis faciles et contrairement à ce que l'on pourrait penser ils passent très bien à faible vitesse même si c'est dommage de skier pépère avec ce genre de skis. Je n'ai pas eu la sensation de devoir "forcer" beaucoup plus qu'avec les Mythic97 pour les faire tourner. Y'a moyen de virer très court sans problème. Les skis sont plus souples que les Mythic97, cela contribuer à leur facilité de prise en main. Par rapport aux Mythic97, l'effet "bulldozer" est encore bien plus marqué, les microreliefs sont super bien gommés et les mauvaises neiges deviennent agréable à skier.

Si tu cherches un ski à tout faire, j'opterais pour les Mythic97 si c'est en complément d'une deuxième paire plus polyvalente prends les Ubac 105. Peu de différence de poids entre les 2, si tu sors régulièrement aucun problème pour faire 1500m et même beaucoup plus, ils font le poids des skis "standards" d'il y'a 10ans.

Ghyslain quel millésime d'Ubac XL as tu testé ? Il paraît que les anciens Ubac XL (orange) étaient très différents (et ça irait dans le sens de ton ressenti) des derniers (Ubac XL vert 2017 et Ubac 105 bleu 2018).

ghyslain
[282 posts] - Le 30/10/2018 19:57

Oui les orange j’avais testé et les Cham 97 de leurs appelation de « l’époque », peut-être qu’ils ont effectivement un peu changé depuis, même sûrement si tu en conclus pas de même !!!

Mickaël Mathieu
- Le 30/10/2018 20:09

Ok je comprends mieux ton ressenti et c'est tout à fait cohérent :

J'ai également eu le Cham97 pendant 2 saisons que j'ai remplacé par le Mythic97. Même shape mais construction nouvelle avec du carbone. Et bien j'ai été bluffé, malgré des géométries identiques ce sont 2 skis différents ! Le Mythic97 est infiniment plus rigide en torsion et également en "flex" spatule mais surtout talon. Du coup comportement bien plus performant, meilleure accroche, stabilité renvoi,...

Pour l'Ubac XL version orange jai lu a plusieurs reprises qu'il n'avait pas grand chose a voir avec les dernières version qui ont été très très assagies. On lui prêtait un comportement qui se rapprochait d'un vrai ski de freeride ce qui colle avec ton retour. Jenna pas testé cette version, j'ai le 2018 qui me semble plutôt être un gros ski facile et docile.

J
jfs73
[26 posts] - Le 30/10/2018 20:51

Merci de vos retours en effet pour l’ubac xl je parle du orange, en ce qui me concerne je ne suis pas un bœuf plutôt du genre 180cm 65kg trailleur quand il y a pas de neige j’ai skier avec des largeurs d’environ 85 avec le cham alti et et le deer aucun soucis à la montée des soucis avec le deer en descente ou sa vibrait beaucoup en prenant un peu vitesse dans la neige pas top ! Sa serait mon unique paire pour la saison n ski stable quand on va un peu vite je vais pas faire du freeride mais si y a moyens de sauté quelques rochers... d’après un amis je risque de mettre les couteaux souvent dans les dévers plus qu’avec le Alti 85

J
jfs73
[26 posts] - Le 30/10/2018 20:51

Merci de vos retours en effet pour l’ubac xl je parle du orange, en ce qui me concerne je ne suis pas un bœuf plutôt du genre 180cm 65kg trailleur quand il y a pas de neige j’ai skier avec des largeurs d’environ 85 avec le cham alti et et le deer aucun soucis à la montée des soucis avec le deer en descente ou sa vibrait beaucoup en prenant un peu vitesse dans la neige pas top ! Sa serait mon unique paire pour la saison n ski stable quand on va un peu vite je vais pas faire du freeride mais si y a moyens de sauté quelques rochers... d’après un amis je risque de mettre les couteaux souvent dans les dévers plus qu’avec le Alti 85. Il y a aussi l’adret xl qui semble top mais ptre un peu fragile

Mickaël Mathieu
- Le 30/10/2018 21:06

Si tu n'hesites qu'entre les Mythic97 et les Ubac XL pour te faire une paire unique, je prendrais les Mythic97 qui sont tout de même plus polyvalent du fait de leur plus faible largeur entre autre.

C'est sur que tu auras moins de facilité qu'avec des skis de 85 plus droit dans le raide gelé mais c'est une question de compromis.

Sinon pour ne pas t'aider, en paire unique et si tu fais beaucoup de ski de printemops, je partirais sur des Blizzard zéro G95. Ils seront moins joueurs et moins portant que les Mythic97 mais plus adaptés aux conditions pure printanière. (Pas testé mais j'ai les zéro g85 pour les grosses sorties de Printemps)

Nicom
- Le 30/10/2018 22:14

Mickaël Mathieu a dit :Sinon pour ne pas t'aider, en paire unique et si tu fais beaucoup de ski de printemops, je partirais sur des Blizzard zéro G95. Ils seront moins joueurs et moins portant que les Mythic97 mais plus adaptés aux conditions pure printaniè
je pense que ça dépend de ce que l'on attend de ces skis, perso les ZeroG95 je les ai trouvé trop exigeant, certes ils ont beaucoup d'éloge mais ils ne conviennent pas à tous le monde

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER