Aller à la page : Précédente 1 ... 371 372 373 374 375 376 377 ... 746 Suivante
ou le Mercantour ? (mais la Cime du Mercantour n'est pas le second sommet du massif du Mercantour 😯 ).
J'arrête là : le monde est trop plein de massifs et de seconds sommets… 🤢 🙄 😜 🤣
Vous êtes assez loin, Mercantour cependant plus proche que les précédents (par temps clair, on peut voir les sommets du Mercantour au loin).
L'histoire de la cime du Mercantour est intéressante, c'est bien elle qui a donné par erreur son nom au massif ! Elle aurait été confondue avec largentera car les deux sommets sont visibles juste l'un à côté de l'autre vu de St Martin vesubie...
Y a de l'idée: climat, altitude, proximité de la mer, plus conformes au sommet recherché!
Mais paradoxalement on s'éloigne un poil par rapport au Mercantour. Il est peut-être possible de voir ce sommet par temps très clair depuis celui recherché (et dans ce cas on le verrait sur la photo!).
Eh non, relire l'indice!
En se retournant le monte stello il est juste derrière...
Ce n'était pas évident de traverser la mer
mais tes indices étaient judicieux !
Ca devrait être facile maintenant !
Massif du Monte Stello
l'indice était : "le massif porte le nom du second sommet et non de celui recherché"
Bon, alors le massif du Monte Stello se trouve dans quel massif ? 😉 (le Çacéquoi nous a été vendu pour "apprendre en s'amusant", j'en veux pour mon argent comptant ! 😜 .)
Je ne connais pas suffisamment la Corse,
Laurent va nous faire un petit topo ...
C'est bien cima di e follicie (en italien), cima à e folicce (en Corse). Pas de mérite il est vrai mais c'est le premier qui donne la bonne réponse, c'est la règle du cacequoi ! Sommet du massif du monte stello (stellu), apparemment autrefois le sommet était donné pour 1305m au lieu des 1324m sur la carteactuelle et donc en dessous du stello 1307m qui du coup lui a volé la vedette. En gros le massif c'est le cap Corse en entier plus la zone de transition en dessous avant de rejoindre le massif du monte astu (région du nebbio/nebbiu). Chaînon d'altitude modeste, mais véritable montagne dans la mer, encore plus que le reste de la Corse car il n'y a que l'extrémité sud qui le relie au reste de la Corse. De plus le massif est en partie immergé donc plus grand que la partie visible. La ligne de crête d'un peu plus de 40km forme une dorsale, appelée en Corse a serra, on trouve parfois à serra di monte stellu ou à serra di capi corsu. Pour les amateurs il y a un beau sentier des crêtes qui parcourt les 2/3 nords du massif, depuis deux ans un trail est organisé sur le parcours entier du sentier.