Bonjour,
par avance excusez-moi pour ce post un peu hors sujet sur un site de ski de rando.
Alors voilà : je voudrais allez bivouaquer ce weekend (si météo ok) en Chartreuse en emmenant 3 jeunes enfants (6-8 ans), et je m'interroge...
L'idée serait de faire une approche le samedi, poser la tente, et finir l'ascension le dimanche matin.
Ma principale question concerne le lieu où "planter" la tente : lieu plat et herbeux et si possible avec une vue sympa.
Je pensais au Petit Som depuis la Ruchère et me disais qu'a la sortie du petit chemin raide au croisement avec le GR tour de chartreuse, il y a une forêt qui semble sympa. Mais qq'un m'a dit qu'en été c'était plein de végétation, et qu'espérer planter deux tentes était illusoire. Confirmez-vous ?
Sinon en plan(s) B je pensais à :
- Partir du pont des Allemands et viser qqchose vers la Bourdoire (je ne connais pas bien les lieux)... Possible ?
- Ou bien aller à la Scia et se poser soit vers les Essard (un peu au dessus) ou bien partir du Planolet et chercher du plat dégagé avant les pentes finales sous le télésiège.
- Après il y a peut être des coins sympas vers le Charmant Som, mais je ne connais pas.
Bref, je suis un peu perdu. Est-ce qu'un spécialiste ou habitant de la Chartreuse (Kharamont, Friz, etc...) me donnerait un petit coup main, en effet comme je serai avec des enfants et je préfère assurer un peu et ne pas trop galérer à trouver le lieu de bivouac après l'effort de la montée et tout et tout...
Merci beaucoup d'avance, bonne journée à tous.
Du côté du Charmant Som, un coin sympa est Pré Batard, 350m de D+ depuis le col de la Charmette. En continuant la remontée vers le Charmant Som, il y a un autre coin chouette et assez plat entre Chamechine et le sommet (au NE du point 1747). Marmottes et Chamois ne sont pas rares dans le coin ;-)
Dans les 2 cas, pas d'eau sous la main par contre (comme souvent en Chartreuse) et probablement un troupeau à Pré Batard.
Bon bivouac, tiens-nous au courant !
Hello Régis !
Tiens, tu organises des "colos chartrousines estivales" à présent ;-) ?
Plus sérieusement :
* je souscris à la bonne idée de "dopse", que j'avais en tête également
* sinon, en venant de la Ruchère, il y a moyen de planter la tente près du habert de Bovinant
* du Pont des Allemands, du côté de Bourdoire ou Billon, il doit y avoir des emplacements plats près des haberts (ailleurs, de memoire, ça me semble peu plat...).
Bon bivouac en Chartreuse, avec plein d'étoiles :-),
Didier.
Salut,
Le vallon nord est du petit Som est effectivement a bannir, c'est la jungle en été !
Je ne pense pas que le coin vers Bourdoire soit propice non plus, c'est très caillouteux, la foret est assez dense et haute.
Tu peux essayer Prapouta, il y a un replat au dessus du habert.
Si tu n'est pas arrêté sur la Chartreuse tu peux essayer de partir de Chamrousse et dormir au lac Achard et monter a la Botte le lendemain. Par contre c'est assez fréquenté le soir en particulier quand il fait chaud, mais baignade possible dans le lac.
Bonsoir
merci beaucoup de vos retours et conseils, c'est super sympa.
Donc Ok, on va s'orienter sur le Charmant Som... Je vais compulser la carte du coup.
Je vous ferai un retour d'expérience.
Bonne soirée.
@ Didyeti : eh oui, de ses phrases que tu profères un soir grisâtre d'automne teinté d'un euphorie prophétique : "si ça vous dis les filles (et les voisins et leur fille, l'apéro a dû aider...), cet été je vous emmène bivouaquer en montagne, on mangera des bonbons pour se donner des forces, et on regardera les étoiles, peut être même qu'on verra des chamois !"...
Et 6 mois après, des petites voix aimées te disent : "ben c'est quand alors le bivouac ?".
Et là tu te dis... euh si je postais un petit mot sur Super Skitour, je ne la connais pas si bien cette foutu Chartreuse que j'aime tant 😮 ?!
Bonjour,
J',ai fait plusieurs bivouacs au charmant som dans l herbe entre les 2 sommets avec les enfants...ils adorent Marche courte, sommet, vue, chamois...parfait.
Autre idée avec une marche beaucoup plus longue: la dent de crolles, faite avec mes enfants à 9 ans.
Aymeric
Le Granier depuis la Plagne par le col de l’Alpette, 400 m de D+, bivouac a l’Alpette, herbe rase, source (rare en Chartreuse), immenses espaces herbeux d’alpage, quasi plat, pas de cailloux et soleil le soir. Le lendemain Granier par pas des Barres (voie normale), faisable avec enfants prudents.
Je connais pas beaucoup mieux (j’ai presque pas envie de le partager!)...
dopse a dit :Du côté du Charmant Som, un coin sympa est Pré Batard, 350m de D+ depuis le col de la Charmette. En continuant la remontée vers le Charmant Som, il y a un autre coin chouette et assez plat entre Chamechine et le sommet (au NE du point 1747). Marmottes et Chamois ne sont pas rares dans le coin ;-)
+1
Je bivouaquerais en haut de Pré Batard, vers le point 1639.
J'y ai vu aussi des mouflons par là
+1 aussi pour l'Alpette, vue ***** et eau à proximité. En alternative au Granier qui peut être un peu tendu avec des enfants de cet âge, il y a le sommet du Pinet à égale distance et d'intérêt comparable.
Tout à fait Dopse, j'allais d'ailleurs compléter mon message avec cette alternative. Il y a aussi la Croix de l'Alpe et aussi, rejoindre la crête de la barrière qui surplombe la vallée du Grésivaudan. 🙂
Je prends le poste en retard mais l'Alpette me semble un bon plan, et pas de moutons là haut normalement que des vaches( et pas de patou) alors que Pravouta....
tout simplement le sommet du charmant som, depuis le parking du charmant som, parcours en boucle, cote ouest le soir, crete est le matin, vrai sommet, peu de dénivelé, et emplacements la haut.... teste avec mon fils de 4 ans l'annee derniere : 😎
Bonsoir à tous
encore merci pour vos bons conseils, c'était top. Voir les gamines si heureuses donne du sens à ce que l'on essaie d'initier.
Nous sommes donc partis, selon vos suggestions, du col de la charmette. Montée assez ardues, nous étions très chargés (matos de "camping/bivouac", bouffe, litrons, etc...). Forêt fraîche, bien jolie et pas trop verticale.
Contrairement à ce que j'imaginais, les filles sont montées comme des mobilettes, du coup bon et long moment au bivouac à Pré Batard, partage des lieux avec les vaches et un taureau pacifique car entravé, apéro bien cool, montée vite fait au sommet pour qq'uns (et effectivement le bivouac entre les deux sommets avait l'air sympa, mais du vent hier soir), achat d'eau au chalet du parking (3 euros la bouteille, merci les gars, les touristes sont bel et bien des vaches à lait !).
La prochaine fois, avec la grande, je tenterai effectivement l'Alpette je pense, merci beaucoup du partage de ce bon plan, c'est vraiment sympa... Ou alors le bivouac sou sle Charmant Som, ça permet de pas trop porter.
Bon été à vous, merci encore des bons conseils.
Merci pour le retour. Très sympa de voir que cette expérience laissera de jolis souvenirs à tout le monde !
Merci beaucoup Dopse, on a suivi ton super conseil.
Et comme tu le dis, quel bonheur de voir ces enfants simplement heureuses (que des filles) dans les pâturages de cette magnifique Chartreuse !
Et les "grands" semblaient comblés aussi ;)