ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > ski qui rebondissent

ski qui rebondissent


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
semirh
[3 posts] - Le 11/06/2018 23:39

Salut,

Désolé de faire un nouveau sujet pour ça, je ne suis pas sûr de comprendre le jargon comme ski 'joueur' ou 'nerveux'.
Je skie surtout dans du 3, j'aime bien godiller (ou en tout cas essayer, je ne suis pas un très bon skieur), pas trop fan de la vitesse.

Mon expérience se limite à 2 paires:

- Dynastar Agyl en 170 cm (des skis de piste de 2007 avec 66 mm au patin) avec lesquels j'ai appris à godiller, j'adorais le rebond à chaque virage. Mais clairement trop étroits lorsqu'il y a un peu de poudreuse ou de la neige croutée, et ils étaient à peine paraboliques.

- Black Diamond Helio 88 en 178 cm, que j'ai tout de suite revendus, j'ai pas du tout apprécié. J'arrivais pas à tourner dans des pentes moyennes ou faibles, je skiais assis, pas de sensation de rebond, le talon me gênait. Bref, rien de bon, je regrettais carrément mes Dynastar !

Du coup je cherche quelque chose qui rebondit comme les Agyl, en plus large (autour de 85 mm) et plus polyvalent. Je préfère prendre un ski un peu plus lourd plutôt que fragile.

Pour info, mes chaussures sont des Scott Cosmos, les fixes des Speed Turn 2.0, et je pèse 76 kg pour 178 cm.

Merci pour vos conseils !

Ml
- Le 12/06/2018 10:57

Salut. Je n'ai skié aucun des deux skis que tu mentionnes mais je vais essayer de t'aider en fonction des caractéristiques "papier" de ces skis.

Il semble que les Agyl sont clairement paraboliques (103-66-88, rayon 19m). Ce sont des skis de pistes débutants, à priori très faciles à skier (sur piste),sans rocker, tolérants et peu rigides.

Les Helio 88 sont des skis de rando plutôt légers, avec un rocker et lignes de cote de 123-88-112 (rayon 19m). Je dirais que la grosse différence vient probablement de la rigidité (dans les deux axes) et surtout de l'amortissement: pour faire un ski léger et assez rigide il faut des matériaux ont "du nerf" et qui vont donc répondre très brutalement à la contrainte.

Contrairement à ce que tu penses, les Helio 88 sont probablement tout à fait capable de "rebondir" mais pour les faire rebondir, il déjà réussir à les plier et surtout réussir à contrôler leur rebond.

Les agyl étant vraisemblablement plus mous et surtout moins "nerveux", tu vas pouvoir les plier plus facilement et le rebond sera moins brutal donc il ne va pas t'envoyer à terre à chaque faute d’équilibre.

Pour réussir à plier un ski rigide, il faut de la technique, du physique, de la vitesse et du poids.
178 est la plus grande longueur existante pour les Helio, ça veut déjà dire quelque chose en termes d'utilisateurs visés, connaissant le gabarit de nos amis nord-americains.


Probablement que si tu n'as pas réussi à faire tourner les Helio 88, c'est probablement parce qu’ils étaient trop rigides et trop longs pour toi.

Enfin, les conditions de neige sont souvent beaucoup plus déterminantes que les skis donc attention aussi à ce biais. Le rebond en godille n'est pas vraiment la même chose sur un tracé de slalom et dans la poudreuse japonaise.


Pour ta prochaine paire, je te conseille donc de choisir plutôt un modèle orienté débutants et éviter les skis rigides et légers. La bonne nouvelle c'est que normalement ce sont des skis pas chers.
Malheureusement rien ne vaut un test réel en conditions pour se faire une idée concrète.

S
semirh
[3 posts] - Le 13/06/2018 10:37

Merci beaucoup pour tes conseils MI !

J'étais pas sûr si les Helio ne rebondissaient pas parce qu'ils étaient pas assez rigides, ou trop (j'avais plus la première paire pour comparer). Mais ce que tu dis rejoins ce que m'a dit un vendeur, donc je vais vous écouter 🙂

Du coup je vais sûrement partir sur des skis débutants et souples ('joueurs' si j'ai bien compris), peut-être comme le Backland 85 (version normale).

G
grandpic
[370 posts] - Le 13/06/2018 14:06

A semirh, skier assis, c'est bien skier (regarde les compétiteurs)... tous les autres skieurs skient plus "debout" qu'assis 😮 😜 ... et ne savent donc pas skier ! cqfd 😉

Ml
- Le 13/06/2018 15:16

semirh a dit :Du coup je vais sûrement partir sur des skis débutants et souples ('joueurs' si j'ai bien compris), peut-être comme le Backland 85 (version normale).

Je ne suis pas sur que le Backland 85 soit beaucoup plus souple dans l'absolu que le Helio 88. Par contre si tu les prends en 169, tu devrais quand même voir une belle différence.

Effectivement, pour t'aider dans le vocabulaire des tests skis, il te faut probablement des skis:

- Joueurs et maniables au contraire des skis stables
- Tolérants au contraire des skis accrocheurs et nerveux
- Faciles au contraire des skis très performants

Attention donc : des bonnes notes aux tests ne veux pas dire que ça seront des bons skis pour toi. De même, un ski très cher est probablement un mauvais choix.

Enfin, désafuter les carres en talon et/ou spatule peut être une bonne idée pour un débutant.

Bon choix !

Nicom
- Le 13/06/2018 15:18

semirh a dit :
Du coup je vais sûrement partir sur des skis débutants et souples ('joueurs' si j'ai bien compris), peut-être comme le Backland 85 (version normale).

Il ne me semble pas que ce soit des skis "mous"... des skis de débutants ne seront pas forcément joueurs, ils seront faciles mais sans forcément avoir de peps ou de relance en sortie de virage. Pour avoir un ski joueur il ne faut pas un ski trop mou ni un ski typé barre à mine . Il faut un flex équilibré. Après tout dépend de ce que l'on entend par joueur, faire des petites virages avec de la bonne relance, facile en forêt tout étant assez nerveux, ou alors grande courbe avec un ski qui accélère... on aura difficilement un ski qui convienne pour les 2...
Perso j'ai le Ova Freebird, je le trouve super, je m'éclate avec, super maniable, il est facile tout en ayant ce coté nerveux en sortie de virage, il est léger mais pas si fragile que ça.

ski
- Le 13/06/2018 16:58

Bonjour,

Peut-être faut il y mettre des verins hydrauliques comme sur les voitures américaines ?

Sinon des skis qui glissent/ski, ça peut des fois être suffisant ?

Vincent
- Le 13/06/2018 22:09

Les backland dans leur version de base sont plutôt souples et tolérants.
Ce qui va compter beaucoup pour ton style de ski, c'est la longueur des planches. Vu ta taille, je pencherais pour des skis aux alentours de 170cm.
Je mesure 183cm et j'ai commencé avec des trab en 171 pour un style de ski très proche du tiens.

S
semirh
[3 posts] - Le 15/06/2018 00:44

Bon ben du coup je n'ai pas pris les Backland 85 sur vos conseils, j'ai pris les Ova Freebird. Plus cher, mais plus léger et plus facile à skier, et j'avoue que j'aime bien le design sobre. Par contre le vendeur m'a vivement conseillé de prendre les 175 cm (ils n'avaient pas les 170 cm de toute façon), ce que j'ai fait au final. Tant pis si c'est plus dur, au pire j'apprendrais à skier avec et j'en profiterais sur le long terme ! j'ai hâte de la prochaine saison.

J'ai lu dans un article qu'Atomic et Élan fabriquaient les skis de Black Crows, quelqu'un sait qui fabrique l'Ova Freebird?

Merci à tout le monde 🙂

Nicom
- Le 15/06/2018 07:49

bon choix ;-)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER