ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Boucher un trou contre la carre

Boucher un trou contre la carre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D@vid
- Le 11/06/2018 14:50

Hello.
J'ai un gros trou à boucher contre une carre. Je cherche un produit à mettre pour faire la liaison entre l'acier de la carre et le P-tex de la bougie de réparation.
J'avais entendu parler du Metal Grip mais je ce n'est pas facile à trouver. Connaissez-vous un équivalent ?
Merci.

Den's
[213 posts] - Le 11/06/2018 15:14

Salut David,
Si la carre n'est pas déformée et que le trou est important, la colle bi-composant (Araldite ou autre) est bien appropriée.
Application sur support bien propre, bon (donc long) séchage, un coup de fart là-dessus et c'est reparti. 😊
J'ai eu à le faire sur un ski cailloux et ça tient bien.

Sûrement que quelqu'un du métier aura une méthode plus pro... 😉

pierro
- Le 11/06/2018 15:15

Il existe de la bougie spécial qui colle au métal. Par contre très dur à racler.moi je le fait avec un cuter

Ml
- Le 11/06/2018 15:28

De mon expérience, le mieux est de faire un empiècement (recoller un bout de semelle). C'est pas si difficile et certains magasins le font bien pour pas trop cher. Si les skis valent encore quelque chose, c'est la meilleur solution.

Ce que propose Den's est la même chose sans mettre le bout de semelle (juste de la colle): ça suffit pour étanchéifier, mais ça glisse moins bien.

A savoir que la bougie de réparation est loin d’être aussi solide que de la vraie semelle.

J
Jej06
[7 posts] - Le 11/06/2018 20:44

salut,

moi je bouche tous mes trous avec du plastique de bouchon de bouteille de coca, orangina ou autre car c'est un plastique qui garde ses propriétés apres avoir fondu et redurci. Ca se met sur le bout du fer a repasser et faut appliquer quelques secondes le temps que ca colle et chauffe bien.
apres tu racles et tu fartes.
Ca tient à vie si tu le fais bien, ca ne bouge pas même contre les carres.

D@vid
- Le 11/06/2018 21:17

Merci pour vos réponses, je vais essayer avec la colle epoxy, sous la bougie. 😉

roufff
- Le 11/06/2018 21:18

Comme MI, je conseille l'empiècement (+/- 15€ en magasin)... si tu ne peux pas choisir cette option, alors effectivement l'araldite est la meilleure alternative à mon sens.

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 11/06/2018 22:19

Pour les quelques trous que j'ai eu à boucher sur des carres, jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis particulier de tenue dans le temps en utilisant du p-tex en fil plutôt qu'en bougie (c'est ce que tu appelles metal grip, je crois). Je l'utilise avec un fer à souder, avec des panes de différentes largeurs selon le trou. Le fer permet également d'éviter de brûler le p-tex en le faisant fondre, et ça permet aussi de chauffer la semelle avant de déposer le p-tex pour une meilleure adhérence.
Bon, je ne suis pas un pro, hein. Mais si tu as déjà un fer à souder, le mieux est sans doute d'acheter du fil à p-tex, ça ne coûte pas grand chose et c'est mieux que la bougie (et pas seulement sur les carres). Demande à un skiman de t'en vendre un mètre, même s'il fait une énorme marge ça ne devrait pas te coûter plus de 5 euros et tu auras de quoi boucher les trous de tes skis cailloux pour les dix prochaines années 😎

D
dude
[57 posts] - Le 12/06/2018 07:20

Pour l'empiecement, je pense que le trou n'est pas assez large. C'est comme une longue rayure très profonde.

S
savoy
[1223 posts] - Le 12/06/2018 08:52

Essaye déjà à l'araldite: un tout petit peu dans le fond de la rayure et ensuite p-tex par dessus en lissant avec le fer sans trop insister (attention à ce que la colle ne se mélange pas trop au p-tex: on ne doit voir que la couleur du p-tex à la fin de l'opération). J'ai réparé des dizaines de profondes rayures ainsi, et en général ça tient très bien!
Si jamais tu as un vieux ski qui traîne au grenier tu peux t'entraîner dessus avant! 🙂

Si ça ne tient pas, tu peux toujours élargir au cutter autour de la profonde rayure et mettre un empiècement comme cité plus haut (solution plus radicale; plus technique aussi car il faut être minutieux pour la découpe de l'empiècement mais si c'est bien fait, ça tient super bien).
Conseils d'un ancien skiman...

Je ne connaissais pas le plastique de bouchon par contre!! 🙂

D
dude
[57 posts] - Le 12/06/2018 09:02

L'avantage du bouchon plastique, c'est qu'on peut choisir la couleur. 🤣

Ml
- Le 12/06/2018 12:18

D[AT]vid a dit :Pour l'empiecement, je pense que le trou n'est pas assez large. C'est comme une longue rayure très profonde.

Il suffit de l’élargir. C'est pas une blague: ça fait mal au cœur mais pour tous les empiècement, il faut commencer par régulariser le trou pour que la forme du bout de semelle soit gérable à la découpe.

Si c'est vraiment un trou très petit, tu peux remplir au ptex et si ca ne tient pas, il y a des chance que le bout se retrouve collé sur tes peaux: il te suffira de recoller ce bout dans le trou a l'araldite en limant un peu de matière.

Nicom
- Le 12/06/2018 13:16

Ml a dit :
Il suffit de l’élargir. C'est pas une blague: ça fait mal au cœur mais pour tous les empiècement, il faut commencer par régulariser le trou pour que la forme du bout de semelle soit gérable à la découpe.

ouai il faut refaire une chose propre au cuter, genre en rectangle ou carré pour pouvoir tailler plus facilement l'empiècement qu tu vas mettre dedans.
Comme dit plus haut le ptex ça risque de pas tenir à part si tu as un pistolet à bougie qui le chauffera à bonne température. Grosse modo pour que le ptex tienne il faut la bonne combustion donc quand tu fait ça au briqué il faut que la flamme soit bleu quand il coule et pas jaune sinon mauvaise combustion et ça partira à chaque fois... et pour avoir la flamme bleu au bon moment c'est pas simple...

Vincent
- Le 12/06/2018 14:16

Aurélien B... a dit :
Pas mieux.
Essaie avec de la bougie et un fer à souder pour commencer. Tu peux tester pour pas cher. Et si çà tient pas (çà m'étonnerait), tu pourras essayer des solutions plus radicales ou coûteuses.

Hollywood
- Le 12/06/2018 15:22

Et avec du vieux chewing-gum 😜 🤣 ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER