Hello.
J'ai un gros trou à boucher contre une carre. Je cherche un produit à mettre pour faire la liaison entre l'acier de la carre et le P-tex de la bougie de réparation.
J'avais entendu parler du Metal Grip mais je ce n'est pas facile à trouver. Connaissez-vous un équivalent ?
Merci.
Salut David,
Si la carre n'est pas déformée et que le trou est important, la colle bi-composant (Araldite ou autre) est bien appropriée.
Application sur support bien propre, bon (donc long) séchage, un coup de fart là-dessus et c'est reparti. 😊
J'ai eu à le faire sur un ski cailloux et ça tient bien.
Sûrement que quelqu'un du métier aura une méthode plus pro... 😉
Il existe de la bougie spécial qui colle au métal. Par contre très dur à racler.moi je le fait avec un cuter
De mon expérience, le mieux est de faire un empiècement (recoller un bout de semelle). C'est pas si difficile et certains magasins le font bien pour pas trop cher. Si les skis valent encore quelque chose, c'est la meilleur solution.
Ce que propose Den's est la même chose sans mettre le bout de semelle (juste de la colle): ça suffit pour étanchéifier, mais ça glisse moins bien.
A savoir que la bougie de réparation est loin d’être aussi solide que de la vraie semelle.
salut,
moi je bouche tous mes trous avec du plastique de bouchon de bouteille de coca, orangina ou autre car c'est un plastique qui garde ses propriétés apres avoir fondu et redurci. Ca se met sur le bout du fer a repasser et faut appliquer quelques secondes le temps que ca colle et chauffe bien.
apres tu racles et tu fartes.
Ca tient à vie si tu le fais bien, ca ne bouge pas même contre les carres.
Merci pour vos réponses, je vais essayer avec la colle epoxy, sous la bougie. 😉
Comme MI, je conseille l'empiècement (+/- 15€ en magasin)... si tu ne peux pas choisir cette option, alors effectivement l'araldite est la meilleure alternative à mon sens.
Pour les quelques trous que j'ai eu à boucher sur des carres, jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis particulier de tenue dans le temps en utilisant du p-tex en fil plutôt qu'en bougie (c'est ce que tu appelles metal grip, je crois). Je l'utilise avec un fer à souder, avec des panes de différentes largeurs selon le trou. Le fer permet également d'éviter de brûler le p-tex en le faisant fondre, et ça permet aussi de chauffer la semelle avant de déposer le p-tex pour une meilleure adhérence.
Bon, je ne suis pas un pro, hein. Mais si tu as déjà un fer à souder, le mieux est sans doute d'acheter du fil à p-tex, ça ne coûte pas grand chose et c'est mieux que la bougie (et pas seulement sur les carres). Demande à un skiman de t'en vendre un mètre, même s'il fait une énorme marge ça ne devrait pas te coûter plus de 5 euros et tu auras de quoi boucher les trous de tes skis cailloux pour les dix prochaines années 😎
Pour l'empiecement, je pense que le trou n'est pas assez large. C'est comme une longue rayure très profonde.
Essaye déjà à l'araldite: un tout petit peu dans le fond de la rayure et ensuite p-tex par dessus en lissant avec le fer sans trop insister (attention à ce que la colle ne se mélange pas trop au p-tex: on ne doit voir que la couleur du p-tex à la fin de l'opération). J'ai réparé des dizaines de profondes rayures ainsi, et en général ça tient très bien!
Si jamais tu as un vieux ski qui traîne au grenier tu peux t'entraîner dessus avant! 🙂
Si ça ne tient pas, tu peux toujours élargir au cutter autour de la profonde rayure et mettre un empiècement comme cité plus haut (solution plus radicale; plus technique aussi car il faut être minutieux pour la découpe de l'empiècement mais si c'est bien fait, ça tient super bien).
Conseils d'un ancien skiman...
Je ne connaissais pas le plastique de bouchon par contre!! 🙂
L'avantage du bouchon plastique, c'est qu'on peut choisir la couleur. 🤣
D[AT]vid a dit :Pour l'empiecement, je pense que le trou n'est pas assez large. C'est comme une longue rayure très profonde.
Il suffit de l’élargir. C'est pas une blague: ça fait mal au cœur mais pour tous les empiècement, il faut commencer par régulariser le trou pour que la forme du bout de semelle soit gérable à la découpe.
Si c'est vraiment un trou très petit, tu peux remplir au ptex et si ca ne tient pas, il y a des chance que le bout se retrouve collé sur tes peaux: il te suffira de recoller ce bout dans le trou a l'araldite en limant un peu de matière.
Ml a dit :
Il suffit de l’élargir. C'est pas une blague: ça fait mal au cœur mais pour tous les empiècement, il faut commencer par régulariser le trou pour que la forme du bout de semelle soit gérable à la découpe.
ouai il faut refaire une chose propre au cuter, genre en rectangle ou carré pour pouvoir tailler plus facilement l'empiècement qu tu vas mettre dedans.
Comme dit plus haut le ptex ça risque de pas tenir à part si tu as un pistolet à bougie qui le chauffera à bonne température. Grosse modo pour que le ptex tienne il faut la bonne combustion donc quand tu fait ça au briqué il faut que la flamme soit bleu quand il coule et pas jaune sinon mauvaise combustion et ça partira à chaque fois... et pour avoir la flamme bleu au bon moment c'est pas simple...
Aurélien B... a dit :
Pas mieux.
Essaie avec de la bougie et un fer à souder pour commencer. Tu peux tester pour pas cher. Et si çà tient pas (çà m'étonnerait), tu pourras essayer des solutions plus radicales ou coûteuses.
Et avec du vieux chewing-gum 😜 🤣 ?