Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous
Il me semble avoir déjà lu q.q chose sur ça mais je ne trouve pas. Q.q'un peut m'expliquer comment est ce possible ?
Merci
Tailles : 168, 178*, 184 cm
Ligne de cote : 125-88-114 mm
Rayon variable : 18/24/14 m
Poids : 2680 g (la paire)
Profil : Cambre + rocker spatule
ben j'imagine que le champ du ski n'est pas un cercle, mais globalement l'assemblage de trois cercles de rayons différents
En gros, plus tu appuies et plus le rayon varie. Ça peut être intéressant pour faire un ski assez droit pour la montée ou stable pour tirer une droite, qui fait un peu de rayon en se penchant un peu et qui redevient droit en appuyant franchement. Ou l'inverse (sûrement ton cas)... bref intéressant sur le papier !
Et c'est possible grâce à la déformation du ski.
(jibibi, l'assemblage de 3 cercles de rayons différents, mouiii, c'est à dire, tu as 3 carres qui s'empilent ? 🤣 )
Je penche plus pour comme sur un snow le premier chiffre c'est le rayon pourl'avant du ski puis sous le pied et enfin en talon.
@ +
Thomas a dit :Et c'est possible grâce à la déformation du ski.
(jibibi, l'assemblage de 3 cercles de rayons différents, mouiii, c'est à dire, tu as 3 carres qui s'empilent ? 🤣 )
ben non
un cercle en spatule, patin et talon de rayons différents, mais tangents
de toute façon, la carre n'est pas un cercle parfait !!
ce que dit le post précédent
Thomas a dit :En gros, plus tu appuies et plus le rayon varie. Ça peut être intéressant pour faire un ski assez droit pour la montée ou stable pour tirer une droite, qui fait un peu de rayon en se penchant un peu et qui redevient droit en appuyant franchement. Ou l'inverse (sûrement ton cas)... bref intéressant sur le papier !
et c'est ce qu'il se passe avec TOUS les skis, même ceux à rayon unique, c'est qd même formidable, non ? 😄
jjbibi m'a l'air d'avoir la bonne réponse, pour avoir testé j'aime pas trop ces rayons variables mais pour vendre une daube, certains te vendent un truc (qui sert à rien) et font croire que c'est top innovation 🙄
C'est jibibi qui donne la bonne explication.
Bon ski[AT]tous
Avec les mêmes cotes de largeur (talon-patin-spatule), si tu modifies la longueur du ski, tu modifies nécessairement le rayon puisque tu éloignes le point "talon" du point "spatule". Essaie avec un petit schéma (trois points représentant les 3 cotes, mais avec un espacement différent) : tu devras tracer 3 cercles différents dont la circonférence passe par chacun des 3 groupes de points.
Ce que dit Jibibi est un autre phénomène : pour un même ski le rayon de courbure varie selon la flexion qu'on lui donne.
@jpc
Il est question ici de plusieurs rayon sur le MÊME ski. Ça existe.
Exemple www.skipass.com/guide-matos/ski/2011/scott/rosa-2.html
Bon ski[AT]tous
Oui, c'est possible aussi mais encore autre chose (le "profil" de la carre du ski change de géométrie) que le rayon (global) du ski ; inversement certains fabricants modifient les cotes pour conserver le même rayon (global) à un modèle quelle que soit sa longueur.
Mais tu as raison : l'indication que rapporte txom (Rayon variable : 18/24/14 m) est à préciser : s'agit-il des rayons donnés par le fabricant pour chacune des trois tailles de ski (168, 178*, 184), ou de différents "rayons" qui caractérisent le profil de la carre pour une taille donnée ? 😮
Je vais faire la sieste… 😊
Pour certains par contre cela ne varie pas. Toujours des conneries à dire. 😄
@jpc
txom a dit :Bonjour à tous
Il me semble avoir déjà lu q.q chose sur ça mais je ne trouve pas. Q.q'un peut m'expliquer comment est ce possible ?
Merci
Tailles : 168, 178*, 184 cm
Ligne de cote : 125-88-114 mm
Rayon variable : 18/24/14 m
Poids : 2680 g (la paire)
Profil : Cambre + rocker spatule
Sauf à dire des âneries (n'en plaise à certains) txom a précisé rayon variable.
Bon ski[AT]tous
@jpc
… donc il s'agit du même ski. Pour moi du moins.
Cela dit, il y a les skis avec des rayons de courbure fixes par modèle et par taille,
des skis avec des rayons de courbure variable taille de ski par taille de ski et des skis à rayon variable ski par ski.
J'ai compris la question comme se rapportant au rayon de courbure variable du même ski.
Voilà comme ça tous le monde s'y retrouvera, j'espère.
bon ski[AT]tous
En ski je ne sais pas, mais en snowboard le rayon régulier (radial) est loin d'être la règle. On parle alors de rayon multiple, dont la version la plus populaire est (était) le rayon progressif : le rayon est davantage creusé à l'arrière de la board qu'à l'avant (pour donner une image assez populaire, ça donne une courbure en forme d'oeuf plutôt qu'en forme de ballon de rugby). En variant les appuis avant-arrière ça permet de boucler plus ou moins rapidement les virages. Je trouve que ça donne à la planche un caractère assez vivant, mais ça tend à se raréfier maintenant que les boards se rident davantage "deux pieds" (en plus ce n'est pas pratique en switch, c'est réservé aux boards directionnelles genre freeride).
Il existe plein d'autres variantes de rayons multiples : plus tendus au centre, aux extrémités... donc j'imagine que pour le ski c'est pareil. Ceci étant dit en snowboard les fabricants donnent souvent un rayon moyen, même lorsque le rayon est multiple, du coup il est tout à fait possible que ce soit pareil en ski (peut-être qu'il y a bien plus de skis à rayon multiple qu'on ne l'imagine).
Bon. Faut vraiment que la neige ait fondu pour qu'on en vienne à parler de ça 😉