Aller à la page : Précédente 1 2
Gerard65 a dit :votre débat m'intéresse...
j ai téléchargé IphiGénie pour tester, donc sans supplément Vmax ou IGN
j ai donc accès (lorsque connecté) aux cartes libre type OSM
mais je ne vois comment téléchargé ces "tuiles" pour une utilisation montagne non connecté
quelqu'un a la réponse ?
Pour pouvoir télécharger les tuiles, il faut avoir acheter l'option Vmax à 5,99€, qui est un coût d'achat définitif et non un abonnement annuel.
J'ajoute que, d'expérience, quand on n'a pas téléchargé les tuiles au préalable à une sortie, souvent, sur le terrain, le zoom plante lorsqu'on veut dépasser le 1:50000ième, voire parfois pire.
Gerard65 a dit :votre débat m'intéresse...
j ai téléchargé IphiGénie pour tester, donc sans supplément Vmax ou IGN
j ai donc accès (lorsque connecté) aux cartes libre type OSM
mais je ne vois comment téléchargé ces "tuiles" pour une utilisation montagne non connecté
quelqu'un a la réponse ?
Apparemment, Vmax ne serait plus que pour la création des traces et des repères et la mise en place de balises GPS.
Si c'est le cas, tu dois pouvoir télécharger des emprises avec la version de base.
Regarde h**p://iphigénie.com/_Option_de_cache_provisionnel_Operations_sur_les_emprises.f532p0
En tapant sur la liste d'emprise, ça fait apparaître sur ton écran une emprise de base, dont tu peux modifier la surface en appuyant sur les points blancs qui l'entourent, ce qui déclenche des petites flèches rouge permettant de modfier le rectangle d'emprise? Une fois ton emprise définie, il ne reste plus qiciu'à appuyer sur le bouton de téléchargement à droite.
Oui, plus besoin de l'option Vmax pour définir la zone à télécharger avec Iphigénie.
Sans passer par la définition d'une zone (emprise), on peut aussi tout simplement visualiser la zone d'intérêt ou le parcours planifié une fois : tous les fonds de carte téléchargés à cette occasion resteront disponibles hors-connexion.
dopse a dit :Oui, plus besoin de l'option Vmax pour définir la zone à télécharger avec Iphigénie.
Sans passer par la définition d'une zone (emprise), on peut aussi tout simplement visualiser la zone d'intérêt ou le parcours planifié une fois : tous les fonds de carte téléchargés à cette occasion resteront disponibles hors-connexion.
Oui, c'est vrai, mais comme ça, j'ai remarqué que, parfois, on arrive pas à zoomer à plus de 1:50000 ième. Ca plante ! En téléchargeant, on peut contrôler toutes les échelles que l'on charge (petite flèche bleue en haut à droite de l'emprise, ou en bas de la fiche de l'emprise une fois téléchargée). Du coup, je télécharge chaque fois.
Merci merci beaucoup pour tous ces renseignements précis et éclairés ...!
quelques éléments en complément
pour faire le premier fix, il faut 4 satellites, car le smartphone doit caler également l'horloge. Ensuite, 3 suffisent. attention donc aux points de départ encaissés, il peut y avoir des surprises...
une application (interfacée avec Oruxmaps) pour gérer l'AGPS : GPS status (la version gratuite est bien suffisante). cela permet également d'identifier tous les capteurs présents et de calibrer la boussole. Comme signalé, le fix à froid peut prendre jusqu'à 12 minutes, s'il faut charger tous les éphémérides; les télécharger via la 4G avant de partir peut donc être intéressant, surtout si le point de départ est "pauvre" en satellites.
choix de l'application de routage: à mon avis, il faut choisir (entre iphigénie, orux, viewranger, visorando et autres...) en fonction de l'ergonomie (ce n'est pas quand il fait beau que l'on en a le plus besoin. pouvoir tirer rapidement un azimut adns le mauvais temps est un élément clé de sécurité), ensuite en fonction des fonctions présentes. La précision n'est pas donnée par l'application (qui ne fait que visualiser les données de la puce GPS) mais par la puce GPS. Personnellement, je n'ai pas pu me faire à l'ergonomie d'Iphigénie... Orux est plus complexe à paramétrer (au chaud, chez soi), mais après, quel confort d'utilisation avec un écran paramétré selon ses besoins (au froid, sur le terrain).
Je confirme, l'application GPS Status, gratuite, pour gérer le téléchargement A-GPS en Wifi ou 4G, la veille d'une rando (ça prend qques secondes).
Le fix GPS se fait alors en qques secondes sur place en montagne.
Aller à la page : Précédente 1 2