ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > téléphone portable et GPS

téléphone portable et GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mich'e
[122 posts] - Le 02/05/2018 20:49

Bonjour,
Excusez moi de mon ignorance ... mais j'aimerais savoir si, avec une application genre IPHIGENIE ou autre sur mon tél portable, on a toujours accès aux cartes et à la localisation GPS de l'endroit où on se trouve, même s'il n'y a pas du tout de réseau tél (zones blanches en montagne ) ; la localisation est-elle uniquement par satellite ou dépend elle aussi du réseau téléphonique ?
Merci beaucoup pour ces précisions !

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 02/05/2018 21:24

Je ne sais pas pour les autres applications, mais sur iPhiGéNie, du moment que tu as survolé la zone alors que tu avais une connexion internet, elles restent dans le cache. Du coup tu peux voir les cartes et où tu es, même sans réseau. Pour ma part je suis en mode avion pour économiser la batterie et ça fonctionne très bien.

Sur Outdooractive (quand je suis hors zone IGN) ça marche aussi, suffit de charger les cartes de la zone à l’avance.

enrico
- Le 02/05/2018 22:31

Sur Iphigénie, il y a une fonction très intéressante, Vmax, que tu paye 5,99€ une fois pour toute, et qui te permet de télécharger les zones géographiques où tu vas aller, selon différentes échelles jusqu'au 1:25000 et même 1:12500 ième (par agrandissement du 1:25000ième). Ainsi, tu peux visualiser ces zones hors connexion internet, et t'y situer avec le GPS du smartphone. Avec Vmax, tu peux aussi créer des traces et des repères sur les cartes. Après, l'abonnement annuel coûte 14,99€ par an. iphigénie.com/

B
bens
[773 posts] - Le 03/05/2018 00:12

Vu le temps qu'on passe hors réseau à ski de rando, on serait peu nombreux à utiliser les smartphones si ça n'était pas le cas !

Petite nuance concernant la localisation GPS l'absence de réseau peut quand même avoir un impact sur certains smartphones au moment du "fix" (quand le GPS est mis en route et a besoin de caler sa position initiale) : mon précédent portable (Motorola) était infoutu de faire un fix sans réseau.
Sur le nouveau (Samsung A5) il faut changer un paramètre pour lui expliquer de ne se fier qu'au GPS pour faire le fix (et ne pas essayer de compléter avec le réseau comme il a tendance à le faire par défaut, ce qui fait foirer le fix parfois)

Pour la carto, je préfère la méthode Oruxmap où tu crées des cartes offline sur des zones bien identifiées avec un nom de zone et la possibilité de les sauvegarder, plutôt que la méthode Iphigenie où tu maitrise mal ce qui est chargé ou non et avec laquelle tu ne peux pas faire de backup.

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 03/05/2018 02:25

Hello
comme dit précédemment la localisation se fait via la puce GPS qui reçoit un signal d'au moins 3 satellites GPS pour faire sa triangulation. Cette puce n'utilise aucune autre information et fonctionne donc parfaitement en montagne, hors réseau téléphonique, et elle est très précise en général je dirais quelques mètres. Et c'est donc parfait!

MAIS il faut prendre soin de désactiver dans votre application l'option d'utiliser en plus du gps les infos du réseau téléphonique ou des spots Wifi pour se localiser car a) cela dégrade en fait la résolution et b) cela pompe plus de batterie . Bon de toute maniere en montagne il n'y a en général ni réseau ni spot wifi. Pour être sur on peut se mettre en mode avion et le GPS continuera à fonctionner. Rappelons que la puce GPS n'emet rien, elle ne fait que recevoir des signaux émis par les satellites gps et les trianguler pour obtenir une position précise.

Donc les applications de cartographie (rando ou non) qui accèdent à ces infos GPS (exemple: Google Maps, Iphigenie, SityTrail...) offrent la possibilité d'utiliser en plus les infos de type réseau téléphonique (position des antennes relais) et Wifi (detection de hotspots dont la position est connue). Cette option va en fait dégrader la résolution car selon la qualité du logiciel la position d'une antenne située à plusieurs centaines de mêtres peut être privilégiée à celle fournie par le GPS. J'ai fait cette experience et donc en montagne il faut absolument désactiver cette option. elle existe sur Sitytrail et s'appelle justement "positions approximatives". Je ne vois aucun interet à cette option sauf en milieu urbain ou le réseau est omnipresent et le gps peut avoir un pb de reception satellite. Donc à proscrire en rando!

Enfin en ce qui concerne les cartes, évidemment pour que votre application montre la position gps acquise sur une carte il faut que cette carte ait été préalablement chargée sur votre téléphone, chez vous avec le WIFI, de maniere a etre disponible en mode hors ligne.
Ces applications permettent aussi un mode online où la carte est acquise au fur et à mesure mais cette option ne marchera pas en montagne sans réseau et couterait de toute maniere de la lenteur a l'affichage et pas mal de data transmission et n'est donc pas réellement utilisable

j' espère que ça aide,
salut

pierre
- Le 03/05/2018 06:57

En ce qui me concerne cela fait plusieurs années que j'utilise un smartphone comme GPS avec l'application Twonav. Je n'ai pas de carte téléphone sur cet appareil qui ne sert donc que comme GPS et je n'ai pas besoin de réseau. J'ai acheté et téléchargé les cartes IGN sur la zone Alpes, ce qui couvre de Chamonix à Nice. Il est possible d'acheter des dalles de 10x10km pour 2 euros. (site Compegps) Je les ai une fois pour toute et définitivement (pas d'abonnement). Je porte, pour les longues sorties, une petite batterie de secours au cas où. La prudence recommanderait de prendre aussi la carte papier avec moi, mais je reconnais que je ne le fais quasi jamais, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème. Cette application m'a changé la vie notamment lorsque je chemine par temps de brouillard ou la nuit.

J
jjbibi
[202 posts] - Le 03/05/2018 07:50

pr7505
Deux obs sur ton texte par ailleurs très bien
- le GPS ne fait pas de la "triangulation" à proprement parler, mais un calcul par algorithme mathematique à partir des décalages de temps de transmission du signal émis par les satellites ( qui à l'émission sont tous synchronisés à +/- 1/10 milliardième de sec )
- le nombre de 3 satellites est un minimum absolu pour que le calcul soit possible en x y z, mais en fait il en faut plus pour réduire l'imprécision du calcul pour arriver aux résultats habituels

M
mountain
[60 posts] - Le 03/05/2018 07:54

Une petite astuce pour accelerer le fix sur zone, avant de partir de chez soi se mettre en wifi et activer le gps avec l'appli iphigenie ou autre, le smartphone capture trés rapidement les satellites couper le gps pendant le trajet et une fois sur zone activer le gps la capture des satellites est trés rapide moins de 10 secondes même sans reseau.

Jacques_F
[260 posts] - Le 03/05/2018 09:44

Le remarque de mountain est juste.

Cette fonction s'appelle A-GPS, assisted GPS.

A-GPS, est une technique qui permet de réduire le temps du premier fix à quelques secondes seulement.
A-GPS repose sur le téléchargement d'une table (cartographie) des satellites via Wifi la veille d'une rando par exemple. Cette table est valable plusieurs jours. Le premier fix à froid est alors bien plus rapide, quelques secondes seulement.

Cette fonction équipe la très grande majorité des tablettes tactiles et des smartphones équipés d'une puce GPS : il faut sélectionner sur son smartphone ou directement dans certaines appli, l'option < téléchargement A-GPS >

Le système GPS repose sur une table d'éphémérides des satellites afin de calculer la position géographique en latitude et longitude ainsi qu'en altitude d'un récepteur GPS (smartphone, GPS dédiés, etc ). Cette table, préalable nécessaire à l'obtention d'une position, est transmise de base via les signaux des satellites mais souffre dans ce cas de deux défauts majeurs :
- elle est très lente à télécharger car le débit de données par le signal du satellite est seulement de 50 bit/s, et si le signal du satellite est perdu durant le téléchargement il faut recommencer à partir du début ;
- et elle n'a une durée de vie que de quatre heures.
En conséquence, le temps pour obtenir une première position lorsque le GPS n'a pas été utilisé depuis plus de 4 heures (appelé « fix à froid ») dépend fortement de la qualité de réception des satellites et du nombre de satellites visibles. Dans des conditions optimales, il est de l'ordre d'une à deux minutes.

L'A-GPS permet de s'affranchir de cette étape en téléchargeant via Wifi ou réseau GSM, ces éphémérides habituellement valables pour une durée de quelques jours. Le premier fix à froid est donc bien plus rapide (en pratique, en 3 à 20 secondes).

Thomas
- Le 03/05/2018 11:33

bens a dit :Pour la carto, je préfère la méthode Oruxmap où tu crées des cartes offline sur des zones bien identifiées avec un nom de zone et la possibilité de les sauvegarder, plutôt que la méthode Iphigenie où tu maitrise mal ce qui est chargé ou non et avec laquelle tu ne peux pas faire de backup.
Iphigénie possède le préchargement multi-échelles pour utilisation hors-ligne depuis longtemps...

Thomas
- Le 03/05/2018 11:37

Et avec la couche des pentes.
Jamais eu de soucis et je fonctionne comme ça depuis 2 ans.

PM05
- Le 03/05/2018 11:59

Thomas a dit :Iphigénie possède le préchargement multi-échelles pour utilisation hors-ligne depuis longtemps...
J'utilise une autre appli sous Androïd (mytrails).
Je trouve les "notions" Iphigénie (cache prévisionnel, empreinte, option Vmax...) pas franchement parlantes.
Avec myTrails, je consulte une carte en ligne, ou bien je crée une carte hors ligne. Un point c'est tout.

Petite question concernant Iphigénie : peut-on créer des cartes avec un outil externe (par exemple MOBAC) et les utiliser comme cartes hors-ligne ?

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 03/05/2018 12:19

@Jacques_F : ah merci, est-ce que ça explique pourquoi les portables trouvent beaucoup plus rapidement la localisation que bien des montres gps ? Merci !

Jacques_F
[260 posts] - Le 03/05/2018 12:51

@ Remo
Effectivement, les montres GPS ou autres équipements comme les GPS dédiés, non connectés en Wifi , qui n'ont qu'un capteur GPS, n'ont pas cette fonction A-GPS.

Mais le temps du fix GPS depend aussi de la qualité et de la sensibilité de la puce GPS, et les smartphones haut de gamme ont souvent une puce GPS équivalente aux GPS dédiés

G
Gerard65
[64 posts] - Le 03/05/2018 14:07

votre débat m'intéresse...
j ai téléchargé IphiGénie pour tester, donc sans supplément Vmax ou IGN
j ai donc accès (lorsque connecté) aux cartes libre type OSM
mais je ne vois comment téléchargé ces "tuiles" pour une utilisation montagne non connecté
quelqu'un a la réponse ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER