ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > fraude et blanchiment

fraude et blanchiment


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sophie MONTMARTIN
- Le 01/05/2018 10:47

Bonjour, je voulais vous signaler ceci : j'ai posté une annonce pour vendre des skis d'occasion sur votre site.
J'ai été contactée récemment par une personne. Sa proposition de rachat ressemble à du blanchiment d'argent : en effet, la personne propose de m'envoyer un chèque de 1600€ alors que le montant des skis d'occasion est de 550€ et de lui remettre le reste de la somme en liquide.
Que propose l'administarteur du site et avez vous déjà eu ce genre de cas ?
Merci d'avance de votre réponse,
Sophie.

L
lataboge32
[20 posts] - Le 01/05/2018 11:03

info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/les-petites-annonces-un-nid-a-arnaques/

Puppo
- Le 01/05/2018 11:04

C'est plus simple que ça : le chèque est un faux et sera rejeté par la banque (mais ça demande quelques jours), lui aura empoché la différence en liquide et sera deja loin ;-)

davidg
- Le 01/05/2018 11:12

Sérieusement, Sophie, un peu de bon sens. Tout d'abord, comment peut-il blanchir de l'argent qui se trouve déjà dans son compte bancaire?

Une règle simple. Tout ce qui semble hors de l'ordinaire est une arnaque potentiel, à eviter. J'ai été contacté par des Gabonaises ... Je veux dire que le coin n'est pas exactement connu pour le ski de randonnée.

friz
[987 posts] - Le 01/05/2018 11:22

Bonjour,


Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand chose contre ces tentatives d'arnaques, il faut donc rester toujours très vigilant et s'assurer que le paiement à bien été effectué avant tout envoi de materiel.

Pour la modération, Friz.


Sophie MONTMARTIN a dit :Bonjour, je voulais vous signaler ceci : j'ai posté une annonce pour vendre des skis d'occasion sur votre site.
J'ai été contactée récemment par une personne. Sa proposition de rachat ressemble à du blanchiment d'argent : en effet, la personne propose de m'envoyer un chèque de 1600€ alors que le montant des skis d'occasion est de 550€ et de lui remettre le reste de la somme en liquide.
Que propose l'administarteur du site et avez vous déjà eu ce genre de cas ?
Merci d'avance de votre réponse,
Sophie.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/05/2018 11:29

Sophie, merci de laisser l'adresse email de votre interlocuteur et de nous dire par quel biais il vous a contacté.

Ce que nous faisons déjà :
- Nous affichons un gros message de prévention lors de l'ajout d'annonce
- Nous avons verrouillé l'ajout de commentaires sur les petites annonces : le contact est seulement possible par email ou par téléphone
- Les demandes de contact par email passent par un filtre "modération" avant d'être vraiment délivrés
- L'ajout d'annonce passe par un filtre

Cdlt

MONTMARTIN
- Le 01/05/2018 13:07

Bonjour. Adresse mail : weillergerard3a[AT]gmail.com
Il m’a contacté par le site skitour.
Ensuite il m’a expliqué des histoires de divorce et son fils à qui il souhaite faire un cadeau et compléter par la différence en liquide. Il a joint une copie d’une pièce d’identité.Et le chèque reçu n’est pas à son nom. Donc entre les innombrables fautes d’orthographe et le chèque reçu, je ne poursuivrai pas l’expérience...

friz
[987 posts] - Le 01/05/2018 14:37

ce monsieur m'a aussi contacté mais je n'ai jamais eu de suite...

YvesD
- Le 01/05/2018 15:03

Notre Gégé est de retour ! ...... Un coriace celui là.

davidg
- Le 01/05/2018 17:21

onjour. Adresse mail : weillergerard3a[AT]gmail.com

www.skitour.fr/forum/read_318599.html

effectivement, il doit vachement aimer le ski notre Gégé ! 🤣

Capt'ain Hammock
- Le 03/05/2018 09:33

Étant donné qu'il est difficile (ou très onéreux) d'envoyer des skis de rando par la poste ou par transporteur, tu indiques dans ton annonce que tu ne fais que de la remise en main propre avec règlement en espèces (si la personne est trop loin de ton domicile, tu demandes une avance de 30% via Paypal après vérification du crédit sur ton compte Paypal) en lui demandant son numéro de téléphone pour contact ultérieur.
Ce n'est certes pas très "politiquement correct" mais cela va éliminer 95 % des tentatives d'arnaques potentielles et au moins tu es sûre que celui/celle qui va te contacter est réellement intéressé(e).
Je vends un tas de choses sur Ebay, Delcampe et LBC tout au long de l'année et je peux t'assurer que j'ai une paix royale (j'ai vendu des skis et du matos de SRN sans soucis).
Bonne vente !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/05/2018 10:40

Ou quand ça se fait par chèque, on attend le chèque, on encaisse le chèque, on attend quelques jours que le chèque soit accepté par la banque (pour un chèque français c'est quelques jours ouvrables maximum, au delà il n'est plus refusé) et ensuite on envoie la marchandise.

Ou alors on exige un virement bancaire ce qui se fait de plus en plus et ne nécessite pas d'attendre quelques jours, ou aussi un virement paypal. Mais évidemment on ne se contente pas de mails bidons affirmant que le virement a été fait, on va voir de ses propres yeux sur son compte bancaire ou paypal que l'argent est bien là.

Quand on vend un truc sur internet, pour se faire avoir, faut vraiment être tombé de la dernière pluie...

Si on est acheteur, c'est plus délicat, si le vendeur est un arnaqueur, une fois qu'on lui a envoyé un chèque ou fait un virement, on est mal si la marchandise n'est jamais envoyée.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER