ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Norvège, skieurs de rando, avis utilisation BERA

Norvège, skieurs de rando, avis utilisation BERA


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bastien
- Le 19/04/2018 10:30

VARSOM, l'organisme qui produit les bulletins d'avalanche en Norvège a un formulaire en ligne pour avoir des feedbacks sur les "skieurs touristes" en particulier sur l'utilisation et/ou la connaissance du BERA local quand ils viennent skier en Norvège.
Formulaire ici (en anglais) :

docs.google.com/forms/d/16T3qthbkqIWMevvJEIV4TCQDBLrCtfpO8ZwSvelmzzE/viewform?ts=5ab4f971&edit_requested=true

Bastien
- Le 19/04/2018 10:30

Le lien proprement :
docs.google.com/forms/d/16T3qthbkqIWMevvJEIV4TCQDBLrCtfpO8ZwSvelmzzE/viewform?ts=5ab4f971&edit_requested=true

Z
zenro
[89 posts] - Le 19/04/2018 12:19

J'étais en Norvège mi-mars et j'ai trouvé que leur BERA (j'ai consulté celui en anglais) était très bien fait : à la fois accessible aux néophytes avec des recommandations opérationnelles claires, et riche en compléments pour des gens plus pointus (l'accès par exemple à des diagrammes de profil simplifié du manteau neigeux). J'étais donc très enthousiaste à l'idée de répondre à ce questionnaire mais... je le trouve mal fichu.

Le questionnaire semble ne concerner que des gens qui sont actuellement sur place. Les questions relatives au nombre de jour de ski "in/outside avalanche terrain" m'ont laissée perplexe. Je me suis demandée sur le coup s'ils parlaient du ski sur herbe ou sur caillou 🤭, sans doute avec un peu de mauvaise volonté de ma part... Ca signifie probablement dans/hors des pentes jugées avalancheuses par le BERA. Ce qui laisse entendre (s'ils veulent que les réponses au questionnaire n'aient pas de gros biais) qu'ils pensent que les gens se souviennent précisément, pour chaque jour durant leur trip, la nature des pentes à risques et leur itinéraire, réel ("Oh la jolie contre-pente raide en poudre là bas!") et pas théorique. Pas évident.

Bastien
- Le 19/04/2018 13:24

Terrain avalancheux signifie pentes supérieures à 30 (y compris au dessus). Une discrimination importante en Norvège sachant que historiquement, la plupart des gens font du ski nordique, sur du plat, et la rando version "alpine" est finalement assez récente. D'où le terme "avalanche terrain".

Ce questionnaire n'est peut être pas très bien fait, mais le but est d'essayer de comprendre pourquoi la plupart des accidents/incidents de l'hiver 2018 impliquent principalement des "touristes".. Souvent avec guides étrangers.. Et souvent dans des pentes clairement identifiées dans le BERA du jour..

A noter que les conditions sont particulièrement complexes cette année en Norvège (en particulier dans le Nord et le "milieu") à cause des faibles précipitations en Janvier-Février et des couches fragiles qui se sont formées à ce moment là. Des conditions pas habituelles pour la Norvège qu ia en général plutôt un "maritime snowpack".

N
nicono
[54 posts] - Le 20/04/2018 11:40

A noter que les conditions sont particulièrement complexes cette année en Norvège

Pour la première fois en Norvège (apparemment) un risque 5/5 : www.varsom.no/snoskredvarsling/varsel/Helgeland/2018-04-21

L
Leutchi
[293 posts] - Le 20/04/2018 14:15

A savoir que comme en France, on n'a pas forcément du réseau partout 😉

Bastien
- Le 20/04/2018 18:34

Oui première fois depuis que le BERA existe (une dizaine d'année).

nicono a dit :A noter que les conditions sont particulièrement complexes cette année en Norvège

Pour la première fois en Norvège (apparemment) un risque 5/5 : www.varsom.no/snoskredvarsling/varsel/Helgeland/2018-04-21

Bastien
- Le 20/04/2018 18:39

En fait, varsom existe depuis Janvier 2013.

Bastien a dit :Oui première fois depuis que le BERA existe (une dizaine d'année).

nicono a dit :A noter que les conditions sont particulièrement complexes cette année en Norvège

Pour la première fois en Norvège (apparemment) un risque 5/5 : www.varsom.no/snoskredvarsling/varsel/Helgeland/2018-04-21

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER